BFM Patrimoine

Paris: débute une semaine cruciale du bon pied.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Les investisseurs entament une semaine cruciale, marquée par la publication du communiqué de la Fed, suite à la réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine, mercredi soir. Vers 14h00, le CAC 40 avance de

(CercleFinance.com) - Les investisseurs entament une semaine cruciale, marquée par la publication du communiqué de la Fed, suite à la réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine, mercredi soir.

Vers 14h00, le CAC 40 avance de 1,5% à 3862,6 points, tandis que le FTSE et le DAX grimpent respectivement de 0,7% et 1,2%.

'A priori, il semble probable que la Fed ne prendra pas le risque de modifier dans l'immédiat sa politique de rachats d'actifs (85 milliards de dollars par mois) suite à la remontée observée des taux américains depuis trois semaines', souligne Barclays Bourse.

'La banque centrale doit aussi indiquer qu'elle envisage de réduire ses achats sur les marchés, mais en évitant une sur-réaction des investisseurs, afin de ne pas risquer de provoquer un krach obligataire', explique Aurel BGC.

'Elle ne peut laisser se développer l'idée sur les marchés que les banques centrales feront toujours plus pour soutenir l'économie', précise le bureau d'études, ajoutant que 'malgré des indicateurs mitigés, le Président de la Fed va devoir siffler la fin de la récréation'.

Par ailleurs, le sommet du G8 débute aujourd'hui en Irlande du Nord. A 14h30, paraîtra l'indice Empire State de la Fed de New York pour juin, attendu en remontée de -1,4 à 0.

D'après les premières estimations d'Eurostat dévoilées ce matin, pour le mois d'avril 2013, la zone euro a enregistré un excédent du commerce international de biens de 14,9 milliards d'euros, comparé à +22,5 milliards en mars 2013.

Sur le front des valeurs, Nexity bondit de 8,5% à 28,7 euros, alors que François Hollande a annoncé pendant le week-end une baisse du taux de TVA appliqué aux investissements institutionnels dans les logements intermédiaires de 19,6% à 10%.

France Télécom s'adjuge 3,6% à 7,6 euros, le président de la République ayant également déclaré lors de l'émission 'Capital' que le gouvernement excluait des cessions de titres aux niveaux actuels. GDF Suez gagne 2,4% à 15,8 euros pour les mêmes raisons.

Le chef de l'Etat a par ailleurs manifesté son soutien à Stéphane Richard, le directeur général de l'opérateur, qui pourra rester à son poste tant que la procédure judiciaire en cours le lui permettra.

Sanofi prend 2,5% à 82,5 euros avant la présentation, d'ici la fin de la semaine, de données de phase III sur la nouvelle formulation U300 de son antidiabétique Lantus.

Veolia Environnement progresse de 1,9% à presque 9,5 euros, alors que les analystes de Barclays Capital - qui affichent une recommandation 'surpondérer' sur le titre - ont relevé leur objectif de cours de 11 à 12,5 euros.

Technip perd 1,7% à 83,7 euros, après l'avertissement sur les objectifs 2013 de son concurrent italien Saipem.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance