BFM Patrimoine

Oslo, en Norvège, dit « oui » à une candidature aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2022

BFM Patrimoine

La candidature d'Oslo aux Jeux olympiques et paralympiques 2022 a franchi un nouveau cap, puisque une grande majorité des habitants d'Oslo a voté en faveur de l'organisation des Jeux. L'année 2022 marquera le 70ème ann

La candidature d'Oslo aux Jeux olympiques et paralympiques 2022 a franchi un nouveau cap, puisque une grande majorité des habitants d'Oslo a voté en faveur de l'organisation des Jeux. L'année 2022 marquera le 70ème anniversaire des Jeux olympiques d'hiver de 1952 à Oslo, et le 28ème anniversaire des Jeux de 1994 à Lillehammer, déclarés « meilleurs jeux de l'histoire » par Juan Antonio Samaranch, alors Président du CIO. Par cette nouvelle candidature, Oslo souhaite offrir une expérience olympique spectaculaire, ultra-compacte et urbaine à une nouvelle génération.

Un cap majeur est franchi

En juin dernier, la ville d'Oslo a officiellement sollicité une garantie financière auprès du gouvernement central afin d'accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2022. La semaine dernière, lors d'un scrutin organisé parmi les étudiants d'Oslo, pas moins de 64 % d'entre eux ont voté en faveur de la candidature. Obtenant un résultat clairement favorable lors du referendum populaire organisé à Oslo lundi dernier (oui : 55,1 %, non : 44,9 %), la candidature a franchi un autre cap important.

- La candidature d'Oslo aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2022 a déjà obtenu un large soutien auprès du conseil municipal d'Oslo. Avec les résultats du referendum populaire ainsi que du scrutin parmi les étudiants, nous disposons du solide mandat requis pour poursuivre notre travail sur la candidature, déclare le Maire d'Oslo, Stian Berger Røsland.

- En 1994, le monde du sport avait adopté les valeurs de convivialité et d'ouverture de Lillehammer ; en 2016, les Jeux olympiques de la Jeunesse se dérouleront également à Lillehammer. Nous voulons tirer parti de la solide expérience olympique de la Norvège pour inviter le monde à célébrer le sport de manière spectaculaire.

Des Jeux ultra-compacts et urbains

L'an dernier, la ville d'Oslo, en coopération avec le Comité Olympique et Paralympique norvégien et la Confédération norvégienne des sports, a fait d'importants travaux préparatoires et a dépensé 100 millions de couronnes norvégiennes pour effectuer un travail de fond minutieux pour sa candidature, en contrôlant la qualité. Selon son concept des « Jeux en ville », Oslo souhaite organiser des jeux d'hiver ultra-compacts et urbains, en pleine ville. Les stades seront installés en demi-cercle autour de la ville, avec beaucoup de sites placés à seulement 10-15 minutes du Village Olympique. Les cérémonies de remise de médailles se dérouleront au centre-ville d'Oslo. Les disciplines alpines, dont le bob, la luge et le skeleton, auront lieu dans la région de Lillehammer.

- Oslo est probablement la seule capitale du monde en mesure d'accueillir toutes les disciplines des Jeux d'hiver au cœur-même de la ville, à quelques exceptions près. Notre but est d'organiser une expérience olympique totale dans un environnement urbain, déclare le directeur d'Oslo2022, Eli Grimsby.

- La situation géographique d'Oslo est véritablement spectaculaire. S'étendant autour du fjord d'Oslo, bordée de hautes collines, Oslo offre l'association unique entre un environnement urbain international et un formidable écrin naturel, conclut Eli Grimsby.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour des demandes d'interviews et autres questions, veuillez contacter :
Attaché de presse du Maire Steinar Wulfsberg-Gamre Tél. : +47-402-45-204 E-mail : swg (a) oslo.kommune.no ou Directrice de la communication pour Oslo2022 Ingunn Olsen Tél. : +47-905-57-753 E-mail : ingunn.olsen (a) o22.oslo.kommune.no

Business Wire