BFM Patrimoine

Oslo candidate pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en 2022

BFM Patrimoine
Le 5 juin 2013, le conseil municipal de la capitale norvégienne, Oslo, a adopté la candidature de la ville à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en 2022, ce qui porterait les Jeux d'hiver norvég

Le 5 juin 2013, le conseil municipal de la capitale norvégienne, Oslo, a adopté la candidature de la ville à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en 2022, ce qui porterait les Jeux d'hiver norvégiens à trois éditions.

Avec le concept « Games in the City », l'objectif d'Oslo est d'orchestrer des Jeux d'hiver urbains et géographiquement très concentrés, au cœur même de la ville. Oslo coopérerait avec Lillehammer pour les disciplines alpines ainsi que pour le bobsleigh, la luge et le skeleton.

- « Oslo est la seule capitale du monde capable d'accueillir en plein cœur de la ville toutes les disciplines olympiques d'hiver, à quelques exceptions près. Nous voulons convier le monde à Oslo et démontrer que les Jeux d'hiver peuvent être organisés dans un environnement urbain », explique le maire de la ville, Stian Berger Røsland.

Un événement urbain d'envergure dans un mouchoir de poche

Le concept « Games in the City » retenu par Oslo fera appel à toutes les ressources de la ville. Les stades seront implantés en demi-cercle autour de celle-ci, à seulement 10 à 15 minutes du village olympique. Les événements et cérémonies publiques seront organisés dans le centre-ville d'Oslo.

- « La ville jouit d'une situation véritablement spectaculaire au bord du fjord d'Oslo et est entourée par de hautes collines. Oslo2022 propose le mariage unique d'un cadre urbain international à l'expérience d'une nature de toute beauté. La ville bénéficie par ailleurs d'un climat hivernal stable », ajoute Stian Berger Røsland.

Oslo et Lillehammer

En 2022, 70 années se seront écoulées depuis les derniers Jeux olympiques d'hiver organisés à Oslo, en 1952, et où la Norvège occupa le haut du tableau des médaillés avec sept médailles d'or. En 2022, 28 années se seront écoulées depuis l'apparition de la flamme olympique à Lillehammer en 1994. Oslo souhaite aujourd'hui accueillir les Jeux une fois de plus et faire ressentir la magie du sport à toute une nouvelle génération.

Oslo2022 entend s'appuyer sur les traditions et l'expérience déjà acquise, en coopérant avec Lillehammer pour l'organisation des disciplines alpines à Kvitfjell/Hafjell, notamment le bobsleigh et le skeleton.

- Le monde entier connaît Lillehammer depuis les Jeux d'hiver qui y ont été organisés avec brio en 1994. En 2016, Lillehammer accueillera les Jeux olympiques de la jeunesse et nous souhaitons tirer parti de l'expertise acquise. Main dans la main, nos deux anciennes villes olympiques souhaitent convier le monde à un événement à la fois spectaculaire et proche de chacun en 2022.

Des préparatifs qui ne laissent rien au hasard

Au cours de l'année écoulée, la ville d'Oslo a procédé à des préparatifs d'envergure et a investi 90 millions de couronnes norvégiennes dans divers travaux poussés et d'une qualité irréprochable en relation avec la procédure de candidature, récemment approuvée par la communauté sportive norvégienne tout entière. Le 19 juin, Oslo déposera une demande de garantie d'Etat auprès du gouvernement norvégien, et le 9 septembre, la ville organisera un référendum auprès de ses habitants.

- « Je suis très optimiste et je pense que rien ne peut nous empêcher de poursuivre la procédure de candidature », conclut Stian Berger Røsland.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contact
Stian Berger Røsland
Maire de la ville d'Oslo
Téléphone : +47 23 46 19 30
Courriel : byradsleder@oslo.kommune.no
ou
Steinar Wulfsberg-Gamre
Attaché de presse auprès du maire
Téléphone : +47 23 46 19 47 / +47 402 45 204
Courriel : swg@oslo.kommune.no
ou
Eli Grimsby
Directrice d'Oslo2022
Téléphone : +47 905 57 753
Courriel : eli.grimsby@o22.oslo.kommune.no
ou
Ingunn Olsen
Directrice de la communication Oslo2022
Téléphone : +47 905 57 753
Courriel : Ingunn.olsen@o22.oslo.kommune.no

Business Wire