BFM Patrimoine

Orange choisit Gemalto pour sécuriser les services électroniques du gouvernement de la Moldavie à l'aide de la technologie d'identification mobile (Mobile ID) de Valimo

BFM Patrimoine
Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique, fournit à Orange une solution de bout en bout qui lui permettra d'offrir à ses abonnés un accès transparent à la nouvelle génération de services électroniques du

Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique, fournit à Orange une solution de bout en bout qui lui permettra d'offrir à ses abonnés un accès transparent à la nouvelle génération de services électroniques du gouvernement de la Moldavie. La solution de Gemalto fonctionne à l'aide d'un logiciel intégré dans la carte universelle à circuit intégré du combiné téléphonique, lequel est relié à une plateforme complète de services d'authentification, Mobile ID de Valimo, un fournisseur de logiciels ouverts et de plateformes de services, leader dans le domaine des services d'identification mobile destinés aux administrations publiques. Cette solution transforme les téléphones mobiles de tout type en appareils pouvant authentifier l'utilisateur et enregistrer des signatures juridiquement contraignantes, des caractéristiques essentielles à la sécurisation des services électroniques gouvernementaux. Lors du Mobile World Congress 2013, le gouvernement de la Moldavie a reçu le prix m-Government Global Mobile Award de la part de GSMA pour ce projet à l'échelle nationale.

En Moldavie, le programme d'identification mobile est un projet mené par le gouvernement et déployé en partenariat avec les exploitants de réseau mobile. Le projet vise à offrir aux citoyens un accès numérique aux nombreux services et aux informations que leur offre le gouvernement, notamment des applications en ligne et des copies de documents officiels, et ce avec rapidité, confidentialité, commodité et transparence. La solution de Gemalto, fondée sur une carte universelle à circuit intégré, est compatible avec tous les types de téléphones mobiles, qu'il s'agisse de téléphones polyvalents ou de téléphones intelligents. L'application permet aux citoyens de confirmer leur identité et de signer des documents directement à partir de leur téléphone mobile, en entrant un code NIP unique qu'ils choisissent eux-mêmes. La solution d'identification mobile de Valimo se charge de la gestion de l'ensemble du cycle de vie, de l'inscription des utilisateurs à la vérification des signatures numériques mobiles, ainsi que de la connexion à l'organisme de certification et aux portails électroniques du gouvernement.

« Gemalto a proposé une solution de bout en bout qui dessert déjà plus de 20 applications dans le monde », a déclaré Sergiu Postica, directeur de la stratégie et du développement pour Orange Moldavie. « Par conséquent, nous avons été en mesure de satisfaire aux exigences du cadre gouvernemental dans un délai très serré et le nouveau service a été mis en fonction à temps selon les conditions du contrat ».

« La collaboration étroite avec les équipes d'Orange Moldavie et du groupe Orange a été cruciale dans la satisfaction des exigences en matière d'extensibilité de la solution », a ajouté Philippe Vrignaud, vice-président directeur des télécommunications chez Gemalto. « Outre les agences du gouvernement de la Moldavie qui deviendront plus efficaces, les entreprises qui offrent des services financiers et tout un ensemble de petites et moyennes entreprises seront en mesure d'offrir de nouveaux services électroniques tirant parti de l'infrastructure nationale, ce qui contribuera à la création d'emplois et à la croissance dans le pays ».

« Valimo ouvre la voie des technologies d'identification mobile depuis de nombreuses années, en Scandinavie, en Turquie et dans beaucoup d'autres pays, et nous avons été en mesure de fournir la bonne solution ici en Moldavie grâce à l'expérience acquise dans ces divers pays », a déclaré Yousaf Ghous, directeur général de Valimo. Puisque nous sommes indépendants des fournisseurs, les exploitants des télécommunications et les agences gouvernementales ont toute la latitude nécessaire pour choisir leurs fournisseurs de solution d'identification mobile et de carte universelle à circuit intégré. Notre approche est tout à fait conforme à la stratégie de la GSMA dont l'objectif vise à favoriser des services mobiles sécurisés et faciles à utiliser qui conviennent au mode de vie des citoyens du vingt-et-unième siècle ».

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires 2012 de 2,2 milliards d'euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 83 bureaux et 13 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au coeur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l'identité et de la vie privée, services d'e-santé et d'e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d'utilisation et applications M2M fiables.

Gemalto développe des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits sécurisés, les données confidentielles qu'ils contiennent et les services sécurisés qu'ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux. Nos innovations permettent à nos clients d'offrir des services numériques de confiance et faciles d'utilisation à des milliards de consommateurs. Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant de personnes qui utilisent ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour plus d'informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @GemaltoFrance sur Twitter.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Gemalto
Médias
Peggy Edoire, +33 4 42 36 45 40
Europe, Moyen-Orient et Afrique
peggy.edoire@gemalto.com
ou
Pierre Lelièvre, +65 6317 3802
Asie-Pacifique
pierre.lelievre@gemalto.com
ou
Nicole Smith, +1 512 758 8921
Amérique du Nord
nicole.smith@gemalto.com
ou
Ernesto Haikewitsch, +55 11 5105 9220
Amérique latine
ernesto.haikewitsch@gemalto.com

Business Wire