BFM Patrimoine

Or: l'once tombe au plus bas en quatre mois.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au plus bas de quatre mois ! Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.265,25 dollars (- 10,25 dollars par rapport au dernier fixing en date, soit celui de l'après-midi du vendredi 23 m

(CercleFinance.com) - Au plus bas de quatre mois ! Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.265,25 dollars (- 10,25 dollars par rapport au dernier fixing en date, soit celui de l'après-midi du vendredi 23 mai) et 928,8 euros (- 6,5 euros).

Certes, ScotiaMocatta rapporte que l'Etat chinois a invité des banques étrangères à participer au conseil d'administration du Shanghai Gold Exchange, le principal marché de l'or chinois, qui souhaite prendre de l'importance dans la détermination mondiale du prix du métal.

L'Inde, dont l'économie semble mieux se porter, devrait sous peu limiter les restrictions aux importations d'or mises en place ces dernières années afin de lutter contre le déficit courant dont souffrait le pays.

Cependant, les nouvelles positives en provenance des Etats-Unis ont été saluées, ce qui a desservi la valeur refuge. Outre Atlantique, les commandes de biens durables d'avril, attendues en baisse de 0,5%, ont finalement augmenté de 0,8% grâce notamment aux dépenses militaires. Cette volatilité d'inquiète pas Aurel BGC : 'leur évolution reste erratique, mais le recul du mois d'avril ne remet pas en cause les perspectives de redressement de l'investissement productif des entreprises.'

En outre, la confiance du consommateur mesurée par le Conference Board a comme prévu grimpé de 81,7 à 83 points, et l'indice S&P/Case-Shiller de prix des logements, qui a pris 0,9% en mars, a fait mieux que prévu.

De ce fait, la Fed continuera probablement à durcir progressivement une politique monétaire toujours très souple à ce jour. La réduction de l'enveloppe consacrée mensuellement aux rachats d'actifs obligataires devrait donc se poursuivre et elle sera suivie, quelque part durant l'année 2015 a priori, par le premier relèvement des taux courts depuis le début de la crise financière.

Cercle Finance