BFM Patrimoine

OpenGate Capital signe un accord d'exclusivité en vue d'acquérir Benvic auprès de Solvay S.A.

BFM Patrimoine

Cette acquisition constituera le deuxième investissement majeur d'OpenGate Capital dans l'industrie européenne du PVC OpenGate Capital, une société d'investissement privée internationale, a annoncé aujourd'hui

Cette acquisition constituera le deuxième investissement majeur d'OpenGate Capital dans l'industrie européenne du PVC

OpenGate Capital, une société d'investissement privée internationale, a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord d'exclusivité avec le groupe belge leader des produits chimiques, Solvay S.A. (Euronext : SOLB) en vue d'acquérir Benvic®, l'un des principaux formulateurs de PVC disposant de trois usines de fabrication en Europe. Ce projet est soumis aux procédures applicables en matière d'information et de consultation avec les représentants des salariés et d'approbations réglementaires. La vente devrait être conclue d'ici le premier semestre de 2014.

Sous la marque commerciale Benvic, l'entreprise développe, produit et commercialise des solutions thermoplastiques innovantes et de haute qualité à base de PVC sous la forme de poudres et de composés utilisés dans un large éventail d'applications, dont notamment la construction, l'automobile et l'aérospatiale, le câblage, les produits pharmaceutique, l'emballage et le transport des fluides.

Andrew Nikou, fondateur, directeur associé et PDG d'OpenGate Capital, a déclaré : « Benvic représenterait un complément stratégique au portefeuille d'OpenGate Capital en Europe. Le projet s'inscrirait dans la ligne de notre stratégie qui vise à renforcer notre présence dans l'industrie mondiale de PVC après notre acquisition en janvier 2013 de Profialis auprès de Tessenderlo Group, un important fabricant européen de profils en PVC. Ensemble, Profialis et Benvice atteindraient une capacité de production annuelle totale de plus de 200 kT et près de 330 millions USD en revenus annuels consolidés. C'est une autre preuve du bien-fondé de la stratégie d'investissement de notre société qui consiste à construire et gérer des entreprises sur les marchés diversifiés et mondiaux ».

Julien Lagrèze et Sébastien Kiekert Le Moult, deux associés d'OpenGate Capital ayant supervisé les négociations, ont ajouté : « Nous sommes très heureux de collaborer aussi bien avec Solvay qu'avec l'équipe de direction de l'entreprise pour faire aboutir ce projet. Nos efforts se concentrent sur la définition des priorités à court et à long terme de l'activité. Nous élaborons des plans de transition tout en identifiant des opportunités de croissance à plus long terme visant à tirer pleinement parti des capacités d'innovation exceptionnelles et de la position forte de Benvic dans l'ensemble de l'Europe ».

Benvic opère partout en Europe et possède des installations de fabrication situées en France, en Italie et en Espagne. L'entreprise emploie plus de 200 personnes et déclare des revenus annuels de 220 millions USD.

À propos d'OpenGate Capital, LLC

OpenGate Capital est une société privée internationale d'achat global, spécialisée dans l'acquisition et l'exploitation d'entreprises en quête de revitalisation par le biais de la croissance et d'améliorations de leurs opérations. Fondée en 2005, la société OpenGate Capital a son siège à Los Angeles en Californie, et des bureaux à Paris en France et à São Paulo au Brésil. Les professionnels d'OpenGate possèdent les compétences nécessaires pour acquérir, faire évoluer, gérer et construire des entreprises performantes. À ce jour, OpenGate Capital a réalisé plus de 30 transactions, allant des cessions d'entreprises aux acquisitions de redressement, aux consolidations sectorielles et autres investissements spéciaux. Le portefeuille d'entreprises entièrement contrôlées par OpenGate génère près de 2 milliards USD de revenus et comprend des entreprises issues de secteurs et de marchés géographiques très variés. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.opengatecapital.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

OpenGate Capital - Contact avec les médias
Alanna Chaffin, +1 (310) 432-7000 achaffin@opengatecapital.com ou Contact chez OpenGate Capital pour le développement commercial Joshua Adams, +1 (310) 432-7000 jadams@opengatecapital.com

Business Wire