BFM Patrimoine

OpenGate Capital acquiert une entreprise d’extrusion d’aluminium de Constellium

BFM Patrimoine

Deux opérations hautement spécialisées ont été renommées Aluminium France Extrusions OpenGate Capital, LLC, une société privée internationale d'investissement, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait acqu

Deux opérations hautement spécialisées ont été renommées Aluminium France Extrusions

OpenGate Capital, LLC, une société privée internationale d'investissement, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait acquis Constellium Extrusions, un fabricant de profilés en aluminium extrudé hautement spécialisé qui exerce ses activités à Saint-Florentin et à Ham, en France. Le vendeur, Constellium, se départit de l'entreprise dans le cadre de sa stratégie continue qui est de se concentrer sur ses intérêts dans les industries de l'aérospatiale, l'automobile, l'emballage et autres industries spécialisées. L'entreprise a été renommée Aluminium France Extrusions. Les conditions financières n'ont pas été divulguées.

Andrew Nikou, fondateur, directeur général et PDG d'OpenGate Capital, a déclaré, « L'acquisition d'Aluminium France Extrusions représente d'excellentes opportunités pour OpenGate Capital. Non seulement il s'agit d'une autre grande entreprise plate-forme que nous pouvons valoriser, mais aussi d'une occasion de créer des synergies avec une autre société de portefeuille OpenGate Capital, Profialis, car elles sont toutes les deux des entreprises hautement spécialisées et complémentaires desservant les industries européennes du bâtiment et de la construction ».

Aluminium France Extrusions couvre la gamme intégrale de la fabrication des profilés d'aluminium, de l'extrusion aux opérations en aval (laquage, anodisation et isolants thermiques). En 2012, l'entreprise a produit une quantité estimée de 25 800 tonnes d'alliages légers pour plusieurs marchés finaux dont le bâtiment et la construction, le transport, et les secteurs industriels et de l'infrastructure. Aluminium France Extrusions dérive la majorité de son chiffre d'affaires d'une clientèle large et diverse en France et emploie 360 personnes sur les deux sites.

Les partenaires européens d'OpenGate Capital, Julien Lagrèze, Robert Lezec et Sebastien Kiekert Le Moult, ont dirigé la transaction et collaboreront étroitement avec la société pour renforcer ses performances opérationnelles et financières. Julien Lagrèze a déclaré : « L'équipe de direction d'Aluminium France Extrusions a dirigé avec succès plusieurs transformations de cette entreprise dans les années passées et nous sommes impatients de travailler avec eux pour mettre en oeuvre la prochaine génération de croissance ». Toujours au sujet de la transaction, Robert Lezec, partenaire d'OpenGate Capital, a ajouté : « Nous avons travaillé diligemment avec Constellium pour faire en sorte que l'entreprise Aluminium France Extrusions effectue une transition en douceur vers des opérations autonomes, et que l'équipe chargée de diriger l'entreprise soit pleinement habilitée pour optimiser sa valeur ».

OpenGate Capital a acquis Profialis auprès de Tessenderlo Group en début d'année. Profialis se spécialise dans la production de profilés PVC pour les fenêtres et les portes destinées aux industries européennes du bâtiment et de la construction.

À propos d'OpenGate Capital, LLC

OpenGate Capital, LLC est une société privée internationale d'investissement, spécialisée dans l'acquisition et l'exploitation d'entreprises à la recherche de revitalisation par le biais de la croissance et de l'amélioration de leurs opérations. Fondée en 2005, la société OpenGate Capital a son siège à Los Angeles en Californie, et des bureaux à Paris en France et à São Paulo au Brésil. Les professionnels chevronnés d'OpenGate possèdent les compétences essentielles pour acquérir, faire évoluer, gérer et construire des entreprises performantes. À ce jour, OpenGate Capital a réalisé plus de 30 transactions, allant des cessions d'entreprises aux acquisitions de redressement, aux consolidations sectorielles et autres investissements spéciaux. Le portefeuille d'entreprises entièrement contrôlées par OpenGate génère près de 2 milliards USD de revenus et comprend des entreprises issues de secteurs et de marchés géographiques très variés. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.opengatecapital.com.

À propos de Constellium

Constellium (NYSE et NYSE Euronext : CSTM) est un leader mondial du secteur qui développe des produits et solutions en aluminium à valeur ajoutée innovants destinés à une large gamme de marchés et d'applications, y compris l'aérospatiale, l'automobile et l'emballage. Constellium, qui compte près de 8 900 employés, a généré 3,61 milliards EUR de chiffre d'affaires en 2012.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

OpenGate Capital - Contact de développement commercial
Joshua Adams +1 (310) 432-7000 jadams@opengatecapital.com ou OpenGate Capital - Contacts pour les médias Alanna Chaffin +1 (310) 432-7000 achaffin@opengatecapital.com ou Constellium - Contacts pour les médias Laura Berneri +33 (0) 1 73 01 46 73 laura.berneri@constellium.com ou CLAI Media Relations Europe Aina Ramboatiana +33(0)1 80 50 53 11 aina.ramboatiana@clai2.com ou Hill+Knowlton Strategies (Relations médias & investisseurs aux États-Unis) Elizabeth Cheek +1 (212) 885-0682 elizabeth.cheek@hkstrategies.com

Business Wire