BFM Patrimoine

Oberthur Technologies et mBank s’associent pour offrir des services bancaires mobiles dans les marchés émergents

BFM Patrimoine

Oberthur Technologies, un leader mondial dans les solutions de sécurité pour la mobilité, annonce ce jour son partenariat avec mBank, une filiale du groupe PlaNet Finance qui a pour but de faciliter l'inclusion financi

Oberthur Technologies, un leader mondial dans les solutions de sécurité pour la mobilité, annonce ce jour son partenariat avec mBank, une filiale du groupe PlaNet Finance qui a pour but de faciliter l'inclusion financière grâce à la technologie mobile, afin d'offrir des services bancaires mobiles sans agence dans les pays émergents.

Sur ces marchés, les banques et les opérateurs mobiles doivent s'adapter afin de fournir l'offre bancaire la plus adaptée aux populations non bancarisées. Aujourd'hui, les attentes de ces consommateurs vont au-delà du Peer-to-Peer et du paiement de factures, proposés par la majorité des initiatives de mobile money. Ils souhaitent avoir accès à des services tels que des prêts, de l'épargne et de l'assurance. Bien que les banques et les opérateurs mobiles aient une réelle opportunité pour répondre à ces attentes via le téléphone mobile, ils ont besoin de s'appuyer sur une réelle compétence accompagnée de produits innovants et d'une expertise-conseil, afin de fournir ces services en garantissant une grande flexibilité et un bas coût d'opération.

En associant la solution m:Wallet™ de la filiale d'OT, MoreMagic, et l'expertise de mBank dans les services bancaires sans agence, les deux entreprises partenaires ont créé une offre étendue de services bancaires mobiles sans agence. Le m:Wallet™, qui, depuis plus de dix ans, permet déjà un grand nombre de services comme le paiement chez des marchands et les transferts d'argent, va désormais inclure une gamme complète de services de micro-finance comme le prêt, l'épargne et l'assurance. En plus de ce portefeuille enrichi, la solution inclut des services-métier bancaires ainsi que des fonctionnalités d'administration mais aussi des outils de gestion du risque et de l'expertise-conseil.

« L'offre packagée complète que nous proposons avec mBank permettra aux banques et aux opérateurs mobiles d'atteindre un segment de marché inexploité et d'assurer la profitabilité de leurs offres de mobile money. Selon toute attente, les services de micro-finance devraient entrainer un changement considérable dans le décollage de la monnaie électronique avec une adoption et une utilisation massive ; pas seulement car ils répondent aux attentes des populations locales d'avoir accès à de vrais services bancaires mais aussi car ils généreront des volumes de transactions plus importants » a déclaré Pankaj Gulati, Directeur Général de MoreMagic, une entreprise du Groupe Oberthur Technologies.

« Notre objectif est de servir des millions de clients qui aujourd'hui n'ont pas accès aux institutions bancaires et de micro-finance traditionnelles. Grâce à son empreinte mondiale sur les marchés télécom et bancaire et avec l'expertise de MoreMagic dans le mobile money, OT est un partenaire de choix pour lancer une solution bancaire mobile sans agence. Ensemble, en adressant des marchés où les infrastructures bancaires manquent et où le taux de pénétration de la téléphonie mobile est élevé, nous allons encore davantage contribuer à étendre l'inclusion financière» a déclaré Arnaud Ventura, cofondateur du groupe PlaNet Finance et du groupe mBank.

A PROPOS D'OBERTHUR TECHNOLOGIES

OT est un leader mondial dans les solutions de sécurité digitales pour la mobilité. OT a toujours été au cœur de la mobilité, depuis la première carte à puce aux dernières technologies de paiement sans contact qui équipent des millions de smartphones. Présent sur les marchés du Paiement, des Télécommunications et de l'Identité, OT offre des solutions complètes dans les domaines des Smart Transactions, des services financiers mobiles, du Machine-to-Machine, de l'identité numérique et du Transport & Contrôle d'accès. OT emploie plus de 6000 employés, dont 600 personnes en R&D. Avec plus de 50 bureaux de ventes répartis sur les 5 continents et 10 usines, OT a un réseau commercial international qui sert plus de 140 pays. Pour plus d'informations : www.oberthur.com

CONTACTS PRESSE
Oberthur Technologies Audrey Besnardeau, Tel : +33 1 78 14 76 75 a.besnardeau@oberthur.com ou FTI Consulting Strategic Communication Yannick Duvergé, Tel : +33 1 47 03 68 65 / +33 6 74 91 48 05 yannick.duverge@fticonsulting.com

Business Wire