BFM Patrimoine

Nucléases effectrices TAL : L’USPTO1 a délivré deux nouveaux brevets à Cellectis

BFM Patrimoine
Cellectis offre à ses clients les produits TALENTM, sous licence de ces deux brevets pour réaliser facilement tous projets d'ingénierie des génomes. Regulatory News: Cellectis (Paris:ALCLS) (Alternext

Cellectis offre à ses clients les produits TALENTM, sous licence de ces deux brevets pour réaliser facilement tous projets d'ingénierie des génomes.

Regulatory News:

Cellectis (Paris:ALCLS) (Alternext:ALCLS), le spécialiste mondial de l'ingénierie des génomes annonce que l'USPTO lui a accordé le 14 mai 2013 deux nouveaux brevets (US 8,440,431 et US 8,440,432) portant sur les nucléases effectrices TAL.

Les molécules produites par Cellectis, l'un des leaders de l'industrie de l'ingénierie des génomes, sont commercialisées sous la marque TALENTM. Cette gamme de produits est distribuée à de prestigieux laboratoires à travers le monde. Cette technologie permet aux chercheurs d'avoir accès à des outils et des solutions complètes pour modifier précisément un gène quelque soit le type cellulaire. La gamme de produits TALENTM est la nouvelle génération d'outils de modification des génomes. Cette technologie simple, rapide et puissante permet de supprimer ou d'insérer un gène ou encore de réaliser n'importe quelle modification ciblée. Les produits TALENTM ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche en sciences de la vie et dans le domaine thérapeutique.

Dès 2011, Cellectis a conclu un partenariat d'envergure avec l'Université du Minnesota et l'Université de l'Iowa portant sur la technologie des nucléases effectrices TAL. Le Groupe a été le premier à industrialiser la production de ces nucléases effectrices TAL et à les commercialiser sur le marché américain en particulier.

Les inventeurs à l'origine de ces deux brevets sont le Professeur Daniel Voytas de l'Université du Minnesota, le Docteur Adam Bogdanove de l'Université de l'Iowa et le Docteur Feng Zhang, Directeur des opérations au sein de Cellectis Plant Sciences à New Brighton. Cellectis Plant Sciences est une filiale dédiée à l'application des technologies du Groupe sur les plantes. Le Professeur Daniel Voytas exerce également les fonctions de Directeur scientifique de Cellectis Plant Sciences.

Les produits TALENTM contribuent à relever les défis de la biologie synthétique. Cellectis détient en exclusivité tous les droits sur ces brevets qui appartiennent aux Universités du Minnesota et de l'Iowa. Le Groupe est en mesure de proposer à ses clients, en 4 semaines, des solutions d'ingénierie des génomes efficaces, quels que soient le ou les gènes ciblés, et ce pour tous les types de cellules : humaines ou animales, virales ou bactériennes, d'algues ou de plantes.

Le Professeur Daniel Voytas a déclaré : « grâce à sa technologie, Cellectis développe des outils simples d'utilisation et prêts à l'emploi dédiés à la personnalisation du génome permettant une ingénierie cellulaire optimisée tant pour la découverte de médicaments, l'étude des fonctions génomiques que pour la biotechnologie industrielle ».

Les produits TALENTM sont commercialisés par Cellectis bioresearch, la filiale commerciale du Groupe Cellectis.

Nous nous engageons à fournir les meilleures prestations à nos clients.

Pour plus d'informations, contactez-nous contact@cellectis-bioresearch.com

www.cellectis-bioresearch.com

À propos de Cellectis

Créé en 1999, le Groupe Cellectis est fondé sur une technologie d'intervention très précise sur l'ADN. Ses domaines d'application sont les secteurs de la santé, de l'agriculture et des bioénergies. Co-fondé par André Choulika, son Président-directeur général, Cellectis est aujourd'hui un des leaders mondiaux en ingénierie des génomes et a réalisé en 2012 27 M€ de revenus. Leader dans le domaine des cellules souches pluripotentes, Cellectis a développé une expertise en matière de découverte de médicaments, de l'évolution de leurs toxicités ainsi qu'en médecine régénératrice. Cellectis dispose d'une solide expérience dans la manipulation de cellules souches à grande échelle, jusqu'à la différenciation en cellules souches matures et fonctionnelles. Cellectis emploie 230 salariés répartis sur 5 sites dans le monde : New Brighton (Minnesota) & Cambridge (Massachusetts) aux Etats-Unis, Göteborg en Suède et Paris & Evry en France.

Le Groupe a signé plus de 100 accords industriels avec des laboratoires pharmaceutiques, des groupes agrochimiques et des sociétés de biotechnologie. Parmi ses clients et partenaires : University College of London (UCL), National Institute of Health (NIH), Novo Nordisk, The Center for iPS Cell Research and Application (CiRA) de l'université de Kyoto, AFM, Novartis, BASF, Bayer, Limagrain, … Depuis 2007, Cellectis est cotée sur Alternext de NYSE-Euronext (code : ALCLS) de Paris.

Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.cellectis.com.

Note de mise en garde

Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions Cellectis dans un quelconque pays.

1 United States Patent and Trademark Office, l'Office américain des brevets et des marques

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
Cellectis
Philippe Valachs, +33 (0)1 81 69 16 00
Secrétaire général
media@cellectis.com

Business Wire