BFM Patrimoine

Nucléaire: le consortium Fennovoima écarte Areva d'un appel d'offres en Finlande

BFM Patrimoine
PARIS/HELSINKI (Dow Jones)--Le consortium finlandais Fennovoima a annoncé lundi qu'il allait entamer "immédiatement" des négociations directes avec le groupe japonais Toshiba (6502.TO) pour la construction d'un réacteur nucléaire d'une

PARIS/HELSINKI (Dow Jones)--Le consortium finlandais Fennovoima a annoncé lundi qu'il allait entamer "immédiatement" des négociations directes avec le groupe japonais Toshiba (6502.TO) pour la construction d'un réacteur nucléaire d'une puissance de 1.600 megawatts en Finlande, excluant de fait le groupe français Areva (AREVA.FR) qui avait également présenté un projet.

La négociation avec Toshiba concernera un réacteur à eau bouillante avancé (ABWR), destiné à équiper la nouvelle centrale nucléaire Hanhikivi 1 de Fennovoima, qui sera construite à Pyhajoki, sur le golfe de Botnie.

"Le Conseil d'administration de Fennovoima a décidé de mettre fin au processus d'appel d'offres en cours", précise le groupe dans un communiqué, indiquant vouloir prendre sa décision cette année. En janvier 2012, Fennovoima avait reçu les offres d'Areva et de Toshiba pour la construction d'une centrale nucléaire.

Contacté par Dow Jones Newswires, Areva n'a pas confirmé être exclu de l'appel d'offre finlandais, jugeant la situation confuse. "On continue de travailler sur une offre EPR en accord avec Fennovoima", a déclaré un porte-parole d'Areva. "D'autre part, à leur invitation, on travaille sur un réacteur de moyenne puissance", a ajouté ce porte-parole, jugeant que "la volonté de Fennovoima [restait] à préciser".

Le consortium finlandais a indiqué lundi qu'il mènera une étude de faisabilité pour la construction d'une centrale de moyenne puissance. Fennovoima étudiera "les réacteurs de moyenne puissance de Toshiba, ainsi que les alternatives potentielles d'Areva et de Rosatom", précise le groupe dans un communiqué.

-Juhana Rossi et Marc Daniel, Dow Jones Newswires; marc.daniel@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 25, 2013 06:22 ET (11:22 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-