BFM Patrimoine

Noyer: la solvabilité des banques françaises a augmenté malgré les difficultés

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Les banques et les assureurs français ont affiché des résultats satisfaisants l'année dernière malgré une conjoncture économique difficile, a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France. "Malgré un contexte

PARIS (Dow Jones)--Les banques et les assureurs français ont affiché des résultats satisfaisants l'année dernière malgré une conjoncture économique difficile, a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France.

"Malgré un contexte macroéconomique qui reste difficile, les établissements bancaires et les organismes d'assurance actifs en France ont obtenu des résultats assez satisfaisants et renforcé leur solvabilité", a indiqué Christian Noyer lors du discours de présentation du rapport annuel du régulateur bancaire français ACPR.

Christian Noyer, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a observé que la situation économique de la zone euro aurait pu affecter la solidité financière des banques et des assureurs français. Il a averti qu'en raison de la poursuite de l'assainissement budgétaire en Europe, l'économie pourrait continuer de représenter un frein pour les institutions financières du pays.

"La reprise reste fragile alors que l'assainissement des comptes publics se poursuit, mais la zone euro devrait toutefois renouer progressivement avec le chemin de la croissance", a déclaré Christian Noyer.

Les banques françaises sont "sereines" avant les tests de résistance et l'évaluation de la qualité de leurs actifs, a-t-il indiqué. L'évaluation de la qualité des actifs des banques de la zone euro va renforcer la confiance à l'égard du système bancaire français, a-t-il ajouté.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

May 23, 2014 04:32 ET (08:32 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-