BFM Patrimoine

Noyer: la BCE cherche veut faciliter les crédits aux petites entreprises

BFM Patrimoine

NANCY (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) étudie les moyens d'aider les petites entreprises à mieux profiter de la faiblesse de ses taux d'intérêt, notamment dans le sud de l'Europe, a expliqué vendredi le gouverneur de la Banque d

NANCY (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) étudie les moyens d'aider les petites entreprises à mieux profiter de la faiblesse de ses taux d'intérêt, notamment dans le sud de l'Europe, a expliqué vendredi le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

La BCE s'efforce de trouver des outils supplémentaires pour améliorer la transmission de la politique monétaire, notamment vers les petites et moyennes entreprises, a expliqué le banquier central lors d'une conférence à Nancy.

La BCE a annoncé jeudi qu'elle abaissait son principal taux directeur à 0,50%, contre 0,75% auparavant. Il s'agit d'un point bas record. La banque centrale espère que la faiblesse du taux d'intérêt favorisera l'octroi de prêts aux ménages et aux entreprises, ce qui pourrait stimuler l'économie de la zone euro.

La Commission européenne a abaissé vendredi ses prévisions pour la zone euro, estimant que l'économie se contractera davantage que prévu cette année. Des cinq premières économies de l'union monétaire, seule l'Allemagne devrait enregistrer une croissance, a indiqué la Commission dans ses prévisions de printemps.

Christian Noyer a ajouté que la France et l'Allemagne ont globalement été épargnées par les problèmes de transmission des taux d'intérêt, en partie parce que les deux pays disposent de systèmes de notation pour les petites entreprises qui facilitent l'évaluation des risques.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

May 03, 2013 06:43 ET (10:43 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-