BFM Patrimoine

Noyer écarte le risque d'une grave récession en France

BFM Patrimoine
LYON (Dow Jones)--Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a cherché vendredi à dissiper les craintes d'une grave récession dans le pays, en déclarant que les données récentes indiquant que l'économie française commencerait à s

LYON (Dow Jones)--Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a cherché vendredi à dissiper les craintes d'une grave récession dans le pays, en déclarant que les données récentes indiquant que l'économie française commencerait à se contracter en fin d'année ne devaient pas être surinterprétées.

"Ce n'est pas une situation de récession en France" comme celle observée dans d'autres pays européens dans ou hors de la zone euro, a déclaré Christian Noyer, qui s'exprimait en marge de l'inauguration du nouveau siège de la Banque de France à Lyon. Il ne faut pas surinterpréter une variation à 0,1 point près, a-t-il insisté.

La Banque de France a annoncé vendredi anticiper un recul de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) du pays au quatrième trimestre.

Contrairement à d'autres pays en difficulté de la zone euro, les statistiques n'ont pas encore révélé de situation de récession pour la France, qui doit publier son PIB du troisième trimestre la semaine prochaine.

La France n'a toutefois enregistré aucune croissance depuis le troisième trimestre 2011. La faiblesse de l'économie et des prévisions revues en baisse ont conduit le gouvernement à annoncer pour environ 37 milliards d'euros d'impôts supplémentaires et de coupes budgétaires, afin de s'assurer que le pays respecte ses engagements en matière de réduction du déficit.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

November 09, 2012 08:44 ET (13:44 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-