BFM Patrimoine

Noyer (BCE): les entreprises françaises ont davantage recours aux marchés de capitaux

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Les entreprises françaises se tournent de plus en plus vers les marchés de capitaux pour se financer, car elles parviennent à lever des fonds de manière moins onéreuse en émettant des obligations qu'en empruntant aux banques,

PARIS (Dow Jones)--Les entreprises françaises se tournent de plus en plus vers les marchés de capitaux pour se financer, car elles parviennent à lever des fonds de manière moins onéreuse en émettant des obligations qu'en empruntant aux banques, a constaté vendredi le gouverneur de la Banque de France.

Christian Noyer a précisé que les banques, qui constituent traditionnellement la principale source de financement pour les entreprises en Europe, représentent environ 66% du financement total, contre 75% en 2008.

L'explication est simple, a souligné le banquier central: les coûts de financement sur les marchés sont inférieurs depuis 2011 à ceux des crédits accordés par les banques.

Christian Noyer, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, a ajouté que ce phénomène était principalement dû à l'abaissement des taux d'intérêt de la BCE, immédiatement répercuté sur les marchés.

-Gabriele Parussini, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

December 13, 2013 08:13 ET (13:13 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-