BFM Patrimoine

Nowotny (BCE): aucune perspective de déflation dans la zone euro

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a indiqué vendredi qu'il ne discernait aucune perspective de déflation dans la zone euro. "Ce que nous constatons, c'est que les antic

PARIS (Dow Jones)--Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a indiqué vendredi qu'il ne discernait aucune perspective de déflation dans la zone euro.

"Ce que nous constatons, c'est que les anticipations d'inflation sont bien ancrées", a-t-il souligné en marge d'une conférence organisée à Paris à la Banque de France. "Nous avons une faible inflation, mais nous n'avons pas de déflation. Je ne vois aucune perspective de déflation".

Le 7 novembre, la BCE a surpris les marchés financiers en abaissant son principal taux directeur à 0,25%, contre 0,50%. Mario Draghi, son président, a prévenu que la région pourrait "connaître une période prolongée d'inflation basse", et que l'abaissement du taux visait à raccourcir cette période. Le taux annuel d'inflation dans la zone euro a reculé à 0,7% en octobre, bien en deçà de l'objectif de la BCE, qui est d'un taux proche de, mais un peu inférieur à 2%.

La BCE n'ayant plus beaucoup de marge de manoeuvre pour abaisser encore ses taux si l'inflation continue à ralentir, les pressions s'accentuent sur l'institution pour la pousser à envisager de nouvelles mesures pour faire face au spectre de la déflation.

Ewald Nowotny, qui est également gouverneur de la banque centrale autrichienne, n'a pas souhaité s'exprimer sur la possibilité de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif.

-Gabriele Parussini et William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

November 22, 2013 06:10 ET (11:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-