BFM Patrimoine

Nouvelle version Landscape : vecteur d’amélioration du ROI et de la mise en conformité d’Ubuntu au sein des entreprises

BFM Patrimoine

Selon de nouvelles estimations, les utilisateurs de Landscape peuvent tabler sur un retour sur investissement de plus de 1 000 % sur cinq ans. Canonical annonce aujourd'hui une évolution importante de Landscape, sa

Selon de nouvelles estimations, les utilisateurs de Landscape peuvent tabler sur un retour sur investissement de plus de 1 000 % sur cinq ans.

Canonical annonce aujourd'hui une évolution importante de Landscape, sa solution de gestion de grands déploiements Ubuntu en entreprise (postes de travails, serveurs et instances de Cloud). À cette occasion, la société dévoile les résultats d'une nouvelle étude indépendante démontrant clairement les capacités de Landscape à réduire drastiquement les coûts dans les départements informatiques.

Conduite par le cabinet Enterprise Management Associates, cette étude révèle en effet une baisse des coûts informatiques pouvant atteindre 66 % sur le déploiement de 1 000 postes de travail Ubuntu au moyen de Landscape, soit un ROI de 1 121 % sur cinq ans. Ce chiffre s'explique par la capacité de Landscape à placer un seul administrateur aux commandes de milliers d'ordinateurs, comme s'il ne s'agissait que d'une seule machine. Par ailleurs, l'automatisation de toutes les opérations courantes élimine la complexité, minimise les erreurs humaines et favorise la mise en conformité de l'environnement.

« Grâce à sa console de gestion centralisée, Landscape aide les administrateurs à mieux gérer leur temps et simplifie la gestion d'Ubuntu sur des déploiements de grande envergure. Forte de son API d'automatisation et de ses fonctionnalités d'audit de conformité et de gouvernance, la solution Landscape ouvre la voie à des déploiements Ubuntu plus vastes et plus efficaces, tant sur les postes de travail que sur les serveurs », déclare Enterprise Management Associates dans la conclusion de son étude.

Partie intégrante de l'offre de services Ubuntu Advantage et déployée sous forme de service hébergé ou sur serveur dédié, la nouvelle version Landscape intègre un bouquet fonctionnel innovant et amélioré. Par ailleurs, face au resserrement d'un cadre réglementaire de plus en plus varié (PCI DSS, HIPAA/HITECH, Sarbanes-Oxley, etc.), les nouvelles fonctionnalités de gestion de la conformité sont appelées à recevoir un accueil très favorable chez les utilisateurs.

Pour Kelly Corbin, Administrateur système senior chez NA Bancard, « cette nouvelle version de Landscape représente pour nous un gage de conformité aux exigences PCI en matière de gestion des correctifs, de gestion des modifications, d'accès utilisateurs, de sécurité et bien plus encore. Les auditeurs apprécient le fait que nous disposions d'outils centralisés pour les mises à jour des serveurs et le reporting de chaque composant de notre infrastructure ».

Ces outils de reporting s'accompagnent de nouvelles fonctionnalités de contrôle d'accès basé sur les rôles (Role-Based Access Control, RBAC). Les responsables d'équipes peuvent ainsi définir de manière spécifique les droits d'accès des administrateurs, avant de générer des rapports personnalisés détaillant les modifications effectuées sur chaque machine.

Autre nouveauté : Landscape offre désormais une API complète. Concrètement, la solution s'intègre à n'importe quelle infrastructure (ex. Puppet, Nagios) et système de suivi des problèmes déjà en place, et peut même se piloter via des scripts systèmes développés par les administrateurs. Créée spécifiquement pour Ubuntu, Landscape exploite les nouvelles fonctionnalités de la dernière version LTS (Long-Term Support) de l'OS, dont notamment Metal-as-a-Service pour le provisionnement de matériel bare-metal.

« En matière de déploiements Ubuntu, il n'existe tout simplement aucune autre solution capable de fournir un tel niveau de contrôle aux responsables informatiques et aux administrateurs. Et encore moins d'offrir de telles économies de temps et de coûts à des départements informatiques déjà surchargés », explique Frederico Lucifredi, Chef de produit Landscape chez Canonical.

« Les déploiements Ubuntu n'ont cessé d'augmenter au cours de ces dernières années, tant par la taille que par le nombre. En fait, il est actuellement courant d'observer des déploiements sur des milliers, voire des dizaines de milliers de machines. Et dans ce genre d'environnement, la question de la gestion représente un enjeu capital. Partie intégrante d'Ubuntu Advantage, Landscape s'impose comme la solution la plus rapide, économique et fiable pour relever ces défis. Les administrateurs systèmes voient leur productivité grimper en quelques jours, tout en assurant la conformité de l'environnement », ajoute Zaid Al Hamami, Directeur de la gestion produits chez Canonical.

Principales nouveautés Landscape

Contrôle d'accès basé sur les rôles (Role-Based Access Control, RBAC) – délimite les droits d'accès aux seules missions entrant dans le cadre des responsabilités des administrateurs informatiques. Objectif : minimiser les erreurs humaines tout en améliorant la sécurité et la mise en conformité.

Reporting conforme aux obligations réglementaires – tous les outils indispensables aux entreprises pour générer des rapports et extraire les informations nécessaires au respect des obligations réglementaires, de manière simple et rapide. Résultat : une baisse des coûts et des gains de temps qui permettent aux administrateurs de se consacrer à des projets et autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

Gestion des référentiels – permet la création de référentiels gérables en local, ainsi que l'affectation de terminaux managés à ces référentiels, avec à la clé une prise en charge des processus complexes de tests d'intégration pour la gestion des mises à jour.

API configurable – toutes les fonctionnalités de Landscape disposent d'un accès API. Bien que l'interface Web de Landscape figure parmi ses principaux atouts, son API possède également un argument de taille dans le sens où elle permet une intégration à d'autres outils de gestion et de suivi. Les administrateurs peuvent ainsi créer des workflows spécifiques, adaptés aux besoins du site, sans avoir à définir et maintenir des briques de base, notamment pour la gestion des référentiels.

Provisionnement bare-metal – grâce à la technologie Metal-as-a-Service (MaaS) d'Ubuntu, Landscape s'appuie sur des protocoles standards pour provisionner des matériels en réseau. Qu'il s'agisse de déterminer le bon rack d'un serveur ou la bonne filiale d'une entreprise, Landscape livre chaque composant vers sa destination, sans encombrer le réseau ni remettre en cause le contrôle central de l'administrateur.

Autres points clés

Amélioration de l'intégration de la plate-forme avec Ubuntu 12.04 – Ubuntu 12.04 (« Precise ») intègre Management Service, un nouvel applet doté d'une interface graphique d'enregistrement à Landscape.

Évolutivité renforcée – chaque serveur Landscape peut désormais prendre en charge jusqu'à 40 000 terminaux clients.

Politiques de mise à jour automatique – il est désormais possible d'intégrer aux machines des instructions de mise à jour automatique, pour effectuer soit toutes les MAJ, soit celles correspondant à des besoins de sécurité spécifiques. Grâce à l'outil Maintenance Windows, un administrateur peut programmer les mises à jour automatiques à des heures précises sur chaque machine, empêchant ainsi toute perturbation des activités critiques de l'entreprise.

Disponibilité

Landscape est désormais disponible à l'achat dans le cadre de l'offre Ubuntu Advantage. Pour en savoir plus sur Ubuntu Advantage et Landscape, rendez-vous sur www.ubuntu.com/landscape ou testez gratuitement la version de démonstration de Landscape disponible sur landscape.canonical.com.

= Fin =

L'entreprise Canonical

Soutien commercial du projet Ubuntu, Canonical est également le principal fournisseur de services de support pour les déploiements Ubuntu en entreprise.

Ubuntu est une plate-forme open-source gratuite pour les postes clients, les serveurs et le Cloud Computing. Des entreprises du Fortune 500 aux constructeurs informatiques, en passant par les fournisseurs de contenus, les développeurs de logiciels et les technologues individuels, Ubuntu s'est imposée comme le choix de prédilection d'utilisateurs de tous horizons depuis son lancement en 2004.

Grâce à son réseau de développeurs, ses équipes de support et ses centres d'ingénierie dans le monde entier, Canonical occupe une position unique qui lui permet d'aider ses partenaires et clients à valoriser au maximum leur investissement Ubuntu. Canonical exploite également Ubuntu One, un service Cloud multi-plateformes pour le grand public. Canonical est une société à capitaux privés.

For Canonical
Sharen Santoski, 617-624-3200 canonicalus@racepointgroup.com

Business Wire