BFM Patrimoine

Nike annonce des changements stratégiques de direction

BFM Patrimoine
Charlie Denson, président de la marque, partira en retraite en 2014 NIKE, Inc. (NYSE : NKE) a annoncé aujourd'hui que Charlie Denson, président de la marque NIKE depuis 2006 et fort de 34 années d'ancienneté ave

Charlie Denson, président de la marque, partira en retraite en 2014

NIKE, Inc. (NYSE : NKE) a annoncé aujourd'hui que Charlie Denson, président de la marque NIKE depuis 2006 et fort de 34 années d'ancienneté avec la marque, partira en retraite en janvier 2014. Parallèlement à cette décision de Denson de partir en retraite, la société a également annoncé des changements stratégiques dans son équipe de direction, dans le cadre de la stratégie d'organisation à long terme de la société visant à positionner l'entreprise de manière à continuer de promouvoir la croissance. Les changements reflètent la focalisation de la société sur le consommateur, par l'accélération de l'innovation, la promotion de la conception, l'alignement de l'excellence des produits et du marchandisage, l'optimisation des stratégies d'approche du marché et une plus grande focalisation sur la chaîne d'approvisionnement et les capacités manufacturières.

À partir du 1er juillet 2013, Trevor Edwards, actuellement vice-président directeur de la gestion de la marque et des catégories, deviendra le nouveau président de la marque NIKE et prendra en charge toutes les catégories et unités commerciales géographiques de Jordan Brand, Action Sports (incluant Hurley International LLC), Digital Sport, ainsi que de la gestion de la marque dans le monde entier. L'équipe travaillant pour M. Edwards sera organisée de manière à optimiser un marché intégré et inclura désormais les opérations de commerce de gros, de commerce au détail et de commerce électronique de NIKE.

Eric Sprunk, actuellement vice-président du marchandisage et des produits, deviendra directeur de l'exploitation pour NIKE Inc., et prendra la tête de toutes les fonctions manufacturières, de sourçage, de technologie de l'information et d'approvisionnement pour la société. À ce titre, M. Sprunk continuera également de superviser les efforts de la société visant à encourager l'innovation dans la chaîne d'approvisionnement. Hans van Alebeek restera vice-président directeur des opérations et de la technologie au niveau mondial, et il travaillera pour M. Sprunk.

Jeanne Jackson, actuellement présidente des ventes directes aux consommateurs, deviendra présidente des produits et du marchandisage, prenant la tête des moteurs de produits et du marchandisage pour NIKE. Mme Jackson sera responsable de la promotion de la stratégie de création de toute la gamme des chaussures, de l'habillement et de l'équipement pour la société, et elle prendra la tête du marchandisage des produits dans le marché mondial.

Le Dr. Thomas Clarke, actuellement président du développement de nouvelles activités, deviendra président de l'innovation. Il prendra la tête des équipes d'innovation dans les produits de pointe de NIKE et de l'équipe Innovation et durabilité (SB&I). Hannah Jones restera vice-présidente de SB&I et travaillera pour M. Clarke, tout en continuant à travailler pour M. Parker pour les questions de politiques relatives à la durabilité et aux règles de travail.

M. Edwards, M. Sprunk, Mme Jackson et M. Clarke travailleront sous le leadership direct de Mark Parker, président-directeur général de NIKE, Inc., avec les actuels subordonnés directs de M. Parker dont font partie Hilary Krane (qui devient vice-présidente directrice, directrice administrative et chef du contentieux), Don Blair, vice-président directeur et directeur financier, David Ayre, vice-président directeur des ressources humaines au niveau mondial, John Slusher, vice-président directeur du marketing sport au niveau mondial, Jim Calhoun, président-directeur général de Converse, John Hoke, vice-président de la conception au niveau mondial et Tinker Hatfield, vice-président des concepts de créativité.

« Les contributions de Charlie à NIKE sont immenses et il a contribué à ériger la marque dans le monde entier. J'ai travaillé avec lui pendant plus de 30 ans et il me manquera », a déclaré Parker. « Nous avons mis en place une stratégie de succession bien réfléchie et constitué une équipe de direction hautement expérimentée et focalisée sur le client, alliant l'expertise, un sens des affaires et la connaissance de la marque qui sont nécessaires pour continuer de promouvoir une croissance durable pour NIKE, Inc. à long terme. »

Avant de partir en retraite en janvier 2014, M. Denson collaborera étroitement avec M. Parker pour aider à gérer cette transition.

AUTRES CHANGEMENTS DE DIRECTION

La société a également annoncé un certain nombre de changements supplémentaires dans l'équipe de direction.

Gary DeStefano, président de l'exploitation au niveau mondial, a décidé de partir en retraite après 31 ans passés avec la société. Sa retraite commencera le 29 juillet 2013. À partir du 1er juillet, Elliott Hill, vice-président et directeur général de l'Amérique du Nord, deviendra président des géographies et des ventes. Jayme Martin, vice-présidente et directrice générale de la course au niveau mondial deviendra vice-présidente et directrice générale des catégories au niveau mondial. NIKE Golf dépendra désormais de Mme Martin. Christiana Shi, vice-présidente du commerce électronique, deviendra présidente des ventes directes au consommateur, prenant la tête des entreprises de commerce de détail et de commerce électronique de NIKE. M. Hill, Mme Martin et Mme Shi travailleront pour Edwards.

« J'aimerais remercier Gary pour son leadership, en particulier pour le rôle primordial qu'il a joué dans la constitution de notre structure géographique dans le monde entier, ainsi que pour son dévouement envers la société. Nous apprécions énormément ses contributions et son rôle dans la formation de la génération suivante de leaders chez NIKE », a déclaré Parker.

Alors que M. Hill accède à son nouveau rôle, Joaquin Hidalgo, vice-président et directeur général des marchés émergents, deviendra vice-président et directeur général de l'Amérique du Nord et Roland Wolfram, vice-président et directeur général de NIKE Football, deviendra vice-président et directeur général des marchés émergents. M. Hidalgo et M. Wolfram travailleront pour M. Hill.

Alors que Martin accède à son nouveau rôle, Patrick Seehafer, vice-président des chaussures au niveau mondial pour Converse, deviendra vice-président et directeur général de NIKE Course. Dermott Cleary, vice-président et directeur général de NIKE Articles de sports, deviendra vice-président et directeur général de NIKE Football. Dirk-Jan van Hameren, vice-président de NIKE Articles de sports pour l'Europe occidentale, deviendra vice-président et directeur général de NIKE Articles de sport. M. Seehafer, M. Cleary et M. van Hameren travailleront pour M. Martin.

À propos de NIKE

NIKE, Inc., dont le siège social se situe près de Beaverton dans l'Oregon, est le chef de file mondial dans le domaine de la conception, de la commercialisation et de la distribution de chaussures, vêtements, équipements et accessoires de sport authentiques destinés à un large éventail d'activités sportives et physiques. Parmi les filiales détenues à cent pour cent par Nike, Inc., on compte Converse Inc. qui conçoit, commercialise et distribue des chaussures, des vêtements et des accessoires de sport et Hurley International LLC, qui conçoit, commercialise et distribue des chaussures, des vêtements et des accessoires pour le surf et le style de vie propre à la jeunesse. Pour en savoir plus, consultez www.nikeinc.com et suivez @Nike.

* Les paragraphes signalés contiennent des déclarations prévisionnelles qui impliquent des risques et des incertitudes susceptibles de faire diverger les résultats réels de manière substantielle. Ces risques et incertitudes figurent en détail, de temps en temps, dans les rapports déposés par NIKE auprès de la S.E.C. (commission des valeurs mobilières des États-Unis), notamment les formulaires 8-K, 10-Q et 10-K. Certaines des déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué concernent des changements au niveau des commandes à terme qui ne sont pas nécessairement indicatives de changements au niveau du chiffre d'affaires total des périodes subséquentes en raison de la composition du chiffre d'affaires en commandes à terme et en commandes « immédiates », des fluctuations des taux de change, des annulations de commandes, des remises et des retours, ce qui peut varier de façon importante d'un trimestre à l'autre, et du fait qu'une partie non négligeable de l'entreprise ne déclare pas les commandes à terme.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

NIKE, Inc.
Médias :
Kellie Leonard, 503-671-6171
ou
Investisseurs :
Kelley Hall, 503-532-3793

Business Wire