BFM Patrimoine

Nexans: contrat de plus de 120 millions d'euros pour une liaison électrique en Ecosse

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Nexans (NEX.FR), expert mondial de l'industrie du câble, a annoncé lundi avoir remporté auprès de Scottish Hydro Electric (SHE) Transmission un contrat de plus de 120 millions d'euros pour la fourniture et l'installation d'une

PARIS (Dow Jones)--Nexans (NEX.FR), expert mondial de l'industrie du câble, a annoncé lundi avoir remporté auprès de Scottish Hydro Electric (SHE) Transmission un contrat de plus de 120 millions d'euros pour la fourniture et l'installation d'une liaison électrique sous-marine destinée à améliorer le réseau de transport d'électricité entre la péninsule de Kintyre et le continent au Sud-Ouest de l'Ecosse.

PRINCIPAUX POINTS DU COMMUNIQUE:

- Cette modernisation s'inscrit dans un programme plus étendu consistant pour SHE Transmission à investir jusqu'à 6 milliards d'euros dans son réseau électrique entre 2013 et 2021. Cette nouvelle liaison va augmenter la capacité du réseau de 150 MW pour des projets renouvelables, permettant ainsi de fortement dynamiser l'économie de la péninsule.

- Nexans va créer une double liaison câblée sous-marine à 230 kV et 240 MVA entre la nouvelle sous-station basée sur la péninsule et la côte.

- Le projet comprend la fourniture et l'installation de deux câbles sous-marins tripolaires de 41 km de longueur et de six câbles monoconducteurs enterrés de 5 km pour la partie terrestre. Un câble à fibre optique pour le contrôle-commande de la liaison câblée sera intégré dans les câbles sous-marins et livré séparément pour les câbles terrestres. Nexans fournira également un ensemble complet d'accessoires.

- Compte-tenu du tracé, l'installation des câbles sous-marins par plus de 100 m de profondeur constitue l'une des caractéristiques marquantes du projet. La pose sera effectuée par le navire câblier C/S Nexans Skagerrak et le câble sera protégé sur le fond marin par enfouissement grâce au robot spécialisé Capjet ainsi que par empierrage.

-Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; djbourse.paris@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

August 26, 2013 02:48 ET (06:48 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-