BFM Patrimoine

NEOPOST : INFORMATION FINANCIERE DU PREMIER TRIMESTRE 2013

BFM Patrimoine
BONNE CROISSANCE DE L'ACTIVITÉ AU PREMIER TRIMESTRE 2013 Chiffre d'affaires en hausse de 6,5%, soit +6,8% à taux de change constants Croissance organique1 de 2,1% PERSPECTIVES 2013 INCHANGE

BONNE CROISSANCE DE L'ACTIVITÉ AU PREMIER TRIMESTRE 2013

  • Chiffre d'affaires en hausse de 6,5%, soit +6,8% à taux de change constants
  • Croissance organique1 de 2,1%

PERSPECTIVES 2013 INCHANGEES

  • Chiffre d'affaires 2013 attendu en hausse d'au moins 5% hors effets de change
  • Marge opérationnelle courante 2013 hors charges liées aux acquisitions2 attendue à plus de 25% pour Neopost Integrated Operations3 et plus de 12% pour CSS Dedicated Units3

Regulatory News :

Neopost (Paris:NEO) :

Neopost, le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, annonce aujourd'hui un chiffre d'affaires consolidé de 264,3 millions d'euros pour le 1er trimestre de l'exercice 2013 (clos le 30 avril 2013), en hausse de 6,5% par rapport au 1er trimestre de l'exercice 2012. A taux de change constants, la hausse du chiffre d'affaires s'établit à +6,8%. La croissance organique1 atteint 2,1%.

Denis Thiery, Président-Directeur Général de Neopost, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de la performance réalisée par Neopost au cours du premier trimestre. Nous avons généré une croissance organique1 de 2,1% malgré de moindres revenus de changements de tarifs postaux et un contexte économique difficile. Nos activités liées au courrier ont bien résisté et, comme attendu, nos activités Communication & Shipping Solutions ont fortement progressé grâce à leur propre dynamique et aux synergies mises en place avec notre réseau traditionnel. Elles constituent le principal moteur de la croissance organique et représentent désormais 16% de notre chiffre d'affaires. »

Evolution du chiffre d'affaires par activité

En millions d'euros

T1

2013

T1

2012

Variation

Variation
hors
effets de
change

T1

2012

retraité

Variation
organique1
(hors effets
de change)

Mail Solutions 222,0 225,3 -1,5% -1,2% 225,3 -1,2% Communication & Shipping Solutions 42,3 22,7 +86,0% +86,4% 34,2 +24,1% Total 264,3 248,0 +6,5% +6,8% 259,5 +2,1%

(Données non auditées)

Mail solutions

Le chiffre d'affaires des activités Mail Solutions a bien résisté au cours du 1er trimestre. Il est en recul de 1,5%, soit -1,2% hors effets de change. Ceci reflète une légère baisse du chiffre d'affaires de l'activité systèmes d'affranchissement en raison notamment de moindres revenus de changement de tarifs postaux et de la situation économique difficile en Europe, notamment en France et au Royaume-Uni.

Le chiffre d'affaires lié à l'activité de mise sous pli est, quant à lui, en croissance grâce au succès du lancement de la DS-65 et à la poursuite de bonnes performances dans les équipements haut de gamme.

Hors effets des changements de tarifs postaux, le chiffre d'affaires des activités Mail Solutions aurait été quasiment stable. Les activités Mail Solutions représentent 84% du chiffre d'affaires du Groupe au 1er trimestre 2013.

Communication & Shipping Solutions

Le chiffre d'affaires des activités Communication & Shipping Solutions est en hausse de 86,0% (+86,4% hors effets de change) grâce notamment aux acquisitions de GMC Software Technology et Human Inference. Retraité des effets périmètres liés à ces acquisitions, le chiffre d'affaires des activités Communication & Shipping Solutions affiche une croissance organique de 24,1%. Cette forte croissance concerne aussi bien les activités Data Quality, Customer Communication Management que Shipping Solutions :

- Le chiffre d'affaires des filiales dédiées à ces activités, CSS Dedicated Units, a fortement progressé grâce notamment à la croissance organique soutenue de GMC Software Technology, au succès du partenariat mis en place par Satori Software avec SAP en matière de qualité des données aux Etats-Unis et à la poursuite du déploiement des consignes postales sécurisées en Australie ;

- La croissance de ces activités est également forte dans le réseau traditionnel du Groupe, Neopost Integrated Operations, grâce aux premières synergies commerciales développées avec GMC Software Technology ainsi qu'au développement des activités Data Quality et Shipping Solutions auprès des clients traditionnels du Groupe.

Au total, les activités Communication & Shipping Solutions représentent 16% du chiffre d'affaires du Groupe au 1er trimestre 2013 contre 9% un an plus tôt.

Evolution du chiffre d'affaires par zone géographique

En millions d'euros

T1

2013

T1

2012

Variation

Variation
hors
effets de
change

Amérique du Nord 105,0 98,7 +6,4% +5,9% Europe 139,6 135,3 +3,1% +3,6% dont France 56,8 58,4 -2,7% -2,7% Asie Pacifique 18,8 13,2 +42,0% +45,2% Autres 0,9 0,8 +17,2% +21,3% Total 264,3 248,0 +6,5% +6,8%

(Données non auditées)

Amérique du Nord

Le chiffre d'affaires en Amérique du Nord est en hausse de 6,4%, soit +5,9% hors effets de change. Cette progression attendue est liée à la forte hausse des ventes d'équipements. Le groupe bénéficie notamment des efforts faits en 2012 en matière de cross selling, de la forte hausse des ventes de Satori Software ainsi que des premières synergies avec GMC Software Technology.

Europe

Dans un environnement économique plus dégradé notamment en France et au Royaume-Uni, le chiffre d'affaires en Europe progresse de 3,1%, soit +3,6% hors effets de change. Cette hausse est notamment due à la bonne intégration de GMC Software Technology et de Human Inference. En France, la nouvelle organisation est maintenant bien en place et l'amélioration de la productivité commerciale se traduit par des ventes d'équipements en hausse. Toutefois, le chiffre d'affaires est en baisse en raison de moindres revenus de changements de tarifs postaux au cours du 1er trimestre comparé au 1er trimestre de l'année précédente. Au Royaume-Uni, le contexte économique détérioré a pesé sur le placement de nouveaux équipements. Le Groupe enregistre en revanche une croissance de son chiffre d'affaires dans la quasi-totalité des autres pays européens.

Asie-Pacifique

Le Groupe poursuit sa forte dynamique de croissance en Asie-Pacifique avec un chiffre d'affaires en hausse de 42,0%, soit +45,2% hors effets de change. Cette évolution est liée notamment aux très bonnes performances enregistrées en Australie aussi bien dans l'activité Mail Solutions que dans les activités Communication & Shipping Solutions grâce en particulier au déploiement de consignes postales pour le compte d'Australia Post.

Evolution du chiffre d'affaires par type de revenus

En millions d'euros

T1

2013

T1

2012

Variation

Variation
hors
effets de
change

Ventes d'équipements 83,3 72,4 +15,0% +15,3% Revenus récurrents 181,0 175,6 +3,1% +3,3% Total 264,3 248,0 +6,5% +6,8%

(Données non auditées)

Ventes d'équipements

Les ventes d'équipements sont en forte hausse de 15,0%, soit +15,3% hors effets de change. Cette progression est liée en particulier à la hausse des ventes de licences de GMC Software Technology et de Satori Software ainsi qu'aux bonnes performances enregistrées dans la vente de systèmes d'affranchissement et de plieuses/inséreuses en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique et en France. Les ventes d'équipements représentent 31,5% du chiffre d'affaires au 1er trimestre 2013 contre 29,2% un an plus tôt.

Revenus récurrents

Les revenus récurrents sont en hausse de 3,1%, soit +3,3% hors effets de change grâce à la contribution des acquisitions et à la hausse des revenus de leasing, et ce malgré de moindres revenus de changements de tarifs postaux. Les revenus récurrents continuent de constituer une très large proportion de l'activité du Groupe puisqu'ils ont représenté 68,5% du chiffre d'affaires au 1er trimestre 2013 contre 70,8% un an auparavant.

Autres faits marquants du trimestre et événements récents

Le Groupe travaille à la préparation du lancement aux Etats-Unis de la nouvelle gamme IN de machines à affranchir prévu au début du troisième trimestre pour profiter des effets écho de la décertification de 2008 majoritairement attendus au deuxième semestre 2013.

Par ailleurs, la réorganisation des activités de logiciels de composition de documents de Neopost annoncée fin mars 2013 et faisant suite à l'intégration de GMC Software Technology, se déroule comme prévu.

Description générale de la situation financière

Résultats

L'évolution de la marge opérationnelle courante au cours du 1er trimestre est en ligne avec les attentes du Groupe pour l'ensemble de l'exercice 2013.

Situation financière

La situation financière du Groupe est saine. L'endettement reste entièrement dédié au financement des équipements placés en leasing ou en location chez les clients.

Perspectives inchangées

En dépit d'un contexte économique difficile en Europe, les performances du Groupe au premier trimestre 2013 sont conformes à ce qu'il avait anticipé. Neopost confirme s'attendre à une croissance de son chiffre d'affaires 2013 d'au moins 5%, hors effets de change.

Le Groupe confirme également attendre pour l'exercice 2013 une marge opérationnelle courante hors charges liées aux acquisitions2:

  • supérieure à 25% pour Neopost Integrated Operations;
  • supérieure à 12% pour CSS Dedicated Units.

Denis Thiery a conclu : « Les performances enregistrées au cours des derniers mois démontrent la pertinence de notre stratégie. Nous sommes confiants dans notre capacité à réaliser les bonnes perspectives que nous avons annoncées pour l'ensemble de l'année malgré un environnement économique peu porteur en Europe. Nous pouvons tabler sur la bonne résistance de nos activités liées au courrier et sur la forte croissance de nos activités Communication & Shipping Solutions, notamment grâce aux synergies avec notre réseau traditionnel. »

Glossaire

  • Mail Solutions : systèmes d'affranchissement, systèmes de gestion de documents (plieuses/ inséreuses de bureau, de salle de courrier, de production ; autres équipements de salle de courrier) et services liés
  • Communication & Shipping Solutions (CSS) : qualité des données, solutions de gestion de la communication clients, solutions logistiques, solutions de finition de documents et solutions graphiques
  • Neopost Integrated Operations : filiales de Neopost élaborant, produisant et distribuant les produits et services Neopost
  • CSS Dedicated Units : GMC Software Technology, Human Inference, Neopost ID, Satori Software

Agenda

L'assemblée générale se tiendra le 2 juillet 2013 à Paris. Le chiffre d'affaires du 2ème trimestre sera publié le 5 septembre 2013 après clôture de bourse.

A PROPOS DE NEOPOST

NEOPOST EST LE PREMIER FOURNISSEUR EUROPÉEN et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier. Implanté dans 29 pays, avec 5 900 salariés, un chiffre d'affaires annuel de 1,070 milliard d'euros en 2011 et une offre commercialisée dans plus de 90 pays, le Groupe est un acteur incontournable du marché de l'équipement des salles de courrier et des solutions logistiques.

Il offre les solutions les plus avancées en matière d'affranchissement, de pli, d'insertion ou d'adressage de documents ainsi qu'en matière de traçabilité logistique. Neopost propose aussi une offre de services complète, intégrant notamment le conseil, la maintenance et les solutions de financement.

Neopost est coté sur le compartiment A d'Euronext Paris et fait partie notamment du SBF 120.

1 Le chiffre d'affaires du T1 2013 est comparé au chiffre d'affaires du T1 2012 auquel est ajouté le chiffre d'affaires de GMC Software Technology et Human Inference au T1 2012 (9,3 et 2,2 millions d'euros)

2 Résultat opérationnel courant hors charges liées aux acquisitions sur chiffre d'affaires

3 Cf glossaire page 5

Les évolutions indiquées sont calculées par comparaison avec la même période de l'exercice précédent.

Neopost
Gaële Le Men, Tel: 01 45 36 31 39
Directeur Relations Investisseurs
E-mail: g.le-men@neopost.com
ou
Fabrice Baron, Tel: 01 53 32 61 27
DDB Financial
E-mail: fabrice.baron@ddbfinancial.fr
Ou consulter notre site Internet : www.neopost.com

Business Wire