BFM Patrimoine

Neoen Marine rejoint le consortium GDF Suez-EDP pour un projet dans l'éolien

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les producteurs d'électricité GDF Suez (GSZ.FR) et EDP Renewables (EDPR.LB), filiale du portugais Energias de Portugal (EDP.LB) ont annoncé lundi dans un communiqué la signature d'un accord avec la société Neoen Marine pour r

PARIS (Dow Jones)--Les producteurs d'électricité GDF Suez (GSZ.FR) et EDP Renewables (EDPR.LB), filiale du portugais Energias de Portugal (EDP.LB) ont annoncé lundi dans un communiqué la signature d'un accord avec la société Neoen Marine pour répondre conjointement à l'appel d'offre pour la production d'électricité éolienne, au large des côtes françaises. La participation de GDF Suez au consortium sera de 47% tandis que celles de EDP Renewables et de Neoen Marine se monteront respectivement à 43% et 10%. Aucun autre élément financier n'a été fourni.

Dans le cadre de cette collaboration "Neoen Marine apportera au consortium son expérience reconnue de développeur sur la zone de Yeu-Noirmoutier et sa connaissance des spécificités locales", ont précisé les trois partenaires. Neoen Marine est une société détenue à 20% par la Caisse des Dépôts et à 80% par le groupe Neoen, un producteur d'énergie français.

L'appel d'offres évoqué prévoit l'implantation de 1.000 méga-watts éoliens à l'horizon 2020 sur les zones du Tréport, dans le département de Haute-Normandie et des îles d'Yeu et Noirmoutier, dans les Pays-de-la-Loire. Les offres doivent être remises avant le 29 novembre 2013 à la Commission de régulation de l'énergie, avant une décision du gouvernement attendue en 2014, ont précisé les trois groupes.

Le consortium compte également s'appuyer sur un partenariat signé avec le spécialiste du nucléaire Areva (AREVA.FR) pour la conception et la fabrication d'éoliennes en mer. Les trois partenaires insistent sur l'expérience dont Areva dispose dans ce domaine "grâce à l'exploitation de turbines sur le champ marin d'Alpha Ventus, en Mer du Nord, depuis 2009 et l'installation en cours de 600 méga-watts de projets éoliens en mer".

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

September 23, 2013 04:47 ET (08:47 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-