BFM Patrimoine

MPI: profite toujours de l'effet Seplat Petroleum.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Plus rien n'arrête l'action MPI, qui à la Bourse de Paris prend 5,5% après une envolée de 17% la veille, où elle a atteint un record de 4,05 euros. Le groupe pétrolier profite de la cotation prochaine de son principal acti

(CercleFinance.com) - Plus rien n'arrête l'action MPI, qui à la Bourse de Paris prend 5,5% après une envolée de 17% la veille, où elle a atteint un record de 4,05 euros. Le groupe pétrolier profite de la cotation prochaine de son principal actif, la société nigériane Seplat Petroleum, dont la valeur pourrait s'avérer plus élevée que prévu.

MPI est une ancienne filiale d'une des rares juniors pétrolières françaises : Maurel & Prom. Initialement, MPI détenait 45% de sa filiale nigériane Seplat, dont elle a cédé 15% des parts l'an dernier à un prix valorisant le tout un milliard de dollars.

Première bonne nouvelle : hier, on a appris que l'introduction de Seplat sur les Bourses de Lagos (Nigeria) et de Londres, retardée l'an dernier, était en cours. Le groupe compter lever au moins 500 millions de dollars à cette occasion, dont 48 millions serviront à rembourser un prêt à MPI.

Alors que la production d'hydrocarbures de Seplat augmente rapidement, la participation de MPI, qui devrait revenir de 30,1% à 25% environ, sera plus liquide et mieux valorisée.

Deuxième bonne surprise : meilleurs que prévu, les comptes 2013 de Seplat, dévoilés par le prospectus, témoignent d'un bénéfice net quadruplé à 452,8 millions de dollars et d'un cash-flow opérationnel quintuplé à 261 millions de dollars. En conséquence, la valorisation de Seplat pourrait avoisiner les deux milliards de dollars.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance