BFM Patrimoine

Moscovici: obtenir un "triple-A" n'est pas la priorité actuellement

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a déclaré dimanche que l'obtention d'un nouveau "triple-A" n'était pas une priorité pour la France, alors que les marchés ont exprimé leur confiance dans la politique de

PARIS (Dow Jones)--Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a déclaré dimanche que l'obtention d'un nouveau "triple-A" n'était pas une priorité pour la France, alors que les marchés ont exprimé leur confiance dans la politique de Paris malgré le déclassement de la note de Standard & Poor's à "AA" vendredi.

Le ministre a déclaré dimanche, lors d'un entretien accordé à France 5, que l'agence d'évaluation financière avait, selon lui, sous-estimé la crédibilité des réformes qui ont été engagées et que la réaction du marché montrait que les investisseurs faisaient confiance au gouvernement.

S&P, en déclassant sa note vendredi, a estimé que les réformes engagées par le gouvernement ne suffiraient pas à redresser les perspectives de croissance du pays à moyen terme et que le niveau élevé du chômage limite sa marge de manoeuvre pour engager de nouvelles réformes.

Pierre Moscovici ainsi que d'autres membres du gouvernement ont affirmé pour leur part que S&P avait tort et que les réformes amélioreraient la situation des finances publiques.

Les dirigeants ont notamment souligné l'absence de réaction du marché, qui a permis de maintenir les coûts d'emprunt du pays autour de 2,18% pour la dette à 10 ans, selon les données de Tradeweb, et ont noté que l'euro n'avait quasiment pas bougé.

-Inti Landauro, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

November 11, 2013 02:15 ET (07:15 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-