BFM Patrimoine

Moody's prévoit une amélioration de la qualité des émissions européennes ABS et RMBS en 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La qualité de crédit des nouvelles émissions européennes de financements structurés de type ABS et RMBS devrait s'améliorer en 2013, a indiqué lundi l'agence d'évaluation financière Moody's. "En Europe, la qualité de

PARIS (Dow Jones)--La qualité de crédit des nouvelles émissions européennes de financements structurés de type ABS et RMBS devrait s'améliorer en 2013, a indiqué lundi l'agence d'évaluation financière Moody's.

"En Europe, la qualité de crédit des nouvelles émissions de titrisation d'actifs de type ABS (Asset-backed securities) et titrisation de prêts immobiliers résidentiels (RMBS) sera, en 2013, supérieure à celle des opérations en cours", affirme l'étude de Moody's.

"Une contraction des nouveaux volumes d'émission par rapport à 2012 est attendue", précise l'agence de notation, pour qui "la qualité de crédit des opérations de titrisation ABS et RMBS existantes sera, en 2013, déterminée par le contexte souverain".

"Si dans les opérations réalisées en 2013, les contreparties afficheront des notations plus basses et des portefeuilles géographiquement moins diversifiés qu'auparavant, le durcissement des critères d'octroi de crédit depuis 2011 devrait permettre une amélioration de la qualité de crédit des prêts sous-jacents, notamment dans le cadre des nouvelles opérations de RMBS et de ABS adossés à des prêts aux PME", souligne David Bergman, analyste senior chez Moody's et auteur de cette étude.

Aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, Moody's estime que les déclassements passés des notations dans le secteur bancaire, de même que les propositions actuelles de modification des méthodologies de notation de financements structurés, n'auront qu'un impact que très modéré sur la notation des ABS et RMBS. Moins de 10% des opérations seraient, dans ces pays, exposées à un risque de déclassement inférieur à deux crans, selon Moody's.

-Marc Daniel, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 40; marc.daniel@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 10, 2012 09:27 ET (14:27 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-