BFM Patrimoine

Moniteur des caisses de pension Swisscanto au 31 décembre 2012

BFM Patrimoine
Communiqué de presse     Au quatrième trimestre 2012, les caisses de pension suisses ont maintenu leur bonne performance enregistrée depuis le début de l'annéeZurich, le 15 janvier 2013 - Le développement stable du quatriè

Communiqué de presse

Au quatrième trimestre 2012, les caisses de pension suisses ont maintenu leur bonne performance enregistrée depuis le début de l'année

Zurich, le 15 janvier 2013 - Le développement stable du quatrième trimestre 2012 a contribué à la nette amélioration de la situation financière des caisses de pension suisses durant toute l'année 2012, grâce à une évolution favorable du marché. Ainsi, la part estimée des caisses de droit privé en situation de sous-couverture s'est réduite de moitié en 2012 et celle des caisses de droit public à capitalisation totale a diminué d'un cinquième.

Pour les caisses de pension de droit privé évaluées, le taux de couverture estimé pondéré en fonction de la fortune a augmenté de 4 points de poucentage en l'espace d'un an, il s'élève désormais à 106,8 %. La situation est similaire pour les caisses de droit public avec capitalisation totale, où le taux de couverture pondéré en fonction de la fortune a augmenté de 3,2 points de pourcentage pour se chiffrer à 98,5 %. Ces caisses doivent, à l'instar des caisses de droit privé, constituer une réserve de fluctuation et visent également un taux de couverture supérieur à 100 %.

Pour les caisses publiques avec garantie d'État, une capitalisation partielle de 80 % est autorisée. Ces caisses ont augmenté leur taux de couverture pondéré en fonction de la fortune de 3,2 %, qui atteint désormais 74,7 %.

En 2012, les institutions de prévoyance évaluées ont réalisé un rendement pondéré en fonction de la fortune de 6,7 %. La part estimée des caisses de droit privé en situation de sous-couverture s'élève à 12 % environ (contre 25 % l'année précédente), tandis que les caisses de droit public à capitalisation totale présentent une part de sous-couverture de 58 % (contre 73 % l'année précédente). Les parts de ces caisses en situation de sous-couverture se sont ainsi considérablement réduites en 2012.

Les récentes estimations au 31 décembre 2012 sont basées sur les indications réelles au 31 décembre 2011 de 340 institutions de prévoyance présentant une fortune globale de CHF 437 milliards. Les estimations sont établies sur la base des évolutions du marché et de la stratégie de placement choisie au début de l'année 2012 par les participants à l'enquête.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.swisscanto.ch/moniteur-cp.

Votre interlocuteur :

Beat Amstutz, Responsable de la communication,
Téléphone +41 58 344 43 21, beat.amstutz@swisscanto.ch

Swisscanto Holding SA, Waisenhausstrasse 2, 8021 Zurich
www.swisscanto.ch

Blog : blog.swisscanto.ch

Twitter : @swisscanto

Swisscanto - leader de la gestion d'actifs

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement, gérants de fortune et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Cette entreprise collective des Banques Cantonales Suisses gère pour les clients une fortune de CHF 52,6 milliards et emploie 390 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully, Londres, Francfort-sur-le-Main, Milan et Luxembourg (situation au 30 septembre 2012).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de première qualité pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude « Les caisses de pension suisses » publiée chaque année.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/134397/R/1670562/542880.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1670562]

pr_pk-monitor-150113_fra.pdf

Thomson Reuters ONE