BFM Patrimoine

Modernisation de Paris-Orly: Aéroports de Paris présente le futur visage de l’aéroport

BFM Patrimoine

Pierre Graff, Président-directeur général d'Aéroports de Paris, et Franck Mereyde, Directeur Général de l'aéroport de Paris-Orly, ont présenté ce matin un vaste projet de modernisation de cet aéroport, planifié

Pierre Graff, Président-directeur général d'Aéroports de Paris, et Franck Mereyde, Directeur Général de l'aéroport de Paris-Orly, ont présenté ce matin un vaste projet de modernisation de cet aéroport, planifié dans le cadre de l'initiative Horizon 2020.

L'aéroport de Paris-Orly a déjà fait l'objet de plusieurs projets de développement ces dernières années. Aujourd'hui, afin de mieux répondre aux nouvelles attentes des passagers et des compagnies aériennes, Aéroports de Paris lance un ambitieux programme de rénovation étalé sur 6 ans.

Ce projet aboutira à l'unification des deux terminaux existants, Orly Sud et Orly Ouest, à la construction d'un tout nouveau hall des départs et au réaménagement complet de tous les accès au futur terminal, avec pour résultat 100.000 m² supplémentaires pour l'accueil des passagers.

La nature du trafic à l'aéroport de Paris-Orly a considérablement évolué ces dernières années. Le nombre des vols nationaux a chuté, tandis que le pourcentage des vols quittant la France est passé de 14% en 2000 à 28% en 2012. Cela semble indiquer que les passagers passent plus de temps dans les terminaux. Il est par conséquent devenu nécessaire de leur offrir des espaces supplémentaires, pour une expérience aéroportuaire aussi agréable et détendue que possible.

Un terminal unique pour mieux accueillir les passagers

L'aéroport de Paris-Orly comprend actuellement deux terminaux et six halls de départ. D'ici 2018, les passagers disposeront d'un terminal unique et de trois halls de départ.

L'unification des terminaux d'Orly Sud et d'Orly Ouest est au cœur de ce projet. Le nouveau terminal, qui doit être mis en service en 2018, offrira à lui seul 80.000 m² supplémentaires pour l'accueil des passagers, avec plus d'espace, plus de fluidité et un meilleur service. Il réunira toutes les fonctions: enregistrement, sécurité, prise en charge des bagages, commerces, etc. Les passagers bénéficieront d'espaces dédiés comportant des boutiques, des services et des zones d'attente, avec un niveau de confort et une qualité de matériaux équivalents à ceux du hall récemment construit au terminal 2E de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Grâce au nouveau terminal unique d'Orly, 10 postes de stationnement d'aéronefs distants seront remplacés par des postes de stationnement directement reliés aux halls de départ.

Un nouveau hall de départ réservé aux vols internationaux

D'ici 2015, date de mise en service, 80 % des passagers internationaux utilisant actuellement le terminal Sud seront accueillis dans un nouveau hall de départ international de 20.000 m² situé à l'Est du terminal Sud. Là aussi, Aéroports de Paris espère offrir aux passagers, mais également aux compagnies aériennes, des installations dont la qualité respecte les normes internationales les plus exigeantes. Afin de rationaliser les procédures de contrôle (sécurité, contrôles frontaliers), le nombre de postes de contrôle sera augmenté. La zone de récupération des bagages bénéficiera de l'installation d'un troisième tapis roulant.

Réaménagement complet des installations extérieures

Afin de fluidifier l'accessibilité aux deux terminaux, Aéroports de Paris se propose également de réaménager entièrement les accès entre 2013 et 2014. Le projet prévoit ainsi la création d'un nouvel espace urbain doté d'installations de qualité, où les espaces routiers et piétonniers auront été rééquilibrés. À titre d'exemple, les allées vont être élargies de 6 à 17 m, et une zone de « dépose-minute » va être créée à l'extérieur du terminal Ouest.

Plus de 5000 emplois créés sur l'ensemble du projet

Ce projet de construction majeur d'une durée de 6 ans créera 750 emplois à plein temps. Une fois les aménagements terminés, l'ouverture des 100.000 m² de ce nouvel espace permettra la création directe de près de 5000 emplois au sein de l'aéroport.

www.aeroportsdeparis.fr

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Aéroports de Paris
Relations presse:
Christine d'Argentré, + 33 1 43 35 70 70
ou
Relations investisseurs:
Florence Dalon, + 33 1 43 35 70 58

Business Wire