BFM Patrimoine

Masdar, Total et Abengoa lancent Shams 1, la plus grande centrale d’énergie solaire concentrée en fonctionnement au monde

BFM Patrimoine
L'inauguration de Shams 1, une centrale solaire thermique de 100 mégawatts, reflète une étape majeure dans le développement et le déploiement des énergies renouvelables au Moyen-Orient Masdar et ses parte

L'inauguration de Shams 1, une centrale solaire thermique de 100 mégawatts, reflète une étape majeure dans le développement et le déploiement des énergies renouvelables au Moyen-Orient

Masdar et ses partenaires ont lancé aujourd'hui Shams 1, la plus grande centrale solaire concentrée en fonctionnement dans le monde. Masdar, la société des énergies renouvelables à Abu Dhabi, est entrée en partenariat avec Total, la société française d'énergie et Abengoa, la société d'infrastructure énergétique en Espagne. Le projet solaire thermique de capacité de 100 mégawatts alimentera des milliers de foyers aux Émirats arabes unis et déplacera environ 175.000 tonnes de CO ₂ par an. La construction de ce projet de 600 millions dollars prendra environ trois ans pour être achevée.

Pour sa part, Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, PDG de la société Masdar a déclaré : «L'inauguration de Shams 1 est une percée majeure pour les énergies renouvelables au Moyen-Orient. A l'instar du reste du monde, la région est confrontée pour répondre aux besoins croissants en énergie, tout en travaillant pour réduire son empreinte en carbone. Shams 1 est une étape importante puisqu'elle s'avère une énergie renouvelable à grande échelle, capable de fournir une électricité durable, sûre et abordable».

Située dans la région occidentale des Émirats arabes unis, dans l'émirat d'Abu Dhabi, Shams 1 a été conçue et développée par la société Shams Power, une coentreprise entre Masdar (60 %), Total (20%) et Abengoa Solar (20%). Avec l'ajout de Shams 1, le portefeuille d'énergie renouvelable de Masdar représente près de 68% de la capacité des énergies renouvelables au Golfe et près de 10% de la capacité des centrales d'énergie solaire concentrées installées au monde.

«Abu Dhabi investit et incube une nouvelle industrie en énergie au plans national et international», a ajouté Dr Al Jaber. «Grâce à Masdar, les Émirats arabes unis ont pu redéfinir le rôle qu'elles jouent en fournissant le monde en énergie. Depuis de précieuses exportations d'hydrocarbures à des systèmes sophistiqués d'énergie renouvelable, nous sommes en vue d'équilibrer le mélange énergétique et diversifier notre économie afin de se lancer vers un avenir plus durable. Aujourd'hui, les Émirats arabes unis sont le seul pays de l'OPEP qui délivrent à la fois des hydrocarbures et des énergies renouvelables sur le marché international».

Shams 1 est un exemple de la façon dont la collaboration entre les entreprises peut réaliser des solutions énergétiques propres à grande échelle qui aident à répondre aux besoins énergétiques croissants dans le monde.

Christophe de Margerie, président directeur général de Total a annoncé : «En tant que partenaire de longue durée d'Abu Dhabi, nous sommes particulièrement fiers de faire partie de l'aventure difficile que représente la construction de Shams 1. Il s'agit d'une étape majeure dans le processus de la transformation des capacités de l'énergie solaire dans la région. Nous partageons la vision d'Abu Dhabi ; que les énergies renouvelables ont un avenir prometteur à côté des énergies fossiles. Total est aujourd'hui un leader mondial dans l'industrie solaire. En tant que tel, nous sommes heureux d'accompagner l'Émirat dans la diversification de ses sources énergétiques».

Couvrant une superficie de 2,5 km ², ou 285 terrains de football, Shams 1 produit de l'électricité pour alimenter 20.000 foyers dans les Émirats arabes unis. Vu que l'énergie solaire est produite lorsque la demande est en son apogée, les Émirats arabes unis sont aussi capables de réduire la demande croissante des générateurs d'écrêtage, qui sont coûteux et ralentis la plupart l'année.

Quant à Santiago Seage, PDG d'Abengoa Solar, il a affirmé : «Le Moyen-Orient détient près de la moitié du potentiel mondial en énergies renouvelables. L'abondance en énergie solaire est une opportunité pour s'intégrer dans de sources durables et propres en énergie qui font face à la sécurité énergétique et le changement climatique. La région a besoin de projets supplémentaires comme Shams 1 et nous aspirons à repousser les limites auxquelles fait face l'énergie future».

Incorporant la dernière technologie cylindro-parabolique, Shams 1 se caractérise de plus de 258.000 miroirs montés sur 768 collectionneurs capteurs cylindro-paraboliques. En concentrant la chaleur des rayons solaires sur des tuyaux remplis d'huile, Shams 1 produit une vapeur qui conduit une turbine et produit de l'électricité. En outre, le projet solaire utilise un amplificateur pour chauffer la vapeur qui entre dans la turbine afin d'augmenter considérablement l'efficacité du cycle. Le projet comprend également un système de refroidissement à sec qui réduit considérablement la consommation d'eau, qui s'avère un avantage crucial dans le désert aride à l'ouest d'Abu Dhabi.

*Source: ME NewsWire

Le communiqué peut être consulté en ligne: http://www.me-newswire.net/news/7070/fr

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Masdar
Omar Zaafrani, +971-2-653-3333
ozaafrani@masdar.ae
ou
Total
Florent Segura, +336-1705-6128
florent.segura@total.com
ou
Abengoa
Contact du département des communications
Patricia Malo de Molina Meléndez, +34-95493-71 11
communication@abengoa.com
ou
Contact des relations des investisseurs
Bárbara Zubiría Furest, +34-954 937-111
ir@abengoa.com

Business Wire