BFM Patrimoine

Marché: le vert l'emporte encore.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens demeurent plutôt orientés à la hausse : les questions géopolitiques passent au second plan en cette séance largement placée sous le signe des publications de résultats d'entreprises en Europe. Lisb

(CercleFinance.com) - Les marchés européens demeurent plutôt orientés à la hausse : les questions géopolitiques passent au second plan en cette séance largement placée sous le signe des publications de résultats d'entreprises en Europe.

Lisbonne prend 1,6%, loin devant Bruxelles (+0,5%), Francfort et Paris (+0,3%), Amsterdam (+0,2%), Londres, Madrid et Zurich (+0,1%), tandis que Milan cède 0,1%. A New York, le Dow Jones perd 0,1% et le Nasdaq gagne 0,4%.

'Des signes de divisions entre les capitales européennes réduisent les chances de nouvelles sanctions contre la Russie', souligne Chris Beauchamp, analyste marchés chez IG, qui perçoit toutefois 'encore une petite chance pour une action concertée de dernière minute'.

Par ailleurs, les résultats dévoilés récemment aux Etats-Unis se trouvent généralement salués : les publications des groupes Apple, Microsoft et PepsiCo tendent à éclipser celle, sanctionnée en Bourse, de Boeing.

Bien orienté en début de séance, Daimler fait désormais figure de lanterne rouge du DAX de Francfort (-1,2% à 65,3 euros), malgré la présentation des résultats trimestriels marqués par des ventes record pour la maison-mère de Mercedes-Benz.

Par contre, AkzoNobel grimpe encore de 3,7% à 54,1 euros et prend ainsi nettement la tête de l'AEX, entouré à la suite de la présentation d'un bénéfice net trimestriel meilleur que prévu, et ce en dépit d'un tassement de son chiffre d'affaires.

A Paris, Alstom cède 0,2% à 27,3 euros, alors que l'équipementier pour l'énergie et les transports a fait part de commandes doublées sur son premier trimestre comptable, soutenues par un contrat ferroviaire en Afrique du Sud.

STMicroelectronics dévisse de 5,4% à 6,6 euros à Paris et à Milan, sanctionnée pour la publication des résultats du fabricant de semi-conducteurs, marquée par un retour timide aux bénéfices sur le trimestre écoulé.

A Zurich, ABB affiche un gain de 1,8% à 21,4 francs suisses, mais Syngenta figure en queue du SMI avec un recul de 1,9% à moins de 323 francs, après la publication des comptes de l'équipementier et de l'agrochimiste.

Enfin, GSK chute de 4,5% 1490 pence à Londres, à la suite de la présentation, en milieu de séance, de bénéfices en forte baisse pour le groupe de santé, sous l'effet principalement des variations négatives de changes.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance