BFM Patrimoine

Marché: le statu quo de la Fed propulse l'euro.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Contre toute attente, la Réserve fédérale américaine n'a annoncé aucun changement de sa politique monétaire hier soir, et s'est donc montrée bien plus accommodante que prévu. Le marché des devises donne une idée de la

(CercleFinance.com) - Contre toute attente, la Réserve fédérale américaine n'a annoncé aucun changement de sa politique monétaire hier soir, et s'est donc montrée bien plus accommodante que prévu. Le marché des devises donne une idée de la surprise des marchés. Juste après cette annonce, hier soir à 20 heures (heure de Paris), l'euro est monté en flèche contre le dollar. Il a terminé dans la soirée sur un fort gain de 1,16% à 1,3513. Ce midi, il continue sa marche en avant en prenant encore 0,36% à 1,3559 dollar l'euro.

Rappelons que Ben Bernanke avait annoncé, au printemps, que la Fed allait réduire d'ici la fin de l'année 2013 le montant des rachats d'actifs obligataires menés au rythme de 85 milliards de dollars par mois. Puis qu'elle les arrêterait totalement mi-2014.

Les opérateurs de marché étaient, du moins en bonne partie, convaincus que la banque centrale américaine annoncerait une première réduction à l'issue du FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed, qui s'est terminé hier soir. Dans le détail, le consensus tablait sur le maintien des rachats de créances hypothécaires titrisées (les MBS), en soutien aux acquisitions immobilières, à 40 milliards de dollars par mois. L'enveloppe consacrée aux rachats d'emprunts d'Etat, les T-Bonds (45 milliards de dollars mensuels), devait elle être réduite.

Or la Fed a annoncé que ces deux montants resteraient inchangés.

Certains intervenants estiment que la Fed a décidé d'attendre alors que le risque d'un nouveau débat budgétaire houleux menace le Capitole, le parlement américain. Le

Cercle Finance