BFM Patrimoine

Marché: l'euro se tasse sur une statistique décevante.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne perdait un peu de terrain ce midi après une séance neutre la veille, semblant pénalisée par une déception statistique. Hier, la première intervention de Janet Yellen n'ayant pas apporté d'é

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne perdait un peu de terrain ce midi après une séance neutre la veille, semblant pénalisée par une déception statistique. Hier, la première intervention de Janet Yellen n'ayant pas apporté d'élément vraiment nouveau. Ce midi, l'euro se tasse ainsi de 0,33% contre le billet vert, à 1,3591 dollar, comme contre le yen nippon (à 139,47).

L'euro perd 0,72% face au sterling alors que la Banque d'Angleterre prévoit désormais 3,4% de croissance du PIB britannique en 2014, contre 2,8% précédemment. Le taux de chômage devrait revenir vers 7% à court terme. Soit autant de projections qui contrastent avec les perspectives de la zone euro.

En outre, on a aussi appris ce matin que la production industrielle de la zone euro avait reculé de 0,7% en décembre 2013 par rapport à novembre, alors que le consensus n'attendait qu'un recul de l'ordre de 0,3%. En moyenne sur l'année 2013, elle a baissé de 0,8%.

Rien à signaler contre le franc suisse, face auquel l'euro reste inchangé à 1,2242.

Chez Société Générale, les cambistes résument ainsi la première intervention publique de Janet Yellen en tant que toute nouvelle présidente de la Réserve fédérale américaine devant la chambre basse du Congrès : 'd'un seul discours, Janet Yellen a fait comprendre que la Fed va poursuivre le ralentissement progressif des rachats d'actifs obligataires, tout en se montrant plutôt accommodante quant aux perspectives des salaires, de l'inflation, et de la politique monétaire en général'.

Cercle Finance