BFM Patrimoine

MAINSTAY MEDICAL ANNONCE SON INTENTION DE DEMANDER L’ADMISSION DE SES ACTIONS SUR EURONEXT PARIS ET SUR L’ENTREPRISE SECURITIES MARKET DE L’IRISH STOCK EXCHANGE

BFM Patrimoine

Regulatory News : Ce document ne doit pas être publié, distribué ou diffusé, directement ou indirectement aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon. Mainstay Medical International plc (« Ma

Regulatory News :

Ce document ne doit pas être publié, distribué ou diffusé, directement ou indirectement aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon.

Mainstay Medical International plc (« Mainstay »), une société de dispositifs médicaux qui développe des thérapies innovantes pour les personnes atteintes de lombalgie chronique invalidante, annonce aujourd'hui son intention de demander l'admission de ses actions sur le marché réglementé d'Euronext à Paris et l'Enterprise Securities Market de l'Irish Stock Exchange à l'occasion d'une levée de fonds par émission d'actions ordinaires nouvelles (« l'Offre »).

Mainstay est une société irlandaise dont les activités sont présentes en Irlande, en Australie et aux Etats-Unis. Mainstay développe ReActiv8®, un dispositif médical implantable innovant conçu pour traiter des personnes souffrant de lombalgie chronique.

Mainstay est dirigée par un Conseil d'Administration et une équipe dirigeante qui disposent d'une grande expérience de l'industrie des dispositifs médicaux. Mainstay bénéficie également d'une base actionnariale solide comprenant des investisseurs expérimentés de capital-risque français, belges, irlandais et américains.

Faits marquants

  • ReActiv8 est destiné aux personnes atteintes de lombalgie chronique invalidante. La lombalgie est l'une des causes principales de baisse d'activité et d'absentéisme professionnel dans les pays développés et a un impact économique important pour les patients, leurs familles, les entreprises et les Etats.
  • Mainstay estime que le marché ciblé initialement par ReActiv8 représente approximativement deux millions de personnes aux Etats-Unis et en Europe.
  • ReActiv8 est un dispositif médical implantable innovant de neurostimulation. La conception de ReActiv8 repose sur l'expérience acquise au travers d'une étude de faisabilité réalisée en Europe en 2011 et 2012 qui a montré que les effets thérapeutiques de ReActiv8 consistaient en une diminution de la douleur et de l'invalidité chez les personnes souffrant de lombalgie chronique.
  • Le développement de ReActiv8 est achevé et les recrutements pour les essais cliniques ont débuté en Australie en mars 2014.
  • Mainstay entend poursuivre les essais cliniques en Australie, obtenir l'autorisation de marquage CE en Europe, obtenir l'autorisation de démarrer des essais cliniques aux Etats-Unis et, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires, procéder à la commercialisation de ReActiv8.
  • Le Conseil d'Administration et l'équipe dirigeante ainsi que les actionnaires actuels continueront à apporter leur expérience à la société afin d'accompagner la commercialisation de ReActiv8.
  • Certains actionnaires actuels se sont engagés à participer de manière significative à l'Offre.

Le Docteur Oern Stuge, Président de Mainstay, a déclaré :

« Nous pensons que ReActiv8 offre une thérapie innovante pour les millions de personnes qui souffrent de lombalgie chronique. Nous croyons d'autre part que les opportunités commerciales de ReActiv8 sont significatives et les résultats récents de l'étude de faisabilité confirment les promesses de notre approche thérapeutique unique. Le Conseil d'administration est très enthousiaste sur les perspectives de Mainstay, et est convaincu d'avoir l'équipe dirigeante adaptée, conduite par Peter Crosby, pour mener à bien la commercialisation de ReActiv8. »

Peter Crosby, Directeur Général, a ajouté :

« Les spécialistes du mal de dos du monde entier ont exprimé le besoin d'une nouvelle approche pour aider les personnes souffrant de lombalgie chronique. Nous croyons que notre approche, qui utilise des stimulations électriques pour aider à restaurer le contrôle des muscles clés stabilisateurs du bas du dos, peut jouer un rôle important dans l'aide apportée à ces personnes.

Le traitement a été récemment évalué lors d'une étude de faisabilité européenne. Les résultats cliniques présentés mi-2013 ont montré des améliorations contre le mal de dos et ses effets invalidants.

L'énergie et l'expérience de l'équipe de Mainstay nous a également permis de finaliser le développement de ReActiv8 et d'obtenir l'autorisation de démarrer les essais cliniques un an après la publication des résultats de l'étude de faisabilité. Nous avons dès à présent commencé les essais cliniques en Australie et avons un plan précis pour obtenir l'approbation réglementaire pour commercialiser ReActiv8. »

A propos de Mainstay Medical

Mainstay est une société irlandaise de dispositifs médicaux qui développe un dispositif implantable innovant de neurostimulation, ReActiv8, pour les personnes souffrant de lombalgie chronique invalidante.

Mainstay est basée à Dublin, en Irlande, et dispose de bureaux en Australie et aux Etats-Unis. Mainstay est soutenue par des investisseurs dont Sofinnova Partners (France), Fountain Healthcare Partners (Ireland), Medtronic (US), Capricorn Venture Partners (Belgique), Seventure Partners (France) et Twin Cities Angels (Minneapolis, USA).

La lombalgie chronique

La lombalgie chronique se définit généralement par une lombalgie pour laquelle la douleur persiste pendant plus de trois mois.

La lombalgie est l'une des principales causes de limitation de l'activité et d'absence au travail dans les pays développés, faisant peser un poids économique significatif sur les individus, les familles, la société, l'économie et les gouvernements. La Société estime que dans près de 7% de l'ensemble des cas de lombalgie, la douleur persiste plus de trois mois.

ReActiv8

ReActiv8 constitue une nouvelle approche du traitement de la lombalgie chronique. ReActiv8 est un dispositif implantable conçu pour stimuler électriquement les nerfs qui commandent les principaux muscles stabilisateurs de la colonne lombaire, le muscle transversaire épineux. ReActiv8 se fonde sur l'hypothèse que la stimulation électrique du nerf qui innerve la branche médiale du rameau dorsal pour provoquer des contractions du muscle transversaire épineux peut aider à réactiver le contrôle musculaire et ainsi conduire à une amélioration de la stabilité de la colonne vertébrale et une réduction des effets de la lombalgie chronique.

Pour plus d'informations, veuillez consulter: www.mainstay-medical.com

Kempen & Co et Société Générale Corporate & Investment Banking agissent en tant que coordinateurs globaux et teneurs de livre dans le cadre de l'introduction en bourse. Davy a été désigné comme co-chef de file et conseiller auprès de l'ESM.

Pour plus d'informations :

Coordinateur globaux et teneur de livre associés

Kempen & Co N.V.

Beethovenstraat 300

1077 WZ Amsterdam

Postbus 75666

1070 AR Amsterdam

The Netherlands

Société Générale

Tour Société Générale 17,

Cours Valmy,

92972 Paris La Défense

France

Co-chef de file et conseiller auprès de l'ESM

Davy

Davy House

49 Dawson Street

Dublin 2, Ireland

Conseil en Média et relations investisseurs

FTI Consulting (Dublin)

10 Merrion Square

Dublin 2, Ireland

+353 1 663 3600 ou mainstay@fticonsulting.com

Eillish Joyce / Jonathan Neilan

FTI Consulting (Paris)

5, Rue Scribe

75009 Paris, France

+33 1 47 03 68 63 ou mainstay@fticonsulting.com

Jeanne Bariller

DISCLAIMERS

Ce document ne constitue pas et ne saurait en aucun cas être considéré comme constituant une offre au public de valeurs mobilières, ni comme une sollicitation du public relative à une offre de quelque nature que ce soit.

Les informations contenues dans ce communiqué sont purement indicatives et ne sont ni complète ni exhaustive. Le lecteur ne peut pas compter sur le caractère exact ou complet des informations contenues dans ce document et ne peut donc pas se fonder sur ces informations pour quelque motif que ce soit.

La distribution de ce communiqué est soumise à des restrictions dans certains pays. Toute personne recevant communication de ce document doit se renseigner sur les restrictions applicables et s'y conformer.

En particulier :

Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de souscription, ni la sollicitation d'un ordre de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis ou dans toute autre juridiction dans laquelle une offre, le démarchage, ou la vente pourrait faire l'objet de restrictions aux Etats-Unis, ou dans tout autre pays. Aucune valeur mobilière ne peut être offerte ou vendue aux Etats-Unis en l'absence d'enregistrement ou de dispense d'enregistrement au titre du US Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act »). Il est précisé qu'aucune des valeurs mobilières de la Société n'ont été et ne seront enregistrées au titre du U.S. Securities Act et que la Société n'envisage de procéder à une offre au public aux Etats-Unis pour aucune de ses valeurs mobilières.

Ce document est une publicité et ne constitue pas un prospectus au sens de la Directive 2003/71/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003, telle que modifiée (la « Directive Prospectus ») dans la mesure où la Directive Prospectus a été transposée dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen concernés.

S'agissant des Etats membres de l'Espace Economique Européen ayant transposé la Directive Prospectus, aucune action n'a été entreprise et ne sera entreprise à l'effet de permettre une offre au public des valeurs mobilières objet de ce communiqué rendant nécessaire la publication d'un prospectus dans tout Etat membre hormis la France. En conséquence, les valeurs mobilières ne peuvent être offertes et ne seront offertes dans aucun Etat membre autre que la France (et, dans ce dernier cas, seulement une fois que le prospectus a été approuvé conformément aux lois et règlements applicables), sauf (i) à une entité juridique qui est un investisseur qualifié au sens de la Directive Prospectus ; (ii) à moins de 100 personnes, ou dans la mesure ou l'Etat membre a implémenté les dispositions pertinentes de la directive 2010/73/UE, 150 personnes physiques ou entités juridiques (autre que des investisseurs qualifiés au sens de la Directive Prospectus) dans les conditions permises par la Directive Prospectus ; ou (iii) dans toutes autres circonstances ne nécessitant pas la publication par la Société d'un prospectus en vertu de l'article 3(2) de la Directive Prospectus et/ou des règlementations applicables dans cet Etat membre, dans la mesure où l'offre ne nécessiterait pas la publication d'un prospectus au titre de l'Article 3 de la Directive Prospectus ou d'un supplément au prospectus au titre de l'Article 16 de la Directive Prospectus.

Pour les besoins du paragraphe précédent « offre au public » signifie toute communication adressée à des personnes, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, et présentant une information suffisante sur les conditions de l'offre et sur les valeurs mobilières objet de l'offre et propre à mettre un investisseur en mesure de décider d'acheter ou de souscrire ces valeurs mobilières, telle que cette définition a été adaptée dans l'ordonnancement juridique de tout Etat membre ayant implémenté la Directive Prospectus.

Toute décision de souscrire aux valeurs mobilières faisant l'objet de l'offre éventuelle présentée dans ce document doit être prise uniquement sur la base des informations contenues dans le prospectus relatif à l'offre éventuelle qui sera publié par la Société. Le lecteur ne peut pas compter sur le caractère exact, complet ou équilibré des informations contenues dans ce document et ne peut donc pas se fonder sur ces informations pour quelque motif que ce soit. Les informations contenues dans ce document sont datées du jour de la publication de ce document (sauf indication contraire) et pourraient faire l'objet d'actualisations, de corrections ou de changements lorsque le prospectus sera publié. Il est à noter en particulier que les propositions mentionnées dans ce document pourront faire l'objet de vérification, d'actualisations substantielles, de corrections ou de changements.

Au Royaume-Uni, le présent document ne constitue pas un prospectus approuvé au titre de l'article 85 du « Financial Services and Markets Act 2000 » (le « FSMA »), n'a pas été préparé en conformité avec les règles relatives aux prospectus publiées par le UK Financial Conduct Authority (le « FCA ») en application de l'article 73A du FSMA et n'a pas été approuvé par ou déposé auprès du FCA ou toute autre autorité qui serait compétente au titre de la Directive Prospectus. Les actions nouvelles ou existantes de la Société ne peuvent être ni offertes, ni vendues et ne seront ni offertes ni vendues au public au Royaume-Uni (au sens des articles 85 et 102B du FSMA) sauf dans des circonstances ne nécessitant pas la publication par la Société d'un prospectus approuvé (au sens de l'article 85 du FSMA) avant qu'une offre au public puisse être réalisée.

Ce document est distribué et destiné uniquement aux personnes (i) ayant une expérience professionnelle en matière d'investissement selon l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel qu'amendé l'« Ordre »), (ii) sont des personnes visées à l'article 49(2)(a) à (d) (« high net worth bodies corporate, unincorporated associations etc ») de l'Ordre, (iii) sont situées en dehors du Royaume-Uni, ou (iv) sont des personnes auxquelles une invitation ou une incitation à s'engager dans une activité d'investissement (au sens de l'article 21 du FSMA) liée à l'émission ou la vente de valeurs mobilières peut être légalement communiquée ou transmise (ci-après dénommées ensemble les « Personnes Qualifiées »). Toute invitation, offre ou accord de souscription des valeurs mobilières de la Société ne pourront être proposé ou conclu qu'avec des Personnes Qualifiées. Au Royaume-Uni, ce document est destiné uniquement à des Personnes Qualifiées et aucune personne autre qu'une Personne Qualifiée ne doit utiliser ou se fonder sur ce document. Tout investissement ou activité d'investissement auquel le présent document fait référence n'est accessible qu'à des Personnes Qualifiées et ne devra être réalisé qu'avec des Personnes Qualifiées.

Le présent communiqué contient des déclarations qui sont ou pourraient être comprises comme étant prospectives. Ces déclarations peuvent souvent être identifiées par les mots tels que « anticiper », « croire », « estimer », « s'attendre à », « ambitionner », « avoir l'intention de », « planifier », à travers l'utilisation le cas échéant du conditionnel ou dans chaque cas, la forme négative de ces mêmes termes, ou toute autre variante ou terminologie similaire, ou par une discussion de la stratégie, des objectifs, événements futurs ou intentions. Ces déclarations prospectives intègrent tous les éléments qui ne constituent pas un fait historique. Ces déclarations sont mentionnées dans différents paragraphes du présent communiqué et contiennent, mais ne sont pas limitées à, des déclarations relatives aux intentions, aux estimations et aux attentes de la Société concernant, notamment, ses résultats d'exploitation, sa situation financière, ses objectifs, sa stratégie de financement, ses attentes en en termes de recherche et de développement produit, les approbations par les autorités compétentes, le système de remboursement pour le produit, les coûts de vente et le taux de pénétration de ses produits.

Par leur nature, ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes dans la mesure où elles concernent les évènements et circonstances futurs. Les déclarations prospectives ne constituent pas une garantie de résultats futurs et les résultats actuels de la Société (ainsi que le développement du marché et de l'industrie au sein desquels la Société évolue) pourraient différer significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives mentionnées dans le présent communiqué. Même si les résultats opérationnels, la situation financière et la croissance future de la Société ainsi que le développement des marchés et de l'industrie où la Société opère sont en ligne avec ces déclarations prospectives, ces résultats et développements ne seront pas nécessairement un indicateur de résultats ou développements futurs. Les facteurs importants susceptibles d'entraîner des différences entre les objectifs énoncés et les réalisations effectives comprennent notamment l'évolution globale de l'activité économique et industrielle, les conditions du marché pour les équipements médicaux, l'évolution de l'industrie, la concurrence, les changements règlementaires, les modifications de dispositifs fiscaux, la disponibilité et le coût de financement en fonds propres, les fluctuations des taux de change, les changements dans la stratégie de la Société, les incertitudes politiques ou économiques ainsi que d'autres facteurs qui seront décrits dans le prospectus qui sera publié par la Société. Les déclarations prospectives mentionnées dans le présent communiqué sont données uniquement à la date de ce communiqué.

Mainstay Medical

Business Wire