BFM Patrimoine

Lydia s’allie à Cashbee et lance un livret d’épargne rémunéré intégré à son application mobile

Lydia lance son premier livret d'épargne

Lydia lance son premier livret d'épargne - Lydia

La fintech propose un livret d'épargne rémunéré à 2% les deux premiers mois, puis à 0,6% les mois suivants.

Une nouvelle offre présentée comme "une alternative" aux comptes courants et autres livrets d’épargne réglementés. En partenariat avec Cashbee, Lydia lance sa première offre d’épargne rémunérée directement disponible sur son application mobile.

Gratuit et sans risque, ce produit d’épargne propose un taux de rémunération de 2% les deux premiers mois (uniquement sur les 75.000 premiers euros déposés) puis 0,6% les mois suivants. Les versements sont autorisés jusqu’à un million d’euros et les retraits sont possibles à tout moment, sans condition d’engagement.

"Ce produit est tout particulièrement pertinent dans le contexte actuel, qui cumule une croissance historique de l’épargne du fait du confinement (40% de croissance de l’épargne en 2020) à des taux de rémunération de l’épargne tout aussi historiquement bas en raison des faibles taux d’intérêts. Il offre ainsi une alternative aux Français qui étaient contraints jusqu’ici de laisser leur épargner dormir sur le compte courant ou sur des livrets rémunérés au mieux à 0,5%", explique Lydia dans un communiqué.

Rendement réel inférieur au Livret A

Le co-fondateur de l'application aux 5 millions d'utilisateurs, Antoine Porte, présente quant à lui ce livret comme "une véritable révolution car il donne accès en 2 minutes depuis son mobile à un produit d’épargne garanti rémunéré au meilleur taux du marché, avec un plafond 40 fois plus élevé que le traditionnel Livret A".

Sur le papier, la rémunération du livret de Lydia est nettement plus intéressante que celle du Livret A. En réalité, comme le rappellent Les Echos, le placement proposé par la fintech est soumis à la flat tax (12,8% de prélèvement forfaitaire et 17,2% de prélèvements sociaux).

Ainsi, avec un taux de 2% pendant deux mois puis 0,6% les mois suivants, le rendement réel sera de 0,82% la première année, contre 0,5% pour le Livret A. Il passera en revanche à 0,42% les années suivantes.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco