BFM Patrimoine

LVMH: Le premier duty-free DFS en Europe sera installé à la Samaritaine - sources

BFM Patrimoine
Christina Passariello, THE WALL STREET JOURNAL PARIS (Dow Jones)--Le géant du luxe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton (MC.FR) projette de mélanger tourisme haut de gamme et tourisme de masse au coeur de Paris, en ouvrant notamment son premier duty-f

Christina Passariello,

THE WALL STREET JOURNAL

PARIS (Dow Jones)--Le géant du luxe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton (MC.FR) projette de mélanger tourisme haut de gamme et tourisme de masse au coeur de Paris, en ouvrant notamment son premier duty-free DFS d'Europe à la Samaritaine.

Huit ans après la fermeture de La Samaritaine pour des raisons de sécurité, LVMH est sur le point de démarrer la rénovation pour 460 millions d'euros de l'emblématique grand magasin.

La Samaritaine abritera le premier hôtel cinq étoiles Cheval Blanc de LVMH dans la capitale. Selon des sources proches du dossier, cet hôtel ultraluxueux côtoiera aussi le premier magasin duty-free DFS de LVMH en Europe, qui ciblera avant tout les touristes chinois.

LVMH n'a pas souhaité faire de commentaire. La rénovation longtemps reportée de La Samaritaine, fermée en 2005, doit démarrer ce mois-ci pour être achevée d'ici à 2016.

Suivre la clientèle asiatique à travers le monde

Si La Samaritaine servira de vitrine parisienne aux marques de luxe de LVMH, la création d'un magasin DFS constitue une démarche inhabituelle. DFS, qui vend des vêtements, des accessoires et des produits de beauté de marques telles que Burberry, Chanel et Louis Vuitton, s'évertue à accompagner le développement géographique du tourisme asiatique. Les Chinois sont déjà les premiers clients de DFS.

Jusqu'à présent, les magasins DFS se concentraient dans la région Asie-Pacifique, dans des pays tels que Macao, Hong Kong et Singapour. L'enseigne est également implantée à Abou Dhabi et dans des aéroports américains tels que celui de John F. Kennedy, à New York.

Selon des documents publics contenant les détails des plans de LVMH, 28.000 mètres carrés de surface du projet de La Samaritaine seront dédiés à des commerces, y compris deux magasins de taille moyenne et un grand magasin. D'après des sources proches du dossier, les deux magasins de taille moyenne seront occupés par DFS et Louis Vuitton.

-Christina Passariello, The Wall Street Journal

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

April 10, 2013 09:53 ET (13:53 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-