BFM Patrimoine

LVMH à son plus haut historique après un 1er trimestre exceptionnel

Le cours de Bourse de LVMH à de nouveaux plus hauts après de solides ventes trimestrielles

Le cours de Bourse de LVMH à de nouveaux plus hauts après de solides ventes trimestrielles - Martin Bureau / AFP

LVMH inscrivait mardi de nouveaux sommets à la Bourse de Paris à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel bien meilleur qu’attendu.

L’action du leader mondial du luxe grimpait d’environ 1% tout près des 210 euros en fin d’après-midi (+0,9% à 209,25 euros à 16h30), après avoir inscrit un plus haut absolu à 213,50 euros en début de séance.

Le groupe leader mondial du luxe a réalisé au premier trimestre 2017 des ventes de 9,9 milliards d`euros, en augmentation de 15%, contre 9,53 milliards d'euros prévus par le consensus des analystes.

La croissance organique (à périmètre et taux de change constants) s'est établie à 13% par rapport à la même période de 2016. Une performance en grande partie liée à une comparaison favorable, principalement en Europe, où les ventes avaient été impactées par les attaques terroristes à Paris il y a un an.

Croissance nettement supérieure aux attentes

Pour autant, cette croissance "ressort largement supérieure aux attentes", soulignent les analystes d’Oddo Securities, qui tablaient sur une hausse plus modérée de +7,5%.

Le courtier note par ailleurs que "l’ensemble des divisions ont des niveaux de croissance très proches, ce qui confirme la qualité défensive du groupe".

De plus, les deux divisions les plus rentables, Mode & Maroquinerie et Vins & Spiritueux, sont celles qui se sont le mieux comportées.

L'activité Vins et Spiritueux a enregistré une croissance organique de 13% avec des volumes de champagne en hausse 7% sur la période, tandis que la croissance organique du pôle Mode & Maroquinerie a atteint +15% sous l'effet du bon début d'année de Louis Vuitton.

Enfin, les Parfums & Cosmétiques affichent une croissance organique de 12%, proche de celles des Montres & Joaillerie et du pôle Distribution sélective (+11%).

Redémarrage du marché du luxe

"LVMH a réalisé une énorme performance commerciale au premier trimestre 2017", résument les analystes de Bryan Garnier, en relevant de 6% leurs prévisions de résultats 2017 et 2018.

Plus globalement, "nous assistons depuis quelques mois au redémarrage violent du marché du Luxe après 3 années d‘un ralentissement de la demande émergente, accentué fin 2015 par la série d’attentats en Europe", expliquent de leur côté les experts de CM-CIC Securities.

Et le broker d’ajouter que si "les taux de croissance ne sont pas projetables indéfiniment", ils "démontrent l’intérêt, intact, de la clientèle mondiale pour les produits discrétionnaires".

François Berthon