BFM Patrimoine

Livret A : une baisse historique du taux au 1er août

La faible inflation est à l'origine de la probable baisse du taux du livret A

La faible inflation est à l'origine de la probable baisse du taux du livret A - -

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a indiqué, ce jeudi 10 juillet, que le taux du livret baissera finalement à 1%, contre 1,25% à l'heure actuelle. Il choisit ainsi de ne pas suivre les recommandations de la Banque de France, qui prônait un taux de 0,75%.

Le débat est désormais tranché. Le taux du livret A baissera finalement à 1% à compter du 1er août prochain, contre 1,25% actuellement. Michel Sapin l'a officiellement annoncé, via un communiqué, ce jeudi 10 juillet.

Le ministre des Finances choisit ainsi de ne pas suivre la proposition du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, qui quelques minutes auparavant avait recommandé de diminuer le taux du livret à 0,75%.

Explication: le taux du livret A est indexé sur l'inflation hors tabac, augmentée de 0,25%. Pour le mois de juin, dont le chiffre vient d'être publié par l'Insee, elle s'est élevée à 0,3%. Théoriquement, le taux du livret A aurait mécaniquement dû baisser à 0,50%.

Ne pas suivre la formule

Christian Noyer en tant que gouverneur de la Banque de France est libre de suivre cette règle ou d'y déroger. Dans ce dernier cas de figure, le ministre des Finances a le dernier mot.

Or Christian Noyer a choisi de ne pas suivre la formule, recommandant au gouvernement de baisser la rémunération du placement à 0,75%. Ce qui, en fait, a laissé le champ libre à Michel Sapin pour décider d'une baisse encore plus faible du taux, à 1%. En janvier, Pierre Moscovici, alors ministre de l'Economie expliquait qu'il "serait très attentif au pouvoir d'achat des épargnants compte-tenu du fait que nous avons d'ores et déjà avec 1,25% atteint un taux bas".

Michel Sapin avait, lui, déclaré le 12 juin dernier qu'il comptait protéger le pouvoir d'achat des Français, laissant entendre que la baisse du taux du livret A serait de toute façon limitée.

|||sondage|||2035

J.M.