BFM Patrimoine

Les westerns spaghetti se cotent en Bourse

La société de production de Sergio Leone entre en Bourse.

La société de production de Sergio Leone entre en Bourse. - -

Leone Film Groupe, la maison de production de Sergio Leone, est entrée en Bourse ce mercredi 18 décembre. Un moyen de développer cette société qui pèse 75 millions d'euros.

"Le Bon la Brute et le Truand" fait son entrée en Bourse ! Leone Film Group, la maison de production fondée par le réalisateur Sergio Leone, a fait ses premiers pas à la Bourse de Milan, ce mercredi 18 décembre. L'action a bien été accueillie pour sa première journée de cotation. Elle clôture en hausse de 1,08% à 4,85 euros.

Sergio Leone était l'inventeur du western spaghetti, ce genre éphémère qui a marqué l'histoire du cinéma. "Il était une fois dans l'ouest, le Bon la Brute et le Truand, Il était une fois en Amérique" en sont les longs métrages les plus emblématiques.

"Pour une poignée de dollar", le titre du film de Sergio Leone a peut-être inspiré les enfants du réalisateur, bien décidés à exploiter le potentiel de leur héritage.

Leone Film Groupe propriétaire de plus de 400 films

Les deux enfants du réalisateur sont assis sur un catalogue de plus de 400 films. Ceux de leur père, mais aussi des films américains dont ils assurent la distribution en Italie.

L'introduction en Bourse de l'entreprise familiale est l'occasion de donner un coup d'étrier à la société de production, une PME qui pèse 75 millions d'euros. Les enfants de Sergio Leone veulent investir. Ils travaillent sur un jeu vidéo et un parc d'attraction inspirés de l'univers du "Bon la brute et le truand". Ils espèrent aussi produire à Hollywood un projet de film inachevé du maitre du western spaghetti.

Simon Tenenbaum