BFM Patrimoine

Les tests de réactivité plaquettaire sont préconisés par les nouvelles directives 2012 concernant les interventions chirurgicales

BFM Patrimoine
Les tests sont d'une grande utilité pour les patients sous antiagrégants plaquettaires dans le cadre d'interventions chirurgicales Accumetrics, Inc., développeur du système leader du marché VerifyNow®, premier s

Les tests sont d'une grande utilité pour les patients sous antiagrégants plaquettaires dans le cadre d'interventions chirurgicales

Accumetrics, Inc., développeur du système leader du marché VerifyNow®, premier système hors laboratoire rapide et facile d'utilisation pour mesurer la réactivité des plaquettes aux antiagrégants plaquettaires, a annoncé aujourd'hui la publication de l'actualisation 2012 des directives de la société des chirurgiens thoraciques (Society of Thoracic Surgeons, STS) concernant l'utilisation d'antiagrégants plaquettaires chez les patients devant subir une intervention cardiaque ou non cardiaque. Publiées en ligne dans Annals of Thoracic Surgery, (Annales de la chirurgie thoracique) les directives actualisées reflètent une importance accrue donnée à l'utilisation de tests de réactivité plaquettaire en vue de mieux prendre en charge la réponse des patients aux antiagrégants plaquettaires. Cette actualisation comprend une recommandation de Classe IIa pour les patients devant subir une intervention chirurgicale d'urgence et qui sont sous antiagrégants plaquettaires. Les antiagrégants plaquettaires (clopidogrel, prasugrel et ticagrelor, par ex.) sont parmi les médicaments les plus largement prescrits au monde.

Quatre nouvelles recommandations offrent des conseils concernant l'utilisation de tests de réactivité plaquettaire pour déterminer le risque de saignement, la programmation de l'intervention chirurgicale, ainsi que sur l'aide à la décision en matière de traitements post-chirurgicaux des patients. La plus grande recommandation concernant l'utilisation de tests de réactivité plaquettaire indique : « Pour les patients sous deux antiagrégants plaquettaires, il est raisonnable de prendre la décision de repousser l'intervention chirurgicale en fonction des tests d'inhibition de l'agrégation plaquettaire au lieu de repousser l'intervention de manière arbitraire en fonction d'une période spécifiée. » Les directives ajoutent qu'utiliser des tests de réactivité plaquettaire pour évaluer quand les antiagrégants plaquettaires ne font plus effet peut réduire le risque de saignements péri-opératoires d'origine médicamenteuse. La réduction du séjour à l'hôpital et la conservation des produits sanguins potentielles peuvent avoir des avantages économiques non négligeables pour les hôpitaux.

« La prise en charge des patients devant subir une intervention chirurgicale sous antiagrégants plaquettaires est un domaine problématique pour de nombreux chirurgiens. Bien calculer le risque de saignements par rapport au risque d'incident thrombotique de l'arrêt de ces médicaments cruciaux crée une incertitude quant à la programmation de l'opération », a expliqué le Dr Pierre R. Tibi, directeur médical de la chirurgie cardiothoracique du centre de cardiologie James Family Heart Center de Prescott en Arizona. « Conformément aux nouvelles directives, nous utilisons les tests de réactivité plaquettaire chez tous nos patients en chirurgie sous antiagrégants plaquettaires. Ceci élimine l'incertitude quant à la programmation de la date d'opération, et a aussi donné lieu à d'importantes économies du fait d'une réduction de la durée de séjour pré-intervention ainsi que de l'utilisation de produits sanguins dans ces cas-là. »

Après une intervention chirurgicale, les directives préconisent que des tests de la réponse aux antiagrégants plaquettaires à l'aide d'un « test de fonction plaquettaire hors laboratoire, rapidement après les procédures cardiaques peuvent être considérés comme optimisant l'effet de l'antiagrégant plaquettaire. » Chez les patients avec une réactivité plaquettaire élevée qui ne reçoivent pas l'effet pharmacodynamique de la stratégie choisie de traitement aux antiagrégants plaquettaires, des stratégies de traitement de rechange peuvent être envisagées.

« Le rôle bien établi des tests de réactivité plaquettaire chez les patients ICP à haut risque a positionné Accumetrics comme le numéro un des tests de réactivité plaquettaire », a confié Timothy I. Still, PDG d'Accumetrics. « Les nouvelles directives en matière de chirurgie renforcent encore plus le rôle d'effectuer ces tests chez une population plus vaste de patients. Fort d'une clientèle importante en chirurgie et cardiologie interventionnelle, le système VerifyNow et les tests VerifyNow PRUTest™, VerifyNow P2Y12 et VerifyNow Aspirin sont parfaitement adaptés à l'évaluation rapide et exacte de l'effet des antiagrégants plaquettaires, et idéals pour offrir des informations précieuses pour aider à la prise en charge des patients prenant ces médicaments vitaux. »

Le système VerifyNow est utilisé cliniquement à l'heure actuelle par des médecins dans plus de 800 établissements aux États-Unis et plus de 70 pays dans le monde où les antiagrégants plaquettaires sont prescrits pour réduire l'occurrence de futurs événements thrombotiques, de type crise cardiaque et accident vasculaire cérébral.

À propos d'Accumetrics

Accumetrics a pour mission de faire avancer la compréhension médicale de la fonction plaquettaire et d'améliorer la qualité des soins dispensés aux patients sous antiagrégants plaquettaires, en fournissant des tests diagnostiques à la pointe de la technologie largement accessibles destinés à l'évaluation rapide de la fonction plaquettaire.

Le système VerifyNow d'Accumetrics est la première plateforme rapide et conviviale à aider les médecins à déterminer la réponse d'un patient à de multiples antiagrégants plaquettaires. Prenant en charge tous les principaux antiagrégants plaquettaires, y compris les produits approuvés par la FDA pour l'aspirine, les inhibiteurs du P2Y12 (par ex. le clopidogrel) et les inhibiteurs de la GP IIb/IIIa, le système VerifyNow fournit aux médecins de précieuses informations pouvant les aider à prendre des décisions cliniques plus éclairées. Les tests VerifyNow P2Y12 et VerifyNow PRUTest sont des analyses de sang total utilisées en laboratoire ou hors laboratoire pour mesurer le niveau de blocage du récepteur plaquettaire P2Y12. Le test VerifyNow P2Y12 est par ailleurs indiqué en dehors des États-Unis pour évaluer le risque d'événements récurrents chez les patients cardiovasculaires.

Pour plus d'informations sur la société et ses produits, consultez le site www.accumetrics.com.

Le logo Accumetrics et VerifyNow sont des marques déposées d'Accumetrics, Inc.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour Accumetrics, Inc.
Jakob Jakobsen
310-309-1003 (Bureau)
310-409-5351 (Portable)
jjakobsen@biosector2.com
ou
Accumetrics
Timothy I. Still
PDG
858-404-8260
press@accumetrics.com

Business Wire