BFM Patrimoine

Les Talents du Trading Saison 4 : portrait de Noël Clément

-

- - -

BFM Business vous présente les 10 candidats en lice dans la quatrième édition des Talents du Trading. Cette compétition organisée en partenariat avec Saxo Banque a débuté le 19 octobre et durera 8 semaines. Aujourd'hui, faites la connaissance de Noël Clément, alias "Le Jeune Diplômé".

A 49 ans, Noël Clément est le doyen des dix candidats sélectionnés pour cette quatrième saison des Talents du Trading. Son parcours est plutôt atypique : après une première vie d’entrepreneur gérant dans la rôtisserie, il devient chargé de clientèle pour une grande compagnie d’assurances. En 2013, bien décidé à réorienter sa carrière vers le secteur financier, il n’hésite pas à retourner sur les bancs de l’école pour se donner les moyens de ses ambitions. Désormais titulaire d’un Master 2 en analyse financière de l’ISAM-IAE à Nancy, il est à la recherche d’un emploi. Déterminé à se faire une place dans le cercle des professionnels de la bourse pour vivre de sa passion, il voit la compétition comme un tremplin potentiel et une occasion de démontrer ses compétences.

Pour lui, le trading est "un art", qui occupe son temps libre depuis 1999. Joueur d’échecs, de jeux de plateaux type "wargames", il pratique également le tennis de table et le billard français pendant ses loisirs. Bon vivant passionné de cuisine française, il dissimule sous ses airs sympathiques un tempérament de compétiteur et une volonté de fer qui seront des atouts certains dans cette aventure.

Ses points forts : sa ténacité, son volontarisme, une longue expérience en analyse technique et chartiste, de la maturité face aux aléas des marchés.

Ses points faibles : parfois candide, il peut faire preuve de trop de franchise.

Sa philosophie : "Aimer son travail revient à être en vacances toute l'année… quitte à faire les 35 heures en deux jours !"