BFM Patrimoine

Les résultats financiers du groupe QNB pour les neufs mois achevés le 30 septembre 2013

BFM Patrimoine
QNB Group, la banque la plus forte au monde, pionnière au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour les neuf mois achevés le 30 septembre 2013. Ces résultats comprennent les r

QNB Group, la banque la plus forte au monde, pionnière au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour les neuf mois achevés le 30 septembre 2013. Ces résultats comprennent les résultats financiers de la NSGB en Égypte, où le groupe a conclu l'acquisition d'une participation majoritaire de 97,12% en mars 2013.

Durant les neuf premiers mois de l'année 2013, le bénéfice net a atteint 7.1 milliards QAR (équivaut à 2.0 milliards), une hausse de 14,1% par rapport à la même période de l'an dernier.

La politique prudente du contrôle des coûts du groupe et la forte capacité de produire des revenus lui ont permis de maintenir un ratio d'efficacité (coût par rapport au revenu) de 20,4%, ce qui est considéré comme l'un des meilleurs ratios entre les institutions financières de la région.

Les actifs totaux ont augmenté de 24,5% par rapport au mois de septembre 2012 pour atteindre 437 milliards QAR (équivaut à 120.0 milliards de dollars), le taux le plus élevé jamais atteint par le groupe. Ce fut le résultat d'un fort taux de croissance de 27,4% des prêts et des avances pour atteindre 304 milliards QAR (83.5 milliards de dollars).

Le groupe a réussi à maintenir le ratio des prêts non performants à des prêts bruts à 1,6%, un niveau considéré comme l'un des plus faibles parmi les banques au Moyen-Orient et en Afrique, ce qui reflète la haute qualité du portefeuille des prêts du groupe et la gestion efficace des risques de crédit. La politique prudente du groupe en matière de provisionnement a continué avec le taux de couverture qui a atteint 119% en septembre 2013.

Entretemps, le groupe QNB a augmenté le financement de la clientèle de 23,3% à 331 milliards QAR (91.0 milliards de dollars). Ceci a incité le groupe à emprunter pour déposer un ratio afin d'atteindre 92%.

Afin de diversifier ses sources de financement, en avril, QNB Group a annoncé l'achèvement réussi d'une émission d'obligations en vertu de son programme Euro Medium Term Note (EMTN) sur les marchés de capitaux internationaux. En vertu de ce programme, une tranche de 1,0 milliard de dollars a été débloquée le 22 avril 2013, avec une maturité de 7 ans et un taux de coupon attractif de 2,875%. L'issue Reg S a suscité un vif intérêt des investisseurs du monde entier.

Le total des capitaux a augmenté de 10,5% par rapport au mois de septembre 2012 pour atteindre 51 milliards QAR (14.0 milliards de dollars) le 30 septembre 2013. Les bénéfices par action ont atteint 10.2 (2.8 dollars), par rapport à 8.9 en septembre 2012.

Le ratio d'adéquation du capital s'établit à 14,6% le 30 septembre 2013, un taux plus élevé que les exigences réglementaires de la Banque centrale du Qatar et du Comité de Bâle. Le groupe tient à maintenir une forte capitalisation afin de soutenir les futurs plans stratégiques.

En raison des classements des crédits élevés du groupe et de la qualité des actifs en cours, la banque a été choisie par Global Finance comme l'une des 50 institutions financières les plus sécurisées au monde.

QNB Group est en tête de liste dans le classement annuel du magazine Bloomberg Markets parmi les plus fortes banques au monde. L'année 2012 a été la première fois durant laquelle QNB a été inclue dans la liste des banques éligibles (78 banques étaient éligibles au niveau mondial) à la suite de la réalisation de plus de 100 milliards de dollars d'actifs.

QNB Group a ouvert un bureau représentant en Chine et a établi une filiale à part entière en Inde sous le nom de «QNB (India) Private Limited».

Fondée sur une solide performance continue du groupe et une présence internationale en expansion, la banque est actuellement classée comme la banque qui la plus de valeur dans la région MENA, avec un classement mondial de 120 (valeur de la marque: 1.31 milliards de dollars).

Avec l'ajout de la NSGB, la nouvelle filiale en Inde et le nouveau bureau en Chine, la présence de QNB Group au travers de ses filiales et entreprises associées s'est accrue pour atteindre 26 pays offrant une gamme complète de produits et de services de pointe. Le nombre total d'employés est de presque 13,500, opérant depuis plus de 570 sites avec un réseau ATM comprenant plus de 1200 machines.

Source: ME Newswire

QNB Group
Maha Mubarak Ali, +974-4497-5704
maha.mubarak@qnb.com.qa

Business Wire