BFM Patrimoine

Les résultats de nouveaux essais cliniques démontrent l’importance de la mesure de la réserve de flux coronaire (Fractional Flow Reserve, ou FFR) de St. Jude Medical dans l’orientation du traitement des patients avec NSTEMI

BFM Patrimoine

FAMOUS-NSTEMI est un essai clinique récent visant à évaluer les avantages de la technologie PressureWireTM de St. Jude Medical sur des populations de patients élargies St. Jude Medical, Inc. (NYSE:STJ), une entrep

FAMOUS-NSTEMI est un essai clinique récent visant à évaluer les avantages de la technologie PressureWireTM de St. Jude Medical sur des populations de patients élargies

St. Jude Medical, Inc. (NYSE:STJ), une entreprise internationale fabricant des appareils médicaux, a annoncé aujourd’hui qu’un nouvel essai clinique multicentrique avait montré que l’utilisation de la technologie de la mesure de la réserve de flux coronaire (FFR) de St. Jude Medical changeait le cours du traitement chez plus d’un cinquième des patients souffrant de crises cardiaques avec infarctus du myocarde sans décalage du segment ST (Non-ST segment Elevation Myocardial Infarction, ou NSTEMI). Les données ont également démontré que les interventions coronaires percutanées (ICP) orientées par la mesure de la réserve de flux coronaire (FFR) étaient sûres et tendaient à réduire les infarctus du myocarde liés à une intervention chez les patients avec NSTEMI par rapport à l’angiographie seule. Le NSTEMI est la forme la plus courante de syndrome coronarien aigu et la première cause d’affections et de décès prématurés dans le monde.

Les données ont été présentées à l’occasion d’une séance d’information en ligne de dernière minute au Congrès 2014 de la Société européenne de cardiologie et ont été publiées dans la version en ligne du European Heart Journal.

La technologie de mesure FFR permet aux médecins d’évaluer avec plus de précision la gravité des blocages du flux sanguin dans les artères coronaires pour déterminer quelles lésions requièrent un traitement. Les études cliniques précédentes ont démontré que la technologie de mesure FFR de St. Jude Medical permettait d’améliorer la situation des patients et de réduire les frais médicaux des patients présentant une maladie coronarienne (CAD) stable.

Aujourd’hui, dans une étude sur 350 patients souffrant de crises cardiaques avec infarctus sans élévation du segment ST (NSTEMI), la technologie de mesure FFR PressureWireTM de St. Jude Medical est reconnue pour modifier la stratégie thérapeutique chez environ 22 % des patients. L’étude a également démontré une tendance en faveur d’une réduction des infarctus du myocarde liés à une intervention chez les patients dont la thérapie était orientée par la mesure FFR, en utilisant la technologie PressureWireTM de St. Jude Medical.

« Chez les patients souffrant de NSTEMI, les outils d’imagerie diagnostique traditionnelle ont limité notre aptitude à évaluer de façon optimale les blocages qui requièrent une revascularisation », a déclaré le docteur Colin Berry, professeur de cardiologie et d’imagerie à l’Université de Glasgow et investigateur principal de l’essai clinique FAMOUS-NSTEMI. « Nous savons maintenant que la technologie des mesures de la fraction de réserve coronaire présente des avantages cliniques et diagnostiques supplémentaires pour les patients avec NSTEMI. Nous devons continuer à évaluer le potentiel de cette technologie sur de nouveaux segments de patients. »

L’essai FAMOUS-NSTEMI est la première étude clinique complète qui permet d’évaluer l’aptitude de la technologie de mesure FFR PressureWireTM à orienter le traitement des patients souffrant de NSTEMI. Les médecins traitant actuellement des patients avec NSTEMI présentant un risque élevé de complications cardiaques graves choisissent souvent une stratégie thérapeutique reposant sur l’angioplastie coronarienne afin d’évaluer le flux sanguin circulant dans les artères du cœur. La mesure de la réserve de flux coronaire FFR est une nouvelle approche pour gérer les patients avec NSTEMI, car elle s’appuie moins sur les évaluations visuelles subjectives de l’angiographie et propose plutôt une évaluation physiologique objective des blocages du flux sanguin.

« En utilisant PressureWire de St. Jude Medical, les médecins peuvent tirer parti de la mesure de la réserve de flux coronaire FFR pour mieux évaluer la nécessité de procédures interventionnelles et identifier plus précisément les lésions qui requièrent une endoprothèse », a déclaré le docteur Mark Carlson, chef du Service médical de St. Jude Medical. « Les cliniciens conduisant l’étude FAMOUS-NSTEMI ont maintenant confirmé qu’un nouveau groupe de patients pourra tirer parti de la mesure de la réserve de flux coronaire FFR. »

L’essai FAMOUS-NSTEMI a recruté 350 patients dans six hôpitaux britanniques entre octobre 2011 et mai 2013. Les patients inscrits présentaient au moins une sténose coronarienne, et au moins 30 % d’entre eux présentaient une occlusion au moment de leur admission pour NSTEMI. Chez les patients randomisés vers le groupe orienté par la mesure de la réserve de flux coronaire FFR, une mesure FFR supérieure à 0,80 indiquait une revascularisation par ICP ou un pontage coronarien.

À propos des essais FAME

L’étude FAMOUS-NSTEMI s’appuie sur les données des essais cliniques FAME et FAME 2, qui soutiennent la norme de soins FFR pour le traitement des patients atteints d’une maladie coronarienne (CAD).

L’essai FAME initial, qui s’est terminé en 2008, a montré que la mesure de la réserve de flux coronaire FFR permet une identification plus précise des passages rétrécis les plus susceptibles de provoquer un accident coronaire, et de réduire ainsi les taux de mortalité, d’infarctus du myocarde (crise cardiaque) et de revascularisation répétée.

Les données préliminaires de FAME 2 confirment la mesure de la réserve de flux coronaire FFR, en montrant que les ICP orientées par mesure FFR avec la technologie PressureWireTM sont une stratégie rentable pour améliorer les résultats cliniques et la qualité de vie des patients souffrant d’une maladie coronarienne (CAD) stable par rapport au seul traitement médical. Les résultats des deux essais FAME et FAME 2 ont été publiés dans le New England Journal of Medicine.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical est un fabricant international d’appareils médicaux dont la mission est de transformer le traitement de certaines des maladies épidémiques les plus coûteuses au monde. À cette fin, la société développe des technologies médicales rentables qui sauvent et améliorent la vie de patients dans le monde entier. Basée à St Paul, dans le Minnesota, la société St. Jude Medical se spécialise dans quatre domaines cliniques majeurs : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation atriale, la modulation cardiovasculaire et la neuromodulation. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter sjm.com ou suivez-nous sur Twitter @SJM_Media.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995 qui impliquent des risques et incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles expriment les attentes, les projets et les perspectives de la société, notamment les réussites cliniques potentielles, les accords réglementaires prévus et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont soumises à certains risques et incertitudes susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels de ceux décrits dans ces déclarations prévisionnelles. Parmi ces risques et incertitudes, citons la conjoncture du marché et d’autres facteurs indépendants de la volonté de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC (Commission des valeurs mobilières des États-Unis), notamment ceux décrits dans les sections « Risk Factors » et « Cautionary Statements » du rapport annuel de la société sur formulaire 10-K pour l’exercice clos le 28 décembre 2013 et de son rapport trimestriel sur formulaire 10-Q pour le trimestre d’exercice clos le 28 juin 2014. La société décline toute intention d’actualiser ces déclarations ainsi que toute obligation à l’égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

St. Jude Medical, Inc.
J.C. Weigelt, 651-756-4347
Relations avec les investisseurs
jweigelt@sjm.com
ou
Justin Paquette, 651-756-6293
Relations avec les médias
jpaquette@sjm.com

Business Wire