BFM Patrimoine

Les projets IMPROVE et LENS reçoivent le Prix de l’Innovation ENIAC JU 2012

BFM Patrimoine
Deux projets de recherche dotés d'un budget combiné de près de 70 millions d'euros qui ont permis des avancées importantes dans l'efficacité de la fabrication des semi-conducteurs se sont vus décerner le Prix de l'In

Deux projets de recherche dotés d'un budget combiné de près de 70 millions d'euros qui ont permis des avancées importantes dans l'efficacité de la fabrication des semi-conducteurs se sont vus décerner le Prix de l'Innovation ENIAC JU 2012 dans le cadre du forum européen sur la nanoélectronique.

Les partenaires du projet IMPROVE ont développé des modèles de calcul pour le comportement et l'historique des équipements permettant une métrologie virtuelle, une maintenance prédictive et des plans de contrôle adaptatifs pour améliorer considérablement la production, la stabilité et la reproductibilité, ainsi que l'efficacité générale de la fabrication des galettes. François Finck de STMicroelectronics, le coordinateur du projet, a déclaré : « Dans le projet IMPROVE, six fabricants opérant en Europe ont collaboré avec 14 laboratoires de recherche, institutionnels et universitaires, ainsi que 10 fournisseurs de solutions industrielles, pour faire avancer de manière considérable les technologies de pointe en sciences de fabrication et se préparer à affronter la concurrence en termes d'efficacité et d'innovation ».

Dans le projet LENS, 12 partenaires ont considérablement fait progresser la conception, les masques, la métrologie, l'outil d'exposition, les matériaux et l'intégration de processus en utilisant une double exposition pour les systèmes sur puce et le doublage de pas basé sur un espaceur pour les mémoires à changement de phase afin d'étendre l'applicabilité de la technologie actuelle de lithographie par immersion. Gerold Alberga d'ASML, le coordinateur du projet, a déclaré : « LENS a couvert l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement lithographique, démontrant des résolutions de motifs compatibles avec les nœuds technologiques 32 – 22 nm, à la fois pour les mémoires et les dispositifs logiques, en utilisant des outils d'exposition par immersion, permettant ainsi le développement opportun et économiquement efficace des prochaines générations de dispositifs à semi-conducteurs ».

Les projets ont reçu des subventions de l'ENIAC JU et des États membres de l'ENIAC (IMPROVE : Autriche, France, Allemagne, Irlande, Italie et Portugal ; LENS : Belgique, France, Italie, Espagne et Pays-Bas).

Andreas Wild, directeur exécutif de l'ENIAC JU, a déclaré : « Les projets IMPROVE et LENS, sélectionnés dans le cadre de l'appel d'offres concurrentiel ouvert de 2008, se sont achevés cette année. Entre 2008 et 2011, le programme de l'ENIAC JU a lancé 40 projets dont les budgets combinés dépassent un milliard d'euros, confirmant ainsi l'impact notable qu'exercent les partenariats public-privé sur la stimulation de l'innovation ».

Par la même occasion, le cluster CATRENE d'EUREKA a présenté son Prix Innovation au projet EXEPT. Pour plus d'informations, veuillez consulter http://www.catrene.org/

À propos de l'ENIAC Joint Undertaking (JU)

L'ENIAC Joint Undertaking (JU) est un partenariat public-privé dans le domaine de la nanoélectronique qui rassemble les États membres de l'ENIAC, l'Union européenne et l'AENEAS (une association représentant des acteurs européens de la recherche et du développement dans ce domaine).

Elle coordonne des activités de recherche par l'entremise d'appels d'offre concurrentiels dans le but de renforcer la poursuite de l'intégration et de la miniaturisation des dispositifs et d'augmenter leurs fonctionnalités. Elle offrira de nouveaux matériaux, équipements et processus, de nouvelles architectures, des procédés de fabrication innovants, des méthodologies de conception de rupture, de nouveaux emballages et des méthodes 'systémisatrices'. Elle propulsera et sera propulsée par des applications innovantes de haute technologie dans les secteurs des communications, de l'informatique, des transports, des soins de santé, du bien-être, de l'énergie, de la gestion de l'environnement, de la sécurité et du divertissement.

Fondée en février 2008, l'ENIAC JU attribuera des subventions tout au long de l'année 2013. Les projets sélectionnés pour un financement devront être exécutés jusqu'au 31 décembre 2017. La valeur totale des activités de R et D générée à travers l'ENIAC JU est estimée à 3 milliards d'euros.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ENIAC JU
Elodie Michaud, +33 1 40 64 45 73
Chargée des communications et des relations publiques
michaud@aeneas-office.eu

Business Wire