BFM Patrimoine

Les Français puisent toujours plus dans leur Livret A

Les épargnants délaissent ce placement.

Les épargnants délaissent ce placement. - Joel Saget- AFP

En 2014, les retraits ont été supérieurs aux dépôts à hauteur de 6,1 milliards d'euros.

Et de 8! Pour le huitième mois consécutif, le Livret A a affiché une décollecte. En décembre, les détenteur de ce livret ont effectué davantage de retraits que de dépôts, à hauteur de 290 millions d'euros, selon les chiffres de la Caisse des dépôts publiés ce 21 janvier.

Sur l'ensemble de l'année, le montant total de l'épargne place sur le livret A a baissé de 6,13 milliards d'euros. "Nous ne sommes pas inquiets car la décollecte est limitée. Il ne faut pas oublier ce qui s'est passé depuis trois ans: une décollecte nette de 5 à 7 milliards d'euros, ce n'est pas grand-chose par rapport aux 70 milliards engrangés par l'ensemble des réseaux ces dernières années", avait souligné en décembre Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe du groupe Caisse des dépôts.

Un taux à 1%

De plus, la tendance va peut-être pouvoir s'inverser en 2015. Si les épargnants ont délaissé ce placement en milieu d'année, c'est notamment à cause de la baisse de son taux en août. Il était, en effet, passé de 1,25% à 1%.

Cette année, malgré une faible inflation, le ministère des Finances a décidé de maintenir ce taux 1%. S'il s'agit d'un taux historiquement bas, le Livret A offre néanmoins un rendement plutôt intéressant compte tenu du niveau de l'inflation.

D. L.