BFM Patrimoine

Les États-Unis sont le moteur de l’innovation mondiale en matière de technologie M2M avec 41 millions de connexions cette année, selon un nouveau rapport de la GSMA

BFM Patrimoine

La technologie M2M représente 10 pour cent de l’ensemble des connexions mobiles aux États-Unis, favorisée par une forte croissance dans les secteurs de l’automobile et des services publics ;

La technologie M2M représente 10 pour cent de l’ensemble des connexions mobiles aux États-Unis,

favorisée par une forte croissance dans les secteurs de l’automobile et des services publics ;

Les États-Unis représentent 19 pour cent de l’ensemble des connexions M2M au niveau mondial

Les États-Unis sont l’un des marchés les plus importants et les plus avancés au monde dans le domaine des communications M2M (de machine à machine), la technologie M2M représentant une connexion mobile sur 10 dans la région, par rapport à une sur 20 en Europe et une sur 100 en Afrique, d’après le nouveau rapport de la GSMA intitulé « Driving Innovation in Connected Living - The US Flags the Future of M2M » (Être le moteur de l’innovation en matière de Connected Living - Les États-Unis façonnent l’avenir de la technologie M2M). Les États-Unis ont enregistré 35 millions de connexions, soit 19 pour cent de l’ensemble des connexions M2M mondiales fin 2013, un chiffre qui devrait atteindre 41 millions cette année, résultant en particulier des avancées dans les secteurs de l’automobile, des services publics ainsi que du pétrole et du gaz, selon GSMA Intelligence. Les opérateurs américains réagissent à cette croissance florissante en formant des alliances stratégiques et des partenariats tactiques avec des spécialistes du secteur afin de répondre aux besoins spécifiques de tout un éventail de secteurs verticaux.

Le rapport souligne également que, bien que le marché américain de la M2M soit l’un des plus importants au monde, il en est toujours aux premiers stades de son développement et doit affronter un certain nombre de défis significatifs afin de réaliser son potentiel. Le marché manque actuellement de standardisation, ce qui limite l’interopérabilité, provoque une fragmentation et restreint les économies d’échelle, ainsi que le taux de croissance. Il y a également relativement peu de coopération entre les secteurs privé et public dans de nombreux pans de l’économie et dans certains secteurs, comme les soins de santé, il y a un manque de transparence réglementaire. Cependant, malgré ces difficultés, le marché enregistrera également une demande croissante dans des domaines tels que la technologie portable, les véhicules connectés et la maison connectée, rendus possibles par les connexions M2M.

« Les États-Unis ont assumé un rôle de premier plan dans le déploiement de technologies réseau de prochaine génération et étendent à présent cette approche visionnaire à la technologie M2M, en particulier avec des services innovants dans les domaines des véhicules connectés et de la maison connectée », a déclaré Alex Sinclair, Directeur de la technologie à la GSMA. « Cependant, en l’absence de normes communes et interopérables et d’une réglementation appropriée, le marché américain ne peut réaliser son plein potentiel. Nous nous réjouissons de continuer notre travail avec les opérateurs américains pour les aider à offrir toute la puissance de la technologie M2M et de l’Internet des objets, procurant d’importants avantages socio-économiques aux citoyens comme aux entreprises. »

L’opportunité automobile

Les États-Unis comptent à ce jour 250 millions de voitures en circulation, dont 15,9 millions ont été soit immatriculées soit achetées en 2013, selon l’Organisation Internationale des Constructeurs d’Automobiles (OICA). Dans ce contexte, on comprend facilement pourquoi le secteur automobile reste le plus important marché exploitable pour la croissance future de la technologie M2M sur le continent américain. On enregistre une forte expansion de la demande des consommateurs pour la connectivité à bord des voitures et des services tels que la consommation de carburant, le contrôle de la sécurité, les actualités en temps réel, la maintenance et même les souscriptions d’assurance facturée au kilométrage parcouru.

La technologie M2M dans les services publics et la domotique

Les États-Unis ont également été prompts à déployer des réseaux intelligents utilisant des compteurs intelligents connectés pour suivre la consommation d’énergie en temps réel et permettre à un propriétaire ou une entreprise de contrôler à distance sa consommation d’énergie, on comptait en effet 43 millions de compteurs intelligents déjà installés à travers le pays fin 2012. Dans de nombreux cas, les compteurs intelligents peuvent être intégrés dans un système de domotique plus large permettant au propriétaire de contrôler à distance le chauffage, l’air conditionné, l’éclairage et même des appareils individuels tels que des caméras de sécurité ou des alarmes anti-intrusion. On comptait en 2013 environ 2,3 millions d’installations de maison intelligente en Amérique du Nord.

La spécification Embedded SIM pour accélérer le marché de la M2M

AT&T est récemment devenu le premier opérateur aux États-Unis à lancer la spécification Embedded SIM de la GSMA. Cette spécification permet aux opérateurs de réseaux de téléphonie mobile de fournir une connectivité évolutive, fiable et sécurisée pour les appareils connectés M2M, souvent scellés hermétiquement, comme dans les véhicules connectés ou les compteurs intelligents. De plus, elle facilite le provisionnement et la gestion via les opérateurs de radiodiffusion, procurant une flexibilité de service aux clients finaux. La spécification Embedded SIM de la GSMA promeut une architecture globale commune qui réduira les coûts, améliorera l’efficacité et accélérera plus encore le marché en croissance rapide de la technologie M2M, qui devrait atteindre 244 millions de connexions au niveau mondial cette année, selon GSMA Intelligence.

Pour télécharger le rapport, veuillez consulter le site : www.gsma.com/newsroom/wp-content/uploads/us-m2m-2014.pdf.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, ainsi que 250 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des services publics. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Expo.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour la GSMA
Elli Karagiorgas (RU)
elli.karagiorgas@webershandwick.com
+44 (0)207 067 0496
ou
Kate Hudson Burdett (ÉU)
khudson2@webershandwick.com
+1 206.914.3533
ou
Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com

Business Wire