BFM Patrimoine

Les dirigeants européens vont se pencher sur la question du chômage des jeunes lors d'une réunion-débat à Madrid

BFM Patrimoine

Parmi les intervenants à la conférence de l'Institut Berggruen sur la gouvernance figureront les Premiers ministres Rajoy et Coelho et les anciens Premiers ministres Letta, Monti, et González L'Institut Berg

Parmi les intervenants à la conférence de l'Institut Berggruen sur la gouvernance figureront les Premiers ministres Rajoy et Coelho et les anciens Premiers ministres Letta, Monti, et González

L'Institut Berggruen sur la gouvernance (Berggruen Institute on Governance, BIG) organisera la conférence internationale Projet Europe, qui réunira un groupe de leaders européens des secteurs public et privé et les médias pour discuter des défis et opportunités actuels de l'Europe à Madrid les 27 et 28 février.

L'événement, organisé en partenariat avec le gouvernement espagnol et en étroite collaboration avec PRISA, mettra en vedette le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy et le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, ainsi que les anciens Premiers ministres Enrico Letta d'Italie, Felipe González d'Espagne, et Mario Monti d'Italie, et des candidats aux prochaines élections parlementaires européennes. Les principaux thèmes de la conférence incluront notamment le chômage des jeunes, l'investissement et l'emploi, la mobilité de la main-d'œuvre et les migrations - ainsi que le populisme et les prochaines élections de 2014 au Parlement européen.

Projet Europe est le troisième débat d'une série organisée par le Conseil pour l'avenir de l'Europe (CFE) créé par BIG pour promouvoir un discours européen commun sur la conception d'une union politique fédérale et proposer les mesures nécessaires pour parvenir à une union plus forte et plus résiliente. Le CFE a organisé des conférences similaires à Berlin et à Paris. La troisième série de ce débat, qui se tiendra à Madrid, examinera également les prochaines élections au Parlement européen de 2014 et leur impact sur l'avenir de l'Europe. « Le statu quo est intenable. Les citoyens européens ne comprennent plus vers où se dirige l'Europe et une dangereuse radicalisation politique est en cours », a déclaré Sylvie Goulard, conseillère spéciale du CFE. « La conférence cherche à promouvoir un dialogue pro-UE avant les élections ».

Les membres du CFE tiendront une conférence de presse immédiatement avant l'ouverture du Conseil le jeudi 27 février. Des entretiens individuels avec les membres du Conseil ou avec les orateurs peuvent être proposés sur demande.

Les sessions de la Conférence du forum du Projet Europe ne seront pas ouvertes au public mais peuvent être suivies via une diffusion vidéo en espagnol sur elpais.com et en anglais dans la section internationale du journal The Huffington Post (theworldpost.com). Les parties intéressées peuvent également participer à la conversation sur Twitter en suivant @berggruenInst et le mot-dièse #BIGProEU. Les journalistes peuvent s'inscrire à l'événement en envoyant un RSVP aux contacts ci-dessous.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Casa de América
Israel Doncel, +34 91 595 48 28
israel.doncel@casamerica.es
ou
PRISA
Angeles Benito Díaz, +34 91 330 10 53
angelesb@prisa.com

Business Wire