BFM Patrimoine

Les bonus attendus en forte baisse à la City

Selon les analystes, le bonus moyen sera de 6400 livres, cette année

Selon les analystes, le bonus moyen sera de 6400 livres, cette année - -

Les versements vont bientôt avoir lieu pour les banquiers de la plus grande place financière européenne. Et les traders ne se font pas d’illusion : une nouvelle année de vaches maigres les attend.

Ultime discussion avant le versement des bonus à la City, les montants sont arrêtés. Ils n'ont plus qu'à être validés par les conseils d'administration et ils sont en forte baisse.

Il s’agira donc d’au moins une polémique à laquelle la City échappera : pas de bonus mirobolants cette année.

Les traders ne se font aucune illusion. A en croire les analystes, ils vont percevoir en moyenne 6400 livres, soit cinq fois moins que ce qu'ils touchaient en 2008, et 20% de moins que l'an dernier, qui était déjà une année de vaches maigres côté bonus.

Des raisons qui ne manquent pas de baisser ces bonus

Il faut dire que tout pousse les établissements à tailler dans ces rémunérations. Les raisons ne manquent pas : résultats en baisse, nouvelles règles imposées par les régulateurs, pression politique également. Une pression d'autant plus forte que la City a accumulé les scandales cette année.

C'est d'ailleurs l'un des arguments invoqués.Royal Bank of Scotland anticipe, par exemple, l'amende qu'elle va devoir payer à cause de la manipulation du taux Libor, au détriment de ses rémunérations variables.