Les actionnaires de Nexans maintiennent Frédéric Vincent à son poste de président

PARIS (Dow Jones)--Les actionnaires de Nexans (NEX.FR) ont confirmé jeudi le PDG controversé du fabricant de câbles, Frédéric Vincent, à son poste d'administrateur, malgré l'activisme d'une partie des actionnnaires du groupe.
Réunis en assemblée générale, les actionnaires du groupe industriel ont voté à 65% contre la résolution du fonds Amber Capital, qui avait demandé que soit mis fin par anticipation au mandat d'administrateur de Frédéric Vincent. Amber est actionnaire à hauteur d'environ 5,5% de Nexans.
Cette résolution avait été soutenue par les trois grands cabinets de conseil actionnarial, ISS, Glass Lewis et Proxinvest.
Ces derniers temps, Frédéric Vincent a fait face à la fronde de plusieurs actionnaires de Nexans, qui critiquaient son bilan à la tête de l'entreprise, notamment en comparaison des performances financières et industrielles de son concurrent italien Prysmian (PRY.MI).
Quelques heures avant l'assemblée générale de Nexans, le groupe a annoncé l'abandon par Frédéric Vincent de son poste de directeur général au profit de son directeur opérationnel, Arnaud Poupart-Lafarge, pour ne plus en assumer que la présidence.
Arnaud Poupart-Lafarge deviendra directeur général de l'entreprise en septembre prochain.
L'action Nexans a clôturé jeudi en baisse de 3,1% à 41,68 euros. Elle reste en hausse de 13,2% depuis le début de l'année.
-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com
(END) Dow Jones Newswires
May 15, 2014 12:41 ET (16:41 GMT)
© 2014 Dow Jones & Company, Inc.