BFM Patrimoine

Lenovo déclare ses résultats pour le deuxième trimestre 2013 - 2014

BFM Patrimoine
Des réalisations solides pour les PC et les produits PC Plus génèrent des opportunités et des performances Une avance accrue en tant que numéro un des fabricants mondiaux de PC pour le deuxième trimestre ave

Des réalisations solides pour les PC et les produits PC Plus génèrent des opportunités et des performances

  • Une avance accrue en tant que numéro un des fabricants mondiaux de PC pour le deuxième trimestre avec 17,7 % de parts de marché
  • Troisième plus grand fabricant d'« appareils connectés intelligents », secteur couvrant les ordinateurs, les smartphones et les tablettes
  • Lenovo a vendu un record total de 29 millions d'unités ou près de quatre appareils par seconde
  • Montants record de 265 millions USD de revenus avant impôts, 220 millions USD de bénéfices et 9,8 milliards USD de produits d'exploitation
  • BPA de base de 2,12 cents US, soit 16,44 cents HK
  • Réserves nettes de trésorerie de 2,6 milliards USD (au 30 septembre 2013)

Lenovo Group a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre fiscal clos au 30 septembre 2013. Le chiffre d'affaires trimestriel s'est élevé à 9,8 milliards USD, soit une augmentation de 13 % en glissement annuel. Les profits du deuxième trimestre ont augmenté encore plus rapidement avec une augmentation des revenus avant impôts de 30 % en glissement annuel avec un résultat de 265 millions USD, alors que les bénéfices ont augmenté de 36 % en glissement annuel pour atteindre 220 millions USD. Lenovo a affiché un record de 29 millions d'appareils vendus au cours du trimestre, ce qui représente environ quatre périphériques chaque seconde. Les solides réalisations globales de l'entreprise mettant en œuvre sa stratégie de protection et d'attaque, le portefeuille de produits innovants et une composition croissante des revenus de PC Plus ont permis d'obtenir ces résultats.

Pour le deuxième trimestre de suite, la société Lenovo a été nommée plus important fournisseur de PC au monde*, et, ce faisant, a enregistré sa part de marché trimestrielle la plus élevée à 17,7 %, en hausse de 2 points en glissement annuel. Les positions de numéro un dans cinq des sept principaux marchés pour le secteur PC – qui couvrent un quart de la population mondiale – ont largement soutenu cette bonne performance. Les livraisons de PC de Lenovo pour le deuxième trimestre ont atteint 14,1 millions d'unités, ce qui a de nouveau permis d'obtenir la croissance la plus rapide parmi les 5 principaux fournisseurs de PC. C'est également le 18e trimestre d'affilée que Lenovo dépasse les performances du secteur dans son ensemble.

L'entreprise continue à diversifier ses activités et à construire une base solide pour l'avenir à l'ère du PC Plus avec des performances exceptionnelles pour les PC et les appareils mobiles comme les tablettes et les smartphones. La composition des ventes de produits Mobile Internet and Digital Home (MIDH) du deuxième trimestre de Lenovo, qui comprend des smartphones, la smart TV et une bonne proportion de son activité du secteur des tablettes, a atteint 15 % des revenus totaux, soit une augmentation de 8 % par rapport à l'an dernier, et 4 % deux ans plus tôt, avec une constante amélioration de la rentabilité.

En fait, Lenovo s'est classé au deuxième rang pour les livraisons combinées de PC et de tablettes, et est le troisième fournisseur d'appareils intelligents connectés, un secteur qui comprend des produits PC, smartphones et tablettes, avec une augmentation des expéditions de l'ordre de 36 % en glissement annuel. Les livraisons combinées de Lenovo associant smartphones et tablettes ont dépassé celles des PC pour le deuxième trimestre d'affilée. L'entreprise est également toujours le quatrième plus grand fournisseur mondial de smartphones, les livraisons connaissant une rapide expansion de l'ordre de 78 % en glissement annuel. Les livraisons de smartphones de la société pour la Chine se sont poursuivies, avec une forte croissance de 64 % en glissement annuel. Enfin, Lenovo a atteint un niveau record de 2,3 millions de livraisons mondiales de tablettes, soit une augmentation de 4,2 fois en glissement annuel, grâce aux ventes en dehors de la Chine. Ensemble, ces résultats montrent la transformation rapide continue de Lenovo en une entreprise PC Plus.

« Lenovo demeure non seulement la principale entreprise de PC dans le monde, mais elle occupe déjà également la quatrième position dans le secteur des smartphones et des tablettes dans le monde entier, et continue son essor rapide. Dans le même temps, nous avons obtenu des revenus et des bénéfices record, et nous avons sensiblement amélioré la rentabilité », a déclaré Yang Yuanqing, P-DG de Lenovo. « Nous sommes optimistes sur les perspectives du secteur. Bénéficiant de l'actualisation de la société et de l'amélioration du marché chinois, le marché des PC affiche une reprise, et les tablettes continuent leur croissance en évoluant vers les segments grand public et d'entrée de gamme, ainsi que les marchés émergents. Ce sont les points forts de Lenovo. Nous sommes persuadés que nous saurons saisir ces opportunités et que nous allons poursuivre notre forte croissance. »

Le bénéfice brut de la société pour le second trimestre d'exercice a augmenté de 11 % en glissement annuel à 1,27 milliard USD, avec une marge brute de 12,9 %. Le bénéfice d'exploitation du trimestre a augmenté de 38 % en glissement annuel pour atteindre 283 millions USD. Le bénéfice par action de base pour le deuxième trimestre est ressorti à 2,12 cents, soit 16,44 cents HK. Au 30 septembre 2013, les réserves nettes de trésorerie totalisaient 2,6 milliards USD. Le conseil d'administration de Lenovo a déclaré un dividende provisoire de 6 cents HK par action.

VUE D'ENSEMBLE PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

Le chiffre d'affaires de Lenovo en Chine s'élevait à 3,8 milliards USD au second trimestre d'exercice, en hausse de 1 % en glissement annuel, représentant 40 % du chiffre d'affaires mondial de la société. La croissance des revenus accrus de Lenovo en Chine a été renforcée par la solidité du secteur des smartphones et des tablettes, qui ont conjointement connu une augmentation de 45 % en glissement annuel. Au cours du deuxième trimestre, Lenovo a encore renforcé sa position de numéro un en Chine, avec en conséquence une part de marché leader dans ce pays de 33,9 %, soit un gain de 0,2 point en glissement annuel.

Dans la région Asie Pacifique, le chiffre d'affaires de Lenovo s'élevait à 1,5 milliard USD au total pour le second trimestre, soit 15 % du chiffre d'affaires mondial de la société, une augmentation d'1 % en glissement annuel. Les solides réalisations ont soutenu la forte croissance des ventes de smartphones et l'amélioration de la rentabilité de la zone géographique. Lenovo a obtenu un record dans la zone géographique de l'Asie-Pacifique, avec une part de marché du secteur PC s'élevant à 14,5 %, soit une hausse de 0,1 point en glissement annuel. Soutenus par notre leadership continu au Japon et notre hyper croissance de consommation en Inde et en Indonésie, nous sommes devenus le numéro 1 du secteur du PC grand-public en Asie-Pacifique pour la première fois avec 12,7 % de parts de marché. Dans la zone géographique AP, nous avons également atteint un jalon avec la livraison de plus d'1 million de smartphones et de tablettes.

Le produit d'exploitation de Lenovo dans la zone géographique Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) a poursuivi sa croissance rapide avec une augmentation de 26 % au second trimestre de l'exercice pour atteindre 2,3 milliards USD, soit 23 % du produit d'exploitation mondial de Lenovo. Au cours du trimestre, Lenovo a battu des records en matière de livraisons de PC pour la zone EMOA en atteignant le chiffre de 15 %, soit une augmentation de 4,2 points en glissement annuel. Lenovo est devenu le numéro un du secteur PC dans 12 pays de la zone EMOA, renforçant sa position de numéro deux sur le marché du PC de cette zone.

Le produit d'exploitation de la zone géographique Amériques s'élevait à 2,2 milliards USD en glissement annuel pour le second trimestre d'exercice, en hausse de 37 % en glissement annuel, représentant 22 % du chiffre d'affaires mondial de la société. Le volume du secteur PC dans le groupe Amériques a augmenté de 39 % en glissement annuel, ce qui a permis à Lenovo de dominer le marché de 43 points de pourcentage. La zone géographique Amériques a enregistré une part de marché record de 11,3 %, soit une augmentation de 3,5 points en glissement annuel. Lenovo a atteint pour la première fois une part à deux chiffres dans la zone géographique Amériques, et la société a atteint également pour la première fois les deux chiffres dans la zone États-Unis et Amérique latine. Les solides réalisations obtenues avec l'acquisition de CCE et d'une nouvelle usine au Brésil, troisième marché au monde pour le secteur PC, ont permis à Lenovo d'atteindre également la première position sur ce marché.

VUE D'ENSEMBLE PAR PRODUIT

Au cours du second trimestre d'exercice, les ordinateurs portables de Lenovo étaient les plus importants contributeurs au chiffre d'affaires mondial de la société, générant 51 % du chiffre d'affaires total de Lenovo. Les livraisons d'ordinateurs portables ont subi une baisse de 12 % en glissement annuel dans l'ensemble du secteur. Malgré cet environnement difficile, le chiffre d'affaires consolidé mondial du segment commercial des ordinateurs portables de Lenovo au second trimestre d'exercice totalisait 5 milliards USD, en hausse de 8 % en glissement annuel. La société a gagné 2,6 points de marché et enregistré une part de marché de 18,5 %. Lors du salon de l'électronique grand public annuel IFA organisé à Berlin au cours du second trimestre, Lenovo a présenté de nouveaux modèles dans sa gamme ThinkPad d'ordinateurs portables commerciaux, les ThinkPad T440 et X 240, 20 % plus minces que les modèles précédents du même nom, tout en bénéficiant d'une plus longue durée de vie de la batterie. Dans le même temps, Lenovo a annoncé de nouveaux ordinateurs portables double mode pour le grand public, les ordinateurs Flex 14 et 15 pouces avec la possibilité de retourner l'écran à 300 degrés en mode Stand (Table) pour une expérience tactile plus naturelle et confortable.

Les livraisons de PC de bureau de Lenovo ont augmenté de 1 % à l'échelle mondiale en glissement annuel durant le second trimestre d'exercice, comparé à une baisse de 6 % pour l'ensemble du secteur. Par conséquent, Lenovo a gagné 1,3 point de part de marché en glissement annuel, affichant une part de marché record de 16,5 %. Le chiffre d'affaires consolidé des PC de bureau de Lenovo a diminué de 3 % en glissement annuel au second trimestre d'exercice pour atteindre 2,7 milliards USD, soit 28 % du chiffre d'affaires total de la société. Au cours du deuxième trimestre, Lenovo a présenté plusieurs nouveautés pour sa gamme leader tout-en-un – serveurs ThinkCentre E93z, E73z et M73z – mettant en vedette les écrans multitactiles en option, une gestion de câbles améliorée et de nouvelles options de montage pour des mouvements verticaux, de rotation et d'inclinaison, y compris une position entièrement inclinable, optimisée pour le tactile. Une autre annonce réalisée au cours du trimestre concerne la nouvelle génération du très populaire « Tiny » ThinkCentre M93p de Lenovo, connu comme l'ordinateur de bureau de la largeur d'une balle de golf.

Le chiffre d'affaires consolidé des produits Mobile Internet Digital Home (MIDH) de Lenovo, y compris des smartphones et des tablettes, a augmenté de 106 % en glissement annuel durant le second trimestre d'exercice pour atteindre 1,5 milliard USD, représentant 15 % du chiffre d'affaires total de la société durant le trimestre. En Chine, les expéditions de smartphones de Lenovo ont augmenté pour atteindre 64 % en glissement annuel, ce qui a aidé la société à maintenir sa solide position de deuxième plus grand fournisseur de smartphones dans ce marché. Au cours du salon de l'électronique grand public annuel IFA organisé à Berlin au cours du second trimestre, Lenovo a lancé le Yoga 2 Pro, successeur du Yoga original inclinable et pliable à 360 degrés, et le ThinkPad Yoga, un appareil multimode convertible doté de fonctionnalités axées sur les affaires. De même, lors de l'IFA, Lenovo a séduit les consommateurs avec son nouveau smartphone Vibe X, dernier né de son portefeuille de smartphones hauts de gamme de Lenovo et la nouvelle tablette S5000, l'une des tablettes plus minces sur le marché avec seulement 7,9 mm d'épaisseur.

La semaine dernière, Lenovo a lancé sa tablette multimode Yoga très attendue, offrant jusqu'à 18 heures d'autonomie de batterie, juste à temps pour les ventes des fêtes de fin d'années. Ce produit est l'aboutissement des efforts continus de mise en valeur de la marque Lenovo. Lenovo s'associe avec Ashton Kutcher, le célèbre acteur qui investit dans le domaine technologique, qui compte 15 millions d'adeptes sur Twitter, pour mettre en valeur cette technologie de pointe et d'innovation. Enfin, Lenovo a continué la mise en valeur de sa marque avec le lancement d'une deuxième enseigne phare à Pékin au mois d'août, tout en prévoyant d'ouvrir encore plus de boutiques dans les années à venir.

*voir les données Gartner et IDC T3 2013

À PROPOS DE LENOVO

Lenovo (HKSE : 992) (« Pink Sheets » : LNVGY) est une société de technologie personnelle pesant 34 milliards USD et la plus importante société de PC au monde, qui compte des clients dans plus de 160 pays. Lenovo, dont la mission est la fabrication de PC et d'appareils Internet mobiles de conception exceptionnelle, s'appuie sur l'innovation produit, une chaîne logistique mondiale extrêmement efficace et une solide exécution stratégique. Formée par l'acquisition par Lenovo Group de l'ancienne division Personal Computing d'IBM, la société développe, fabrique et commercialise des produits et services technologiques fiables, de haute qualité, sécurisés et faciles à utiliser. Ses gammes de produits comprennent les fameux PC commerciaux de la marque Think et les PC grand public de la marque Idea, ainsi que des serveurs, des postes de travail et une gamme de dispositifs Internet mobiles, y compris des tablettes et des smartphones. Lenovo, une société mondiale figurant au Fortune 500, exploite des centres de recherche majeurs à Yamato, au Japon ; Pékin, Shanghai et Shenzhen, en Chine ; et Raleigh, en Caroline du Nord. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.lenovo.com.

LENOVO GROUP

RÉCAPITULATIF FINANCIER

Pour le trimestre d'exercice clos le 30 septembre 2013

(en millions USD, sauf données par action)

T2
13/14
T2
12/13
Variation
en glissement annuel Chiffre d'affaires 9 774 8 672 13 % Bénéfice brut 1 265 1 139 11 % Marge brute 12,9 % 13,1 % -0,2 pts Charges d'exploitation (982) (933) 5 % Ratio des frais au revenu 10,0 % 10,8 % -0,8 pts Bénéfice d'exploitation 283 206 38 % Autres charges hors exploitation (18) (2) 936 % Résultat avant impôts 265 204 30 % Impôts (51) (41) 25 % Bénéfice pour la période 214 163 31 % Parts des actionnaires sans contrôle 6 (1) S/O Bénéfice attribuable aux détenteurs de titres 220 162 36 % BPA (cents US) De base 2,12 1,58 Dilué 2,10 1,55

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Lenovo
Hong Kong
Angela Lee, +852 2516 4810
angelalee@lenovo.com
ou
Beijing
Eric Guo, +8610 5886 6114
guoty@lenovo.com
ou
États-Unis
Brion Tingler, +1 917 528 1992
btingler@lenovo.com

Business Wire