BFM Patrimoine

LECTRA : Lectra enrichit son offre Versalis® pour la découpe du cuir

BFM Patrimoine

COMMUNIQUÉ DE PRESSELectra enrichit son offre Versalis® pour la découpe du cuir Grâce à des investissements conséquents en R&D, Lectra fait évoluer sa solution en collaboration étroite avec les utilisateurs de la première heure Paris,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lectra enrichit son offre Versalis® pour la découpe du cuir

Grâce à des investissements conséquents en R&D, Lectra fait évoluer sa solution en collaboration étroite avec les utilisateurs de la première heure

Paris, le 10 avril 2014 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites -, démontre une nouvelle fois sa passion pour l'innovation et sa volonté d'optimiser le processus industriel du cuir. Moins de 3 ans après le lancement de Versalis®, Lectra annonce l'extension de sa gamme cuir pour mieux répondre aux défis des industriels de la mode, de l'automobile et de l'ameublement.

« Chaque année, Lectra consacre près de 10 % de son chiffre d'affaires à la recherche et au développement. Pour Versalis, par exemple, cela représente un investissement de EUR 15 millions, réparti sur 6 ans. Cette volonté stratégique nous permet d'intégrer les technologies les plus avancées à nos solutions, afin d'aider nos clients à résoudre leurs problématiques et à renforcer leur compétitivité. Innover en permanence devient crucial face à la hausse continue du coût du cuir, due notamment à une pénurie grandissante », explique Céline Choussy Bedouet, directeur marketing, automobile, ameublement, textiles techniques et matériaux composites de Lectra.

« Optimiser l'utilisation du cuir est une obsession pour Lectra », ajoute Daniel Harari, directeur général de Lectra. « Aujourd'hui, 25 % des intérieurs automobiles et 40 % des meubles rembourrés sont en cuir, et le marché des sacs à main et des accessoires en cuir connaît une croissance exceptionnelle ».

Versalis est désormais capable de dissocier les opérations de scan du cuir et de répartition des pièces sur la peau. Ce processus novateur permet un placement multi-peaux qui améliore le gain matière jusqu'à 4 %. Grâce aux technologies de pointe développées par Lectra, le système peut également découper simultanément plusieurs demi-peaux, pour augmenter la productivité, et calculer les coûts avant même la phase de coupe.

Les solutions de Lectra s'intègrent parfaitement à la stratégie lean mise en place par de nombreux industriels. S'appuyant sur 40 années d'expertise et une connaissance approfondie des bonnes pratiques, Lectra a défini une nouvelle offre de conseil dédiée à l'optimisation de la salle de coupe cuir et du processus de développement produit, pour accroître efficacité et profitabilité.

La productivité de Versalis atteint ainsi un niveau inégalé dans la découpe du cuir, avec une réduction de la consommation de matière allant jusqu'à 15 %. Les économies générées peuvent représenter plusieurs millions de dollars au bout de 5 ans, ce qui constitue un retour sur investissement sans équivalent.

Les technologies intelligentes intégrées à Versalis permettent aux clients de Lectra de bénéficier d'une maintenance prédictive indispensable pour maximiser le taux de disponibilité et les performances de leur salle de coupe. Elles fournissent également aux consultants de Lectra des données qui, une fois analysées, formeront la base d'un diagnostic exhaustif en vue d'atteindre et de maintenir l'excellence opérationnelle.

« Nos clients considèrent Lectra comme un partenaire stratégique, à même de les aider à préserver leurs marges en améliorant l'organisation et la performance de la salle de coupe », conclut Céline Choussy Bedouet.

Découvrez le nouveau site Versalis

Reflet du positionnement premium de Versalis, le nouveau site web invite à découvrir les avancées technologiques, les bénéfices spécifiques et la forte valeur ajoutée qui caractérisent la gamme Versalis. Au travers d'un design ultramoderne enrichi de visuels d'une grande élégance et de témoignages clients éloquents, les visiteurs peuvent explorer en détail cette solution innovante pour la découpe automatique du cuir développée par Lectra.

Pour de plus amples informations, visitez le site : www.lectra.com/versalis

® Versalis est une marque déposée de Lectra.

A propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 400 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de EUR203 millions en 2013. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol

E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143494/R/1776561/606139.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1776561]

Communiqué_Versalis

Thomson Reuters ONE