BFM Patrimoine

LECTRA : Ekornes accélère sa stratégie d'automatisation grâce à Lectra

BFM Patrimoine

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Ekornes accélère sa stratégie d'automatisation grâce à Lectra Le plus important fabricant de meubles de Norvège adopte Versalis®, la nouvelle solution de découpe du cuir de Lectra, son partenaire de longue date  Pari

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ekornes accélère sa stratégie d'automatisation grâce à Lectra

Le plus important fabricant de meubles de Norvège adopte Versalis®, la nouvelle solution de découpe du cuir de Lectra, son partenaire de longue date


Paris, le 25 mars 2014 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites -, annonce que le fabricant norvégien de meubles Ekornes renforce son partenariat avec Lectra par l'acquisition de six nouvelles solutions de découpe de cuir. Ces dernières viennent compléter les cinq solutions existantes et vont permettre à Ekornes de poursuivre l'automatisation et l'optimisation de sa production en Norvège et aux Etats-Unis.

Fondé en 1934 et fort de ses 1600 collaborateurs, Ekornes est aujourd'hui le plus important fabricant de meubles de Norvège. Stressless®, l'une de ses marques phare, figure parmi les grands noms de l'ameublement dans le monde et se distingue par le confort, la qualité et le design de ses canapés et fauteuils en cuir.

Ekornes doit son succès à son inventivité, à son expertise technique et à l'élégance de ses produits. Fier de sa réputation fondée sur le "Made in Norway", Ekornes souhaite préserver le caractère local de sa production, ce qui implique la maîtrise de compétences très pointues, acquises au cours de son histoire.

Implanté en Norvège, un pays où les coûts de main d'oeuvre sont parmi les plus élevés au monde et où le faible taux de chômage rend les recrutements difficiles, Ekornes fait face à deux défis : augmenter sa rentabilité tout en préservant les compétences et savoir-faire au sein de ses équipes. Pour rester compétitif, l'adoption de nouvelles technologies s'imposait comme une priorité.

Client depuis près de 15 ans, c'est naturellement qu'Ekornes s'est tourné vers Lectra pour l'aider à surmonter les défis auxquels il doit faire face. VersalisFurniture, la nouvelle solution de découpe du cuir de Lectra, a été choisi en remplacement des systèmes à emporte-pièces traditionnels utilisés jusqu'à présent par Ekornes. Les recommandations de Lectra ont également permis à Ekornes d'améliorer l'efficacité et d'accroître la productivité de sa salle de coupe. Des bénéfices tels que l'augmentation de la production et la diminution de la consommation de cuir ont pu être immédiatement observés.

Grâce aux Smart Services, Ekornes bénéficie des technologies embarquées dans Versalis®, lesquelles transmettent les données de production en temps réel et permettent aux experts de Lectra d'optimiser sa salle de coupe. « A tout moment, nous pouvons faire appel aux experts des centres d'appel, aux ingénieurs de maintenance sur site et aux équipes des services professionnels de Lectra. Nous savons que nous pouvons compter sur eux pour nous accompagner et nous conseiller avec la plus grande réactivité », constate Leif-Jarle Aure, directeur technique d'Ekornes.

« Ekornes a fait appel à Lectra pour ses dernières innovations et sa connaissance approfondie du marché de l'ameublement. De son côté, Lectra ne cesse d'améliorer ses solutions pour que celles-ci répondent parfaitement aux besoins des fabricants de meubles en quête d'excellence opérationnelle », déclare Céline Choussy Bedouet, directeur marketing, automobile, ameublement, textiles techniques et matériaux composites de Lectra. « Sur le long terme, notre objectif est non seulement de soutenir la performance de nos clients, mais également de les aider à améliorer leurs processus en continu ».

Ekornes® Stressless® et Svane® sont des marques déposées d'Ekornes ASA, Norvège.

® Versalis est une marque déposée de Lectra.

A propos d'Ekornes

Ekornes ASA est le plus grand fabricant de meubles en Scandinavie et possède des marques telles qu'Ekornes®, Stressless® et Svane®. Stressless® est l'une des marques de meubles les plus connues au monde, tandis qu'Ekornes® et Svane® sont les marques les plus connues sur le marché norvégien de l'ameublement. Les produits sont fabriqués en Norvège et vendus dans de nombreuses régions du monde par un réseau de distributeurs nationaux et régionaux. La vision d'Ekornes' est d'être le fournisseur de meubles pour la maison le plus attractif dans le monde.

Pour de plus amples informations, visitez le site www.ekornes.com

A propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 400 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de EUR203 millions en 2013. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol

E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143494/R/1771199/602987.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1771199]

Communiqué_Lectra_Ekornes

Thomson Reuters ONE