Le tout dernier rapport publié par Brookfield Global Relocation Services souligne l'importance pour les cadres supérieurs en ressources humaines de mieux comprendre l'environnement en évolution et les exigences uniques...

Sept défis courants que présente la réponse aux exigences des affectations d'employés en provenance de pays en voie de développement
Le tout dernier rapport publié par Brookfield Global Relocation Services souligne l'importance pour les cadres supérieurs en ressources humaines de mieux comprendre l'environnement en évolution et les exigences uniques des transferts d'employés en provenance de pays en voie de développement
La gestion des affectations internationales pour les expatriés est devenue plus complexe et exhaustive, sensibilisant le responsable des ressources humaines chargé des employés internationaux sur la prestation d'une expérience de qualité lors de la réinstallation des employés et de leurs familles. Selon un nouveau rapport publié par Brookfield Global Relocation Services, ces affectations créent non seulement de nouveaux défis, mais ajoutent également certains éléments aux hypothèses existantes généralement soutenues par les responsables mobilité.
« Les tendances actuelles indiquent une augmentation des affectations en provenance de pays en voie de développement », a déclaré Scott Sullivan, vice-président directeur de Brookfield Global Relocation Services. « Compte tenu de l'environnement international en évolution, il est impossible d'agir comme si de rien n'était. Il faut désormais faire preuve d'une plus grande flexibilité dans l'approche et dans les politiques d'affectation d'une société, afin de garantir le succès d'un employé affecté dans un nouvel emplacement, tout en évitant les erreurs coûteuses souvent associées à ce type d'affectation ».
L'enquête sur les tendances de réinstallation mondiales 2012 de Brookfield Global Relocation Services a identifié une tendance en évolution : les répondants ont indiqué que 46 % de leurs employés mutés – près de la moitié – étaient réaffectés vers ou en provenance de pays autres que l'emplacement du siège de leur société. Ce pourcentage a augmenté de 37 % depuis que la question a été posée pour la première fois il y a sept ans. Bien que cette statistique comprenne également les affectations autres que celles provenant de pays en voie de développement, l'émergence d'employés provenant de pays non-occidentaux ou hors siège fait partie intégrante d'un mouvement croissant.
Au quatrième trimestre 2012, Brookfield GRS a mené des entrevues approfondies avec des leaders en mobilité de plusieurs multinationales, en se penchant sur leurs expériences dans la gestion des employés affectés provenant de pays en voie de développement. Des circonstances précédentes imprévues ont été mises en lumière lors de ces discussions, dont diverses solutions à envisager pour répondre à ces exigences particulières. Les perspectives rassemblées au cours de ces entrevues ont servi de base au rapport intitulé « Meeting the Challenges of Assignments from Developing Locations » (Relever les défis des affectations en provenance de pays en voie de développement), qui présente des études de cas détaillées analysant les situations uniques et diverses auxquelles sont confrontées ces sociétés, ainsi que la manière dont elles les abordent.
Tout au long de nos entrevues, nous avons identifié les sept problèmes suivants comme étant les plus communément rencontrés par les sociétés lors de la réaffectation d'un employé vers un pays en voie de développement :
- Rémunération
- Coût des affectations
- Besoins de la famille
- Barrières culturelles
- Barrières de la langue
- Gestion des talents et rapatriement
- Exigences en matière d'immigration
Les études de cas explorent des défis entièrement nouveaux et offrent une perspective sur la façon dont ces sociétés modifient leurs approches existantes, ou en développent de nouvelles afin de répondre aux problèmes présentés par les affectations internationales. Elles fournissent ainsi une opportunité aux autres sociétés d'évaluer le mode d'application possible de ces approches à leurs propres programmes.
Bien que certains de ces problèmes soient semblables à ceux rencontrés durant le processus de réinstallation au niveau national, le rapport mentionné ci-dessus donne des exemples de situations internationales réelles que les sociétés enquêtées ont déjà vécu. Avec des discussions détaillées sur les leçons qui ont été tirées, le rapport fournit non seulement de nouvelles idées pour améliorer l'expérience de réinstallation individuelle au sein d'une société donnée, mais il améliore aussi l'efficacité globale des cadres en ressources humaines quand il s'agit d'anticiper les tendances et de répondre à leurs exigences continues à travers le monde.
Pour obtenir un exemplaire complet gratuit du rapport intitulé « Meeting The Challenges of Assignments from Developing Locations » ou pour écouter un enregistrement d'un webinaire soulignant les principales conclusions du rapport, rendez-vous sur le site : http://www.brookfieldgrs.com/knowledge/grts_research/
À propos de Brookfield Global Relocation Services
Brookfield Global Relocation Services est un prestataire de services complets de relocalisation corporative et gouvernementale et de services de gestion des affectations à plus de 500 clients corporatifs et gouvernementaux. Brookfield Global Relocation Services gère à l'année plus de 80 000 réinstallations dans le monde. Brookfield Global Relocation Services est une société d'exploitation de Brookfield Residential Property Services, principal prestataire mondial de services immobiliers et de réinstallation, de technologie et de connaissances.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20130311005365/fr/
Brookfield Global Relocation Services
Mike Gorski, (630) 972-2270
Mike.Gorski@brookfieldgrs.com