Le symposium « Nouvelles perspectives pour les troubles cognitifs du sujet âgé », organisé lors du 25ème Collège européen de neuropsychopharmacologie (ECNP), suscite un grand intérêt auprès des experts internationaux

Un grand nombre d'experts médicaux s'étaient rassemblés pour assister aux présentations sur les « Nouvelles perspectives pour les troubles cognitifs du sujet âgé », qui se sont déroulées à Vienne lors du Collège européen de neuropsychopharmacologie (ECNP) le samedi 13 octobre. Ce symposium était présidé par le Professeur Ralf Ihl, l'actuel Directeur de la Clinique de psychiatrie et de psychothérapie gériatriques à l'Hôpital Alexian de Krefeld, en Allemagne. Les conférences ont récapitulé les dernières découvertes d'experts internationalement reconnus dans le domaine de la biochimie et de la neuropsychiatrie. Le Professeur Christian Behl, de l'Institut de Pathobiochimie de Mayence, en Allemagne, a présenté les « approches neuroprotectrices du vieillissement cérébral et de la démence ». Il a commencé par un message grave et sérieux : malgré des décennies de recherche sur la maladie d'Alzheimer (MA), une véritable compréhension de sa pathophysiologie moléculaire et des traitements ciblant véritablement la cause de la MA restent toujours hors de portée. Néanmoins, selon le Prof. Behl, c'est justement parce que de nouveaux traitements ne seront pas disponibles avant un bon moment qu'il est primordial de réévaluer et de réexaminer les composés existants qui ont déjà prouvé leur efficacité. En l'occurrence, le Prof. Behl a souligné l'importance de l'EGb 761®, l'extrait spécial de Ginkgo biloba développé par le Dr Willmar Schwabe, puisqu'il a déjà prouvé son action sur la plasticité cérébrale, le fonctionnement des mitochondries et le stress oxydatif, ainsi que sur la vulnérabilité neuronale générale durant le processus de vieillissement. Et comme le vieillissement est le principal et incontestable facteur de risque pour la MA d'apparition tardive, il en a conclu que l'EGb 761® devrait être reconsidéré comme une option de traitement à l'efficacité prouvée pour mettre en œuvre des approches thérapeutiques du déclin neuronal lié à l'âge et associé aux symptômes de la MA.
La deuxième conférence de la journée a été présentée par le Professeur Barry Oken, de l'Oregon Health & Science University, Départements de Neurologie et de Neuroscience (Centre sur le vieillissement et la maladie d'Alzheimer), sur le thème de « l'intervention précoce sur le déclin neurocognitif : enseignements concernant le timing et l'intensité ». Le Prof. Oken a exposé son évaluation de différentes études de cohorte basées sur une population et portant sur le ralentissement ou la prévention du déclin cognitif ou de la démence. Ses résultats sont peu réjouissants, mais il a trouvé des signes positifs dans certaines données de recherche. Sa conclusion : de nombreuses substances se sont montrées inefficaces sur le déclin cognitif ou la démence, mais trois essais, contrôlés par placebo, de l'extrait spécial de Ginkgo biloba EGb 761® peuvent être interprétés de façon positive. Bien que les résultats généraux ne fussent pas toujours clairs pour des raisons de méthodologie ou de conception des études, une analyse plus approfondie des données a mis en évidence des détails intéressants. Le Prof. Oken a résumé comme suit les enseignements tirés : l'ampleur de l'effet n'était pas aussi importante que ce pour quoi les études étaient conçues ; les avantages potentiels sont susceptibles de varier selon les individus ; l'observance médicamenteuse des participants aux études et la continuité du traitement sur de longues périodes sont d'une importance fondamentale pour la réussite.
Troisième et dernier intervenant du symposium organisé par Schwabe, le Professeur Siegfried Kasper, de la faculté de Médecine de Vienne, Département de Psychiatrie et psychothérapie biologiques, a prononcé sa conférence « Cibler les symptômes cognitifs et neuropsychiatriques aux premiers stades de la démence ». Le Prof. Kasper s'est concentré sur les effets bénéfiques de l'EGb 761® in the treatment of mild cognitive impairment (MCI) as well as neuropsychiatric sur le traitement du déficit cognitif léger (DCL), ainsi que sur les symptômes neuropsychiatriques (SNP), qui affectent les patients dans leurs habitudes quotidiennes et ont une incidence importante sur leur qualité de vie. Il a fait valoir que le traitement des DCL amnésiques par EGb 761® was directly linked to the positive results reached in the alleviation of neuropsychiatric symptoms such as apathy, depression, anxiety or irritability, which usually accompany cognitive disorders. In his summary of the GINDEEM-NP, GOTADAY and GOT-IT studies, était directement lié aux résultats positifs obtenus pour l'atténuation des symptômes neuropsychiatriques comme l'apathie, la dépression, l'anxiété ou l'irritabilité, qui accompagnent habituellement les troubles cognitifs. Dans son résumé des essais GINDEEM-NP, GOTADAY et GOT-IT, il a montré que les patients et le personnel soignant profitaient grandement du traitement par l'EGb 761® par rapport au placebo.
Globalement, le symposium « Nouvelles perspectives pour les troubles cognitifs du sujet âgé » a vraiment répondu aux attentes ; il a été riche d'enseignements et a rappelé sérieusement qu'il ne s'agissait pas seulement d'attendre avec impatience de nouveaux médicaments potentiels, mais aussi de réévaluer les avantages d'agents phyto-actifs bien connus comme l'extrait spécial de Ginkgo biloba EGb 761®, qui a prouvé son efficacité dans le cadre d'essais depuis des années. Les derniers progrès scientifiques montreront notamment leur influence sur l'amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de DCL et de SNP.
L'EGb 761® est un médicament phytothérapeutique pour le traitement de la déficience cognitive. Il contient l'extrait spécial de Ginkgo biloba EGb 761® développé par le Dr. Willmar Schwabe. Depuis plus de 20 ans, les effets, l'efficacité et la tolérabilité de l'EGb 761® ont fait l'objet d'examens systématiques, faisant de celui-ci l'extrait phytothérapeutique le mieux analysé et documenté au monde aujourd'hui.
La société Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG est un leader mondial dans le domaine du développement et de la production de médicaments à base de plantes. Le groupe Schwabe compte env. 3700 collaborateurs et opère sur les cinq continents, via ses filiales et partenaires ; son siège social se trouve à Karlsruhe, en Allemagne.
Éditeur :
Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG
Willmar-Schwabe-Straße 4, D-76227 Karlsruhe
Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG
Judith Elbert
International Marketing Department
Phone +49 (0) 7214005-216
Fax +49 (0) 7214005-202
Mobil +49 (0) 170 7690175
Judith.Elbert@schwabe.de